Il y a un jour dans l’année, le 25 décembre, où les chrétiens l’attendent avec beaucoup d’espérances et pleins de joie, puisqu’il s’agit, pour eux et tout d’abord de cette date fixée par l’église catholique, il y a quelques siècles, comme étant celle de la naissance de Jésus.
Pleins d’espérances, parce que le soir du 24 décembre un nombre important des membres de la famille chrétienne, se réunissent pour prendre un repas ensemble à la même table. Se réunir et manger joyeusement voilà qui est de bon augure. Rappelons que le propre du chrétien c’est le partage, et l’entente fraternelle. D’autant que le chrétien est quelqu’un, à priori, de social et fraternel.
Nous n’ignorons pas que la réalité est en décalage avec la conception chrétienne d’envisager la vie et le vivre ensemble. Si on remonte à Jésus et ses enseignements, le chrétien est quelqu’un épris de charité, de fraternité, de respect de l’autre et de dignité, socle de vertus qui ont leurs racines, dans les Dix commandements, et les développements ultérieurs reçus du plus grand des Maîtres réincarnés sur notre Terre, c’est-à-dire Jésus de Nazareth.
« Aimez-vous les uns les autres » et « Pardonnez-vous mutuellement ». Ici, réside, selon nous spirites, l’essentiel de toute philosophie sociale, qui a tant manqué à l’humanité pendant le Moyen-Âge, des siècles pendant lesquels nous n’avons connu que minuit, mais grâce aux idées rénovatrices de la période de la Renaissance, le pont fut alors reconstruit et les hommes ont pu renouer avec les idéaux sociaux du christianisme.
Une nouvelle période celle des Lumières, c’est donc ouverte et ses rayons n’ont pas cessé de nous illuminer, débouchant sur la reconstruction d’une nouvelle identité philosophique au moyen des manifestations des immortels, les Esprits revenant et se manifestant afin de nous sortir de notre sommeil, trop long, en rapport avec la pratique des enseignements de Jésus.
En effet, ce fut dans la suite de ces événements, si décisifs pour le monde d’alors et celui d’après, qu’au moyen de médiums de grande valeur, les Esprits s’en sont manifestés et qu’un homme, professeur et philosophe, Allan Kardec, se joint à eux, et s’est engagé à décortiquer leurs messages et de ce travail intense et intellectuellement rigoureux, nous avons hérité de cette belle Doctrine des Esprits, la « Codification Spirite », dont la base fondamentale est celle de la Charité, du Pardon et de l’Amour. C’est dans ce cadre que nous pouvons et devons fonder la Famille et sa Renaissance.
Centre Spirite Lumière et Amour (CELA et EPADIS).