L’obsession est un phénomène qu’à la faveur de certaines circonstances, à lieu chez certaines personnes. Bien que ce phénomène soit très ancien, il s’est largement développé avec la société en crise. Ce qui veut dire que les conditions sociales des personnes sont pour partie, et seulement pour partie, la cause. Mais comme nous allons le voir, d’autres conditions favorisent cet état qui peut se transformer en maladie.
L’obsession se manifeste par divers degrés d’intensité ou états, plus ou moins importants et douloureux.
La désobsession est une thérapie utilisée pour mettre fin ou guérir la personne obsédée. Mais avant de parler directement de ces deux conditions nous allons faire un tour sur les questions du mental.
Le pouvoir du mental.
Avant d’aller plus avant, sur cette question, nous allons parler du pouvoir mental, qui est loin d’être connu à fond. Cependant, les connaissances acquises sur ce sujet, sont suffisantes pour nous permettre de savoir que le mental est capable de réaliser des phénomènes très puissants, tels que la guérison, l’imagination, la télépathie, des souvenirs, avoir un apprentissage rapide des choses, faire des calculs très complexes, de prévoir le devenir, etc.
Mais pour arriver à réaliser tous ces phénomènes que nous venons d’énoncer, il faut développer et apprendre à programmer son potentiel. Certains tests de notre personnalité permettent de découvrir les aspects occultes de notre façon de penser, d’agir et de relation à l’autre. Nous pouvons nous-mêmes réaliser cette analyse sur notre propre personnalité et y découvrir nos potentiels ou capacités et ainsi ajuster les points à corriger ou à développer. Si nous réussissons à le faire, ce sera un point d’appui qui bénéficiera notre devenir.
Notre personnalité révèle ce que nous sommes, notre façon de penser, de percevoir le monde qui nous entoure, et, même de cacher ce que bon nous semble et d’agir en fonction des besoins.
Le mental et le cerveau.
Le conscient peut présenter certaines fonctions : réfléchir, analyser, avoir de la logique, capter des informations, par les cinq sens, et faire des choix, dans le temps et l’espace, et différencier ce qui est juste de l’injuste, ce qui est sûr et erroné, parmi d’autres fonctions. Le conscient peut permettre de répondre par environ, 90% de notre comportement, de la mémoire profonde, et de contrôler les fonctions organiques, les phénomènes paranormaux, etc.
J’attire votre attention sur deux éléments bien distincts de notre équipement mental : le mental, proprement dit, et le cerveau. Il ne faut pas confondre ces deux éléments bien qu’ils soient interdépendants. Le mental a besoin du cerveau pour s’exprimer sur le plan physique et le cerveau dépend du mental pour vivre. Le mental est l’âme et le cerveau le corps. Donc, si le cerveau représente le physique ou corporel, le mental lui est immatériel, invisible et indestructible.
Le mental pense, décide et coordonne, le cerveau reçoit les ordres et s’exécute. Notre mental se manifeste par le conscient, le subconscient et l’inconscient. Chacune de ses trois activités a des fonctions spécifiques, mais complémentaires afin que la personne vive en équilibre et que la pensé flue. Il faut savoir que comme toute machine ou équipement, le cerveau à des limites et dans notre société les attentats contre les forces mentales sont constants. Et ceci joue sur le fonctionnement de nos sens.
Cette machine merveilleuse qu’est-ce le cerveau, est capable de transformer les sensations en pensées et de déduire des stratagèmes de protection.
Le pouvoir mental a besoin d’un corps sain. Un corps malade, drogué, inconscient et malheureux, annule tous les pouvoirs du mental et rend incapable de contrôler les pensées et les sentiments. Cette situation est responsable d’un nombre important d’exactions, elle peut annihiler la capacité naturelle d’aimer, de sentir et même de haïr.
Nos pensées se transforment dans divers et puissants courants d’énergie et c’est pour cette raison qu’il faut avoir une attention forte avec la pensée. Avec elle nous pouvons produire ce qu’il y a de mieux et de pire.
Le fluide mental est constitué par des particules, ayant des caractéristiques propres, ceci fut constaté et est scientifiquement accepté. Il y a donc une interaction entre l’Esprit, vers le périsprit et de celui-ci vers notre système nerveux, puis de celui-ci vers le glandes endocrines et enfin vers la totalité du corps. Ce système ou équipement fonctionne dans les deux sens, au moyen des sensations physiques, des impressions, qui agissent sur le principe intelligent, très clairement l’Esprit.
La pensée.
La pensée étant la vibration mentale. A chaque fois que surgit une idée, ayant un objectif, celle-ci fonctionne comme un vibreur, qu’en utilisant l’énergie générée par le cerveau, émet sous forme de lumière, dont les vibrations se confondent les unes avec les autres. En fonction de son élévation cette pensée prend des couleurs diverses allant du très sombre au clair brillant. De la même manière que nous disons que la pensée c’est de l’énergie, nous pouvons aussi dire que c’est de la lumière. La pensée c’est une force créative qui part, de celui ou celle qui la génère, au moyen d’ondulations subtiles établissant des circuits dits d’action et réaction dans le temps, que l’on peut mesurer aussi facilement que le photon. La pensée émet dans une gamme de couleurs allant de la lumière intense, blanche, jusqu’au noir, sans lumière.
Les Esprits… et les incarnés.
En tenant compte de ce que nous venons de dire, il est facile de comprendre que les Esprits désincarnés peuvent influencer les incarnés, en accord avec la syntonie vibratoire ou la communion mentale. C’est ainsi que les incarnés rentrent en syntonie avec les courants mentaux de ceux qui leur ressemble, qu’ils soient des âmes en état de réincarnés, comme les premières, où qu’il s’agisse d’Esprits hors la matière.
En général on assimile plus facilement les pensées de ceux ou celles qui pensent comme nous, et que nous attirerons ou repousserons selon les recours mentaux qui s’agrègent aux nôtres, soit en les renforçant pour le bien, soit pour le mal, selon ce que nous aurons choisi.
Ainsi, nous déduisons que d’autres intervenants peuvent syntoniser avec nos faisceaux lumineux, selon les émissions qu’ils émettent, selon qu’ils sont sains ou pas. Si ces émissions ont une source inférieure ou mauvaise qui est envoyé contre nous, ces fluides sombres, seront réceptionnés par nous en fonction de la syntonie qui est la nôtre. C’est, ainsi, que nous serons plus ou moins influencés par ces Esprits inférieurs.
Il faut savoir que toutes les pensées inférieures et désordonnées, ayant un même but, prennent la direction d’une idée fixe, obsédante, d’où l’origine des crimes et des ambitions démesurées qui mènent à la ruine morale. Regardons les pensées pessimistes, angoissantes, démoralisantes, déséquilibrantes, en un mot, la peur face à la vie. Si on ne les combat pas le plus rapidement possible, ces idées oppressantes peuvent désorganiser les centres nerveux, générant des conséquences imprévisibles.
L’influence d’autres pensées.
Nous pouvons conclure que des pensées naviguant sur des ondulations afférentes au bien se syntoniseront avec des pensées lumineuses, et chacun sera en harmonie avec ce qui le correspond profondément.
La glande pinéale.
L’Esprit André Luiz, par la médiumnité de Francisco Cândido Xavier, (1) déclaré : « Autant, j’observais les singularités de son cerveau, et plus j’admirais la lumière grandissante que son épiphyse laissait percevoir. »
L’épiphyse, cette glande minuscule s’était transformée en un noyau radiant tout autour, ses rayons formaient un lotus de pétales sublimes. J’ai, alors, examiné tous les incarnés présents et sur chacun cette glande présentait des luminosités diverses, mais chez aucun d’eux elle se présentait si brillante que chez le médium. L’épiphyse n’est plus cet organe mort, selon les vieilles suppositions, elle est la glande de la vie mentale. Elle se réveille dans l’organisme humain, dès la puberté, avec les forces créatrices et elle continue à fonctionner comme le laboratoire le plus avancé des éléments psychiques appartenant à la créature humaine.
