Centre Spirite Lumière et Amour. (1)
Instructions contenues dans « Le Livre des Médiums » de Allan Kardec. (2)
223. 1. Le médium, au moment où il exerce sa faculté, est-il dans un état parfaitement normal ?
« Il est quelquefois dans un état de crise plus ou moins prononcé, c’est ce qui le fatigue, et c’est pourquoi il a besoin de repos ; mais le plus souvent son état ne diffère pas sensiblement de l’état normal, surtout chez les médiums écrivains.
2. Les communications écrites ou verbales peuvent-elles aussi provenir de l’Esprit même incarné dans le médium ?
« L’âme du médium peut se communiquer comme celle de tout autre… ».
3. Comment distinguer si l’Esprit qui répond est celui du médium ou d’un Esprit étranger ?
« A la nature des communications. Etudiez les circonstances et le langage… ».
5. Les communications provenant de l’Esprit du médium sont-elles toujours inférieurs à celles qui pourraient être faites par des Esprits étrangers ?
« Toujours, non ; car l’Esprit étranger peut être lui-même d’un ordre inférieur à celui du médium… ».
6. L’Esprit qui se communique par un médium transmet-il directement sa pensée, ou bien cette pensée a-t-elle pour intermédiaire l’Esprit incarné dans le médium ?
« C’est l’Esprit du médium qui est l’interprète, parce qu’il est lié au corps qui sert à parler, et qu’il faut bien une chaîne entre vous et les Esprits étrangers qui se communiquent, comme il faut un fil électrique pour transmettre une nouvelle loin, et au bout du fil une personne intelligente qui reçoit et la transmet. »
1. Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », pour sa publication sur notre site. Paru à l’origine sur Médiumnité – Présence et communication des Esprits, Département de Diffusion de la Doctrine, Novembre 2014, pp. 8-9.
2. Allan Kardec (2009). Le Livre des Médiuns. Paris, Ed. Philman. pp. 267-269.