S’ACCORDER AVEC SES ADVERSAIRES.

Dans notre existence et au niveau de notre évolution actuelle il n’est pas rare qu’a maintes occasions nous nous trouvons face a des différents, des désaccords, avec celles et ceux qui nous entourent, qu’ils soient de la même famille que la nôtre ou pas.

A ce sujet nous trouvons dans l’Evangile selon le spiritisme, au chapitre « Bienheureux ceux qui sont miséricordieux » le passage (1) suivant : «Accordez-vous au plus tôt avec votre adversaire pendant que vous êtes en chemin avec lui, de peur que votre adversaire ne vous livre au juge, et que le juge ne vous livre au ministre de la justice, et que vous ne soyez mis en prison. – Je vous le dis, en vérité, que vous ne sortirez point de là que vous n’ayez payé jusqu’à la dernière obole. (Saint Mathieu, ch. V, v. 25, 26.»

Ce passage reste l’un des plus importants par rapport aux problèmes et autres difficultés que nous rencontrons, ici-bas. Il nous instruit sagement et nous éclaire dans les démarches nécessaires à l’apaisement qui peut réguler nos différents. Celles et ceux qui rencontrent de tels obstacles, à leurs relations sociales, sont d’autant mieux avisées en s’inspirant de cet enseignement de l’Evangile.

Les caractéristique des litiges qui nous séparent et souvent nous opposent, constituent une souffrance pour celui qui en est la cause et autant pour celui qui les subit. Ces caractéristiques enduisent une usure et une perte d’énergie mentale d’abord et physique ensuite. Cette perte ressemble d’un bien des cas à une brèche d’où s’échappent nos forces, tant que dure le sujet de la discorde.

Il n’est pas rare que cette discorde, par sa durée et son épuisement, emmène les sujets à des crises de nerfs qu’en perdurant et se répétant donneront lieu à des angoisses, des sentiments de panique, et enfin, elles peuvent accoucher dans du délire mental et dans le découragement.

Le sentiment de culpabilité est une autre parmi les très nombreuses conséquences de la non-résolution des désaccords et des différends existants entre personnes. D’où l’heureux et sage conseil de l’Evangile, cité en tête de cet article et de l’empressement dont nous devons de nous inspirer pour tout faire et mettre un terme à tout ce qui peut nous opposer.

Vivre en paix, avec soi-même et son semblable, nous n’avons pas l’ombre d’un doute là-dessus, reste le meilleur des traitements contre les signes avant-coureur de la maladie mentale et physique qui peuvent se déclarer au tour de nos relations humaines, d’autant plus précaires que très souvent elles n’ont aucune possibilité d’être réglées surtout lorsque l’égoïsme et la perversité les nourrissent et sont à la base de leurs tensions.

Toutes ces conséquences nous emmènent a penser qu’un grand nombre des disgrâces qui touchent notre être intérieur sont étroitement liées à l’intériorisation d’un nombre incalculable de sentiments de culpabilité, dont la source, parfois très profonde, se situe dans la non solution des ces nombreuses situations, se reliant à notre passé plus ou moins lointain.

La, encore, se trouve largement justifié cet autre passage de l’Evangile selon le spiritisme (2) : «Allez vous réconcilier avec votre frère avant de présenter votre offrande à l’autel ». Ceci, est d’autant plus important que ce n’est pas en soi l’offrande qui est l’essentiel, aux yeux de la divine justice, mais le sentiment de paix, de joie, de pardon et d’amour que l’on peut avoir à l’endroit de son semblable

Bien sûr, pour pouvoir régler tout différend, il faut être deux, mais si par mésaventure, l’un n’accepte pas de lui mettre un terme, l’autre peut toujours avoir une pensée miséricordieuse, et aussi une attitude humble envers son prochain. Il peut et doit pardonner unilatéralement.

Ainsi pensant, et agissant de la sorte, celui qui pardonne crée en lui-même une énergie d’autant plus puissante qu’il vivra une certaine joie et nourrira ces cellules mentales et physiques du meilleur des aliments existants à sa portée.

Pardonnez, aimez et vivez dans la joie et dans le plus heureux des mondes. Celui du bien-être, de l’équilibre physique et psychologique.

Accordez-vous avec votre semblable et vivez en totale et bonne santé ! Voici ce que le monde nouveau attend de chacun de nous afin que nous connaissions tous et sans exception le bonheur !

 


Bibliographie

 

1) L’Evangile selon le spiritisme, d’Allan Kardec, pages 155 et 156 « S’accorder avec ses adversaires.»

2) L’Evangile selon le spiritisme, d’Allan Kardec, page 157, Point 8 « Allez-vous réconcilier avec votre frère…