Rares sont les neurologistes qui la connaissent à fond. Le psychiatre la connaîtra plus tard, les psychologues dans leur généralité l’ignorent. Freud, lui, y a interprété la déviance lors qu’il a exagéré son influence sur la « libido ». Cependant l’épiphyse constitue la glande de la vie spirituelle de l’homme. C’est établit maintenant que c’est par elle qui passent les relations entre les mondes des incarnés et celui des désincarnés et vice-versa. C’est elle le fameux canal de la médiumnité, dont on parle tant actuellement.
L’obsession.
Comme nous venons de voir, les relations entre Esprits, désincarnés et incarnés, et vice-versa, sont constantes, et nous savons maintenant par quels moyens ses relations ont elles lieu.
Ces moyens de communication permettent à des Esprits d’interférer, de tenter de dominer d’autres Esprits et compris des Esprits incarnés. Si la résistance à leurs intentions et tentatives n’est pas suffisante et ferme, ils finissent par arriver à leurs buts. Un certain nombre parmi eux, savent comment nous manipuler et cela leur est d’autant plus facile que souvent, trop souvent, nous pensons très négativement et nos conditions morales, encore peu assez développées, en tout cas pas assez et à tout épreuve, sont pour eux une des conditions qui s’adapte le mieux à leurs projets dominateurs.
Il n’est pas rare que les conditions d’existence, actuelles, sur notre planète, soient aussi l’un des moyens qu’ils exploitent très avantageusement et delà aux altérations psycho-nerveuses, il n’y a pour eux qu’un pas qu’ils font facilement. Ils sont très organisés, et suivent toute une hiérarchie de valeurs et s’imposent aux plus faibles qu’eux, finissant très souvent par dominer et obséder, aussi bien des Esprits désincarnés qu’incarnés, qu’ils mettent à leur service.
Généralement les conditions des Esprits dominés, est de les subir et obéir, afin de servir leurs dessins obscurs, qu’ils soient d’accord ou pas. Nous avons fait ce constant maintes fois, dans nos séances de médiumnité d’aide aux personnes, plus ou moins perturbées, et donc d’aide, aussi, aux Esprits dominés et obsédés par eux.
Cela va de la plus simple interférence, à la domination plus ou moins importante, et très souvent ils conditionnent fortement un certain nombre d’Esprits en les réduisant à la condition d’Esprits ovoïdes. Pour cela ils utilisent des moyens magnétiques ou de magnétisation, suffisamment capables de réduire ces Esprits à la condition proche de l’état animal. (Nous disons conditions proche de l’état animal, et non état animal, puisque pour nous, spirites, l’Esprit qui à atteinte la condition humaine, ne peut la quitter ou rétrograder, selon la loi naturel de l’évolution et la justice divine).
Allan Kardec, précise dans son œuvre « Le Livre des Esprits » – intervention des Esprits dans le monde corporel : « Souvent ils connaissent ce que vous voudriez vous cacher à vous-mêmes ; ni actes, ni pensées ne peuvent leur être dissimulés. » Et sur le fait de savoir si les Esprits influent sur nos pensées et sur nos actions, voici ce qui est dit : « Sous ce rapport leur influence est bien plus grande que vous ni croyez, car bien souvent ce sont eux qui vous dirigent ».
Dans le livre (2) « Dialogue sur l’Obsession entre Esprits – Les moyens de s’en débarrasser selon le Spiritisme », nous lisons : « Les plaies de l’âme se manifestent à travers l’enveloppe physique. Le corps malade reflète le paysage intérieur de l’Esprit malade. La pathogénie est un ensemble de faiblesses de l’appareil psychique. »
Si la pathogénie (maladie, mal) dont souffre l’Esprit est d’origine psychique nous devons convenir que la pensée de cet Esprit n’est pas dans un état satisfaisant et doit donc être traitée. Hors ce traitement peut se faire s’il s’agit d’un esprit réincarné, pour partie par la médecine et d’autre part par l’assistance médiumnique, la prière et la passe. Son traitement sera d’autant plus efficace que si l’esprit (ou la personne) accepte le traitement et participe activement de sa guérison. On peut agir à distance, (dans son absence ou à son insu) mais dans ce cas le traitement peut s’avérer plus long et difficile.
