Centre Spirite Lumière et Amour. (1)
Des nombreux auteurs, hommes de science, philosophes, écrivains, militants spirites ou pas ont étudié des phénomènes qui les ont emmenés à conclure de la nécessité de la réincarnation comme la réponse voire la solution à tout un tas de questions et de problèmes fondamentaux surgissant parmi les Hommes.
C’est fut le cas du chercheur spirite brésilien Hernâni Guimarães Andrade (1913-2003). Fondateur de l’Institut Brésilien de Recherches Psychophysiques (Instituto Brasileiro de Pesquisas Psicobiofísicas – IBPP) il a cherché à démontrer scientifiquement l’existence des phénomènes paranormaux, la réincarnation, l’obsession spirituelle, la trans-communication instrumentale, et des recherches en laboratoire en vue de détecter ce qu’il a dénommé de Champ Biomagnétique – CBM ou de Modèle Organisateur Biologique – MOB (c’est-à-dire du Périsprit, enveloppe de l’Esprit, ce qui a confirmé la thèse du Périsprit élaborée par Allan Kardec au XIX siècle). Il a publié un certain nombre d’œuvres sur ces expérimentations et recherches. (2)
Ce scientifique a étudié des cas de souvenance d’autres existences, en rapport avec les marques de naissance. Ce qui veut dire qu’il les a analysé sous l’optique de la science et a vérifié les faits au moyen des études, sérieux et approfondis. Ce qui est venue confirmer les études faites antérieurement par d’autres non moins scientifiques et spécialistes qui les avaient étudiés sur d’autres angles, et ont conclu sur la véracité de la réincarnation.
Il a ainsi fait des recherches sur 75 cas, payant les dépenses de sa propre poche, aidé de sa seule et fidèle secrétaire Suzuko Hashizume. Il a concentré toute son attention sur 8 cas très particuliers ayant de très fortes évidences sur la réincarnation. Malgré les difficultés à se faire admettre par les universités, il a maintenu l’espérance disant : « La réincarnation sera, dans peu de temps, reconnue comme une loi biologique, certainement la plus importante par rapport à toutes les autres ».
Sa certitude était due aux faits analysés et sur l’étude du cosmos, ce qui lui faisait dire : « La nature montre des tendances à se manifester cycliquement. Les phénomènes naturels suivent un modèle préférentiellement oscillant, qui accuse un début, un apogée, puis une déclinaison et, ensuite, un autre début suivi d’un autre apogée et encore d’une autre déclinaison, se répétant indéfiniment, de même que alternance des jours et des nuits, des saisons de l’année, etc. D’une manière générale, on observe une rénovation permanente et périodique des phénomènes naturels ».
L’histoire est racontée par Hernâni G. De Andrade (3) dans son livre « Oito Casos de Reencarnação » (Huit Cas de Réincarnation). Ultérieurement le docteur brésilien João Alberto Fiorini de Oliveira, Chef de la Délégation Criminelle de l’Etat de Parana, a réalisé des recherches pendant trois ans en vue de prouver la véracité des impressions digitales laissées par des Esprits sur des mains fixées sur de la paraffine. C’est ainsi qu’il a utilisé cette méthode concernant un cas prouvé de réincarnation, dans la ville de Recife, puis a réalisé des recherches sur d’autres cas à Curitiba, une autre ville brésilienne, non prouvés scientifiquement, dans le but d’établir une relation entre personnes et leurs vies passées, au moyen des impressions digitales. Tous les cas ne peuvent être identifiés faute d’impressions digitales. A S. Paulo, Fiorini a comparé les impressions digitales d’une jeune fille, avec celles d’un de ses oncles et celles du code génétique confirmