Spirites : Que faire ? – Informer, Instruire et Eduquer.

Suite aux tristes et malheureux événements qui se sont succédé en Ile-de-France et la minute de silence observée dans nos écoles publiques, les réactions négatives de certains élèves, résonnent comme un coup de semonce afin de nous réveiller vers cette réalité : Parmi nos jeunes beaucoup sont désemparés.

Comment nous enfants sont-ils informés, instruis et éduqués ? Que peut-on faire, en tant que spirites, afin de contribuer à améliorer l’état d’esprit existant dans la jeunesse ?

Est-ce que la Doctrine Spirite est susceptible de contribuer à trouver une réponse à ces problèmes ? A-t-elle les moyens et la capacité de contribuer et d’intervenir à ce niveau ?

En tout cas, le contenu et les principes mêmes qui fondent la Doctrine des Esprits portent en elle une ou des réponses à bien des problèmes qui devraient être traités aujourd’hui et dont pourrait bénéficier la jeunesse si seulement ces principes étaient plus largement partagés par la société.

Cette question de l’éducation de la jeunesse traitée au niveau d’un seul centre spirite n’est pas facile de solution, mais au niveau de l’ensemble du mouvement spirite lui-même elle peut et doit trouver une réponse consensuelle et efficace.

Plus généralement au niveau international le Spiritisme aurait les moyens d’intervenir et de contribuer à un tel enseignement de qualité, mais encore faudrait-il qu’il en fasse sa priorité et réfléchisse non au niveau national, mais mondial, et particulièrement à l’Europe. La véritable patrie de l’Evangile, est le monde dans son ensemble et la Codification Spirite s’adresse à tous les peuples et à toutes les nations.

Nous sommes à un tournant où le vieux monde prend l’eau de tous côtés et devra laisser la place. Une civilisation nouvelle doit être construite, dans laquelle tous les hommes auront leur place, dans la paix, la fraternité et œuvrerons ensemble pour le bien commun.

Plus rien ne justifie qu’on s’accroche à un passé fait de décadence, de misère, alors que fleurissent les moyens d’un monde nouveau, de nouvelles perspectives de progrès au service des hommes, et non plus au profit d’une poignée, égoïste, et fermée, par bien des côtés, au progrès moral et spirituel de l’humanité.

Jamais les moyens matériels et les capacités de connaissance, n’ont été aussi grands. Jamais les capacités de mise en place d’un enseignement moral et spirituel, sur la conception de l’homme et de son devenir n’a été aussi possible. Jamais les recherches et les prospections scientifiques et le savoir dans ce cadre n’a été aussi loin et aussi près de comprendre la vie dans sa globalité et de pénétrer sa dualité : Matière-Esprit.

Jamais les Spirites n’ont eu d’aussi grandes possibilités de se faire entendre, si seulement ils prenaient la peine de sortir d’un certain anonymat, particulier à certains pays européens, nous comprenons le cadre dans lequel nous a enfermés le siècle passé, mais il est temps de penser à reprendre le flambeau et de le défendre plus ouvertement et publiquement.

Ceci ne se fera certainement pas en un jour. Mais il est temps que l’on y réfléchisse et qu’on se donne les moyens d’y arriver. Un nouvel état d’esprit doit commander nos buts. Nous devons nous concentrer sur l’essentiel et ne pas disperser d’avantage nos forces. Nous devons faire des choix, des choix d’utilité pour le mouvement et pour la société. La peur du passé, lointain ou récent, doit disparaître. La confiance doit revenir et c’est certainement le chantier prioritaire du moment. On ne réunira, on n’associera, nos forces, sans cette confiance renaissante, afin d’informer, d’instruire et d’éduquer !

Les Editions Primaveris, le 15 janvier 2015.