Par expérience nous savons que ce n’est pas simple d’assister quel qu’un qui s’avère obtus, et tout en cherchant l’aide spirite, veut être guéri tout de suite ou remet en question ce que l’on fait pour le tirer d’affaire. Les cas sont vraiment multiples et ayant le même fond pathogénique ils sont tous différents et fonction du personnage à traiter.
Il faut aussi savoir que l’environnement familial est important. Il peut aider ou contribuer à obstruer et le traitement et la guérison, d’autant que pour beaucoup de personnes parler de traitement ou assistance spirite est encore un casse-tête, un frein, dans la mesure où elles identifient l’intervention spirite, médiumnique, à d’autres pratiques avec lesquelles nos interventions n’ont rien en commun.
Il savoir qu’un certain nombre de personnes gardent un fond circonspect et méfiant, parfois méchant et compatissent avec l’obsession, en se faisant les conducteurs des mauvais Esprits, les canaux dont ceux-ci se servent pour compliquer la vie d’autrui, désincarné ou incarné.
La pratique de ces Esprits, qu’elle s’opère sur des Esprits désincarnés ou sur des incarnés, est toujours la même, ils opèrent en groupe ou équipe, rarement seuls, afin de tenir et arriver à leur fins ne laissant une minute de répit à leur prise.
Ils peuvent agir aussi sur des groupes de personnes, des familles, ce qui provoque une épidémie obsessive avec tout un train de niveaux obsessifs. Souvent ces effets commencent par de l’énervement de plus en plus intense, des crises d’énervement répétitives qui croissent et vont jusque a ne laisser de répit aux personnes ainsi touchées. Si rien n’est fait pour mettre fin à de telles situations, elles peuvent empirer et devenir un déséquilibre mental, aux conséquences physiques.
Selon la domination effective ou passagère, ces interventions des Esprits, peuvent atteindre des degrés divers et variés. Elles peuvent être simples, au premier stade, puis à l’étape suivante peuvent être fascinantes, et à l’étape supérieure devenir de la subjugation.
Particulièrement dans l’état actuel de notre société où il faut courir, faire de plus en plus vite, finir une chose avant de l’avoir commencé, ou encore faire plusieurs choses en même temps, tout faire en peu de temps, notre système nerveux est soumis à des contraintes importantes, parfois à des rudes épreuves, et son déséquilibre peut se produire et aller en s’aggravant. Bien des problèmes ou questions en famille, en société, ou dans notre emploi, peuvent contribuer à une telle situation si elle se répète et prolonge. Cette situation est propice à l’intervention des Esprits dominateurs et comme la situation de notre état nerveux nous affaibli, ils y trouvent de la facilité pour nous dominer.
Il ne faut laisser une telle situation sans réagir et il faut aider quel qu’un dans une telle situation. Il faut tout faire pour arrêter ces crises d’énervement, dès leur début, afin de ne laisser d’espace ou de possibilités à l’intervention dominatrice des mauvais Esprits d’où l’éventuelle obsession, d’abord simple, puis le passage à d’autres états plus graves.
De la domination des Esprits sur d’autres Esprits ou sur des personnes.
Il faut savoir que très souvent les Esprits dominateurs, agissent par de la violence verbale, ou même une gestuelle physique, afin de nous impressionner d’abord et si l’occasion leur est donnée de nous instrumentaliser par la suite. C’est ainsi qu’ils se montrent dans nos réunions de médiumnité et de désobsession. Ils crient et tempêtent, par la voix des médiums, tentant de se rendre plus forts que nous-mêmes, nous faire peur.
Dans tous les cas leurs attitudes sont celles d’âmes souffrantes, révoltées et qui doivent être prises au sérieux et il ne faut surtout jamais, aux médiums receveurs ou de dialogue, les imiter, il faut déjouer leurs paroles et leurs gestes. Il faut savoir rester calmes et parfois silencieux mais en prière, ne pas répondre à leurs provocations et mauvais traitements.
Dans ce travail, nous ne sommes jamais seuls et nos amis spirituels, éléments composant l’équipe spirituelle intervenant au centre et dans les réunions, ici de désobsession, sont toujours présents et son souvent eux qui les emmènent ou laissent passer afin de contribuer à leur changement. Franchement, quoi qu’ils nous disent, n’ayons jamais peur, ni crainte, et même si certains se présentent en état de zoanthropie ou celui d’ovoïde, (deux états différents) ne paniquons pas.
Aidons à protéger le ou la médium, concentrons-nous en prière, faisons des passes, et connectons-nous d’avantage aux membres de l’équipe spirituelle présents. Peu de temps après les agissements de ses frères spirituels diminuent d’intensité, et là nous pouvons intervenir et essayer de les aider à modifier leur situation et leur attitude. Dans tous les cas nous pouvons les toucher et faire qu’à l’avenir ils aient envie de suivre le bon chemin.
Lorsque certains parmi ses Esprits se présentent en menaçant et voulant se battre contre quel qu’un et compris incarné, restons fermes et impassibles, autant que possible, (je dis cela parce qu’ils sont très rapides et nous prennent par surprise) concentrons-nous dès que nous les repérons à les attacher à la chaise où est assis le médium. Là il faut une forte volonté et une concentration rapide et forte, par expérience je peux vous dire que nous réussissons à ne pas les laisser faire. Ils vont crier leur impossibilité de ne pas être libres, ce n’est pas grave, c’est pour leur propre bien et secondairement celui du médium que nous ne les laissons faire tout et n’importe quoi.
Souvent aussi, certains se disent chefs, ne pas être seuls, pour montrer leur force (invincible) et nos impressionner. Aussi pour se dire maîtres et dominateurs. Rien ne les effraye, à priori, mais sachez que toutes ses stratégies n’ont qu’un but : celui de prendre pied dans notre mental et ensuite nous embrouiller et éventuellement détruire notre travail d’aide et assistance, nos liens avec nos frères spirituels dédiés exclusivement au bien.
D’autres Esprits interviennent au nom de la sagesse, même du Christ ou de tout autre personnage, parfois tout gentils, d’autres fois plus ou moins avec de l’argutie, dans le but de nous avoir à la bonne, ou nous éblouir. Ils peuvent se présenter au nom de Kardec, d’Amélie Boudet, ou tout autre grand personnage qui compte pour nous. Il faut, non pas les juger sur leur titre ou le titre qu’ils arborent, par leur présence, mais sur ce qu’ils nous disent, le sérieux de leurs propos. Il faut être très rigoureux envers eux. Ils sont les plus fins pénétrants dans le milieu des réunions spirites, afin d’y faire prévaloir leurs messages avec beaucoup de ruse.
Sachons rester fermes sur nos principes et notre capacité à ne pas nous laisser abuser. Après tout, ceci fait partie de notre expérience, notre école spirituelle, notre acquisition en connaissance du monde des Esprits désincarnés, et si aujourd’hui cela est ardu pour nous qui suivons cette école extraordinaire, demain et dans le futur, nous serons surpris des bienfaits que nos efforts actuels nous apporteront.
Pour revenir à l’idée selon laquelle les Esprits (désincarnés) peuvent dominer (les Esprits incarnés, les hommes) nous vous dirons (3) « qu’en général, cette domination ou emprise se manifeste par des oscillations mentales constantes, des changements de caractère, sursauts d’humeur, du fou rire ou de la tristesse. Lorsque les personnes se trouvent, dans un tel état, elles se débattent contre des tentacules invisibles, terribles, sorte de force magnétique qui les attirent ou se collent à elles, pour aspirer leurs énergies, et tenter ainsi de les rendre inopérantes et avachies. »
« Ces manifestations obsessives représentent (des véritables sévices psychiques entraînant des conséquences physiques) dont les causes se situent chez des adversaires désincarnés implacables, dont certains auront pu être nos compagnons dans des existences passées. Dans cet état, les personnes nécessitent beaucoup d’attention, en vue de réussir un diagnostic de qualité et ensuite il faut envisager une thérapie médiumnique équilibrée et efficace. N’oublions pas que, pour soigner le corps physique, il est important d’avoir recours à la médecine, sans pour autant exclure l’aide spirituelle proposée en complément.»
« L’obsession peut se manifester auprès de toute personne médium ou pas. Si elle se manifeste chez des médiums, elle peut devenir pour eux un écueil, en dépit des règles spirites et en marge d’une grande vigilance. Pour les médiums, ces difficultés plus ou moins importantes, ont une incidence sur le système nerveux, dont la cause peut se trouver dans l’éducation inadéquate de leur médiumnité.
C’est particulièrement au cours de la manifestation de ce déséquilibre (un état plus ou moins dépressif) que les Esprits malveillants exercent leur emprise. On appelle cela du Vampirisme, (4) mettant à mal leurs facultés y compris celles de leur médiumnité.
Les personnes ne pratiquant pas la médiumnité sont plus souvent victimes d’obsessions que celles qui la pratiquent avec rigueur et dignité. Pourquoi ? Le fait même de connaître les mécanismes de la médiumnité, de les pratiquer selon l’éthique spirite, d’établir et d’entretenir des relations respectueuses avec le monde des Esprits, permet d’acquérir une expérience d’auto-éducation : comportements et attitudes. Par conséquent, il évite ainsi des nombreux excès ou écueils. »
« De même, ce n’est pas un hasard, que le fait de rendre les personnes conscientes du processus de l’obsession peut leur être d’un grand secours et les sauvegarder de bien des désagréments. Il est particulièrement utile de faire connaître le Spiritisme au plus grand nombre de personnes, médiums ou pas. Afin d’éviter les nombreux cas d’obsessions, ou tout au moins de minorer leur importance et leur caractère néfaste dans bien des cas. »
Dans tous les cas lorsque des médiums, travaillant dans un groupe, se sentent dépressifs, ou trop souvent mal à l’aise auprès des personnes et cela les amènent à s’isoler, ils doivent en parler aux autres membres de l’équipe ou tout au moins au ou à la responsable de cette équipe afin que des mesures de protection, et d’accompagnement soient déclenchées, au sein de cette équipe.
Il ne faut jamais laisser qui que ce soit sans cette aide et ce soutien, qui doit se traduire, par des passes appropriés, la prière, la réception et un dialogue avec les entités qui sont la cause d’un tel état. Et, afin d’éviter tout aggravation de la situation, il vaut mieux et tout de suite mettre à exécution les mesures envisagées. Nous avons connu des cas de personnes et de médiums, qui sans cette aide se sont retrouvé très malades. Alors, s.v.p., n’hésitez pas, entreprenez au plus vite cette thérapie.
Vous n’avez pas des médiums formés pour accueillir les Esprits obsesseurs ? Dans ce cas faites de la prière à cette fin, pratiquez la passe sur la personne ou le médium atteint, prenez de l’eau magnétisée par l’un de vos travailleurs, ayant la foi et le cœur pour aider les autres, priez ensemble et plutôt plusieurs fois qu’une, soyez constants et vous verrez les résultats arriver. Mais je vous conseil, il vaut mieux préparer des médiums à cette fin.
Causes de l’obsession.
Vices et portes ouvertes aux Esprits imparfaits.
Très souvent les causes de l’obsession se situent dans nos réincarnations antérieures. Le Spiritisme nous enseigne que nous avons tous un « spectre vibratoire », plus ou moins lumineux, plus ou moins en harmonie, en syntonie, avec celui des Esprits désincarnés ayant gardé les mêmes habitudes et prédispositions ou vices après leur désincarnation. Ce spectre correspond, donc à ce que nous sommes au niveau de la pensée, intellectuellement, du physique et du périsprit. Ce spectre est visible par la médiumnité de clairvoyance au niveau de l’aura personnelle.
C’est ainsi que dans notre existence actuelle, les pensées, les penchants, et tous les vices que nous entretenons, représentent des ouvertures accessibles à ces Esprits désincarnés qui nous ressemblent, et, dans bien des cas, ont été nos adversaires du passé. Ils nous cherchent et lors qu’ils nous retrouvent ils n’ont de cesse de nous incommoder et nous importuner, et, peut-être même, attaquer sans relâche. Particulièrement ceux qui sont hostiles au Spiritisme et à cette loi de la nature qui veut que nous progressions sans cesse.
Parmi les vices visibles on peut identifier l’alcoolisme, le tabagisme, les drogues de toute sorte, les abus du sexe, et compris les accros aux moyens médiatiques : jeux, pornographie, etc.
En effet, les Esprits obsédants ont besoin de la personne dépendante de l’alcool, ou d’autres dépendances, pour retrouver leur plaisir d’antan et les plaisirs qui peuvent les aider à avoir des impressions semblables, qui tout en les alimentant nous servent de frein, voire d’illusions et peuvent nous faire dévier des directions contractées avant notre réincarnation. Les personnes, liées à ces vices ou habitudes acharnées, sont en syntonie avec les Esprits désincarnés qui entretiennent ainsi leurs propres vices et obéissent à ceux qui les commandent afin de nous freiner dans notre avancement. C’est ainsi qu’elles deviennent les victimes de ces Esprits. Dans cette relation leur responsabilité est autant engagée que celle de ou des Esprits obsédants.
On le sait, aujourd’hui que certains toxicomanes cherchent un certain stade de plénitude. Il est vrai que sur des prétextes les plus divers, et fallacieux, nous consommons abusivement des alcools et autres drogues. Comme disent certains « c’est tendance ! ». Il faut savoir que la toxicomanie est très handicapante dans la mesure où elle engendre une pharmacodépendance. La prise assidue et continuelle d’un médicament modifie le comportement de la personne et implique souvent des prises de plus en plus fortes (l’habitude neutralise l’effet) afin que la personne en « état de manque » retrouve les effets psychiques désirés.
Et toute prise de drogue qui devient habituelle engendre une grande diminution de la volonté. Volonté de résister à cette prise de drogue, avachissement intellectuel, baisse de capacité physique pour exécuter les activités habituelles, professionnelles, de loisirs, déviation morale et baisse de l’envie à se comporter correctement en famille ou en société.
L’obsession est commune à un grand nombre de personnes dépendantes et c’est souvent dans cette situation que l’influence des Esprits désincarnés, et demeurant dans le bas-astral, s’amorce, bien que d’autres situations sans que nous nous méfiions restent des fils conducteurs permettant à ces Esprits de sentir des sensations comme s’ils étaient encore incarnés sur Terre. C’est sur cette influence des Esprits, que nous attirons votre attention sur ce que dit Allan Kardec à la question 459 du « Le Livre des Esprits », les Esprits Supérieurs répondent : « Sous ce rapport leur influence est plus grande que vous ne croyez, car bien souvent ce sont eux qui vous dirigent. »
Séances de Désobsession.
Je viens de vous parler des causes d’obsession, soit d’une personne non médium, soit du cas d’un médium. Maintenant nous allons voir comment nous voyons la désobsession, c’est-à-dire le traitement de l’obsession selon l’éthique spirite.
La désobsession est la prise en compte par une équipe de médiums expérimentés, dans un centre spirite, de la personne victime des Esprits obsédants. Cette prise en compte consiste dans l’accueil et l’écoute de la personne ou de ses représentants, puis d’un diagnostic à partir des données décrites concernant l’obsédé : Conditions médicales, si tel est le cas, et récit de ses agissements.
L’équipe qu’éventuellement s’occupera des séances d’aide ou traitement, devra être composée de médiums de la passe, des médiums psychophoniques (incorporation), des médiums dédiés au dialogue et si possible des médiums de soutien. Les médiums composant une telle équipe doivent avoir de l’expérience et être rompus aux dialogues avec les Esprits, dont les conditions sont très diverses, ayant beaucoup de nuances, et leur degré d’obsession peut être simple ou très élevé, allant du simple Esprit souffrant, à celui qui se complaît dans le vampirisme, la zoophilie et l’ovoïde. Et encore avoir affaire à des Esprits, chefs aux divers degrés, qui généralement s’opposent et nous menacent parce que la désobsession contrarie leurs projets de domination individuelle et sociale.
Dans les séances de désobsession interviennent les bons Esprits, charitables, aimables, réconfortants, ne comptant pas leurs efforts afin d’aider les Esprits et les personnes victimes d’obsession. Ils aident, ils prodiguent des soins, d’autres prient, distribuent la passe, moralisent. L’équipe spirituelle est très complète, elle met en place et s’équipe des moyens nécessaires à aider et soutenir les Esprits, mais aussi les médiums réunis pour la désobsession. Sans eux, leur intervention et protection, l’équipe incarnée, ne saurait, ne pourrait faire, délivrer, soit des hommes, soit des Esprits, de l’emprise des Esprits obtus et aguerris aux combats contre le bien.
Comme je vous le disais ils sont humbles et infatigables, dédiés et dévoués aux réunions sérieuses où le bon sens est de mise. Lorsque l’équipe incarnée s’élève à un certain stade de maturité, morale et spirituelle, ils nous aident, par leurs conseils, surtout si on les sollicite, et intuitivement ou en parlant ils peuvent nous aider à améliorer nos méthodes d’aide et de traitement aux Esprits en situation de désobsession.
En général, lors qu’une équipe de médiums ou un centre atteint une certaine capacité au service du bien, ils agrandissent et prévoient les équipements spirituels, nécessaires à l’accueil et au traitement d’un nombre important d’Esprits, par-delà les murs matériels du centre spirite : salles avec leurs chambres, infirmeries, services divers, dont ceux de la prière et de la passe, magnéto-fluidique, avec des Esprits infirmiers, médecins, et techniciens sachant manipuler des instruments immatériels.
En conclusion.
Ces dernières années au Centre Spirite Lumière et Amour, nous avons passé par des phases diverses, où certaines de nos méthodes, furent enrichies par des techniques bien plus efficaces, par rapport à celles que nous utilisons auparavant. Sans abandonner les techniques traditionnelles de désobsession, des nouvelles techniques s’avérant plus rapides et efficaces, plus économes pour les médiums et pour les Esprits, en efforts, et en temps permettant à une équipe de petite taille comme la nôtre de faire beaucoup plus d’interventions et de contribuer a diminuer la souffrance. Il ne faut oublier que l’économie ou le rapport : temps, production, efficacité et qualité, font aussi partie de la loi de progrès.
Nous devons prendre conscience que la désobsession constitue une thérapie très complexe et en même temps extraordinaire, par le faite qu’elle améliore, rétablit, guéri et prépare des Esprits à se libérer des griffes du mal, afin de vivre plus joyeux et à se hisser à des niveaux d’évolution autrement plus beaux et supérieurs.
Bibliographie
(1) « Pensamento, Poder Mental e Mediunidade (Pensée, Pouvoir Mental et Médiumnité » en portugais, par l’auteur spirite Arnaldo Costeira. Traduction par nos soins.
(2) et (3) Page 14, 19, 20 et 21 du livre « Dialogue sur l’Obsession entre Esprits – les moyens de s’en libérer selon le Spiritisme » édité en commun par les centres spirites parisiens CELA et APES.
(4) Le Vampirisme spirituel est le résultat de l’action consciente d’un Esprit sur un second Esprit. Le premier cherche à dénaturer les pensées, émotions et actions du second, en provoquant des perturbations mentales qui l’amènent à avoir des comportements et attitudes contraires à son équilibre organique et psychique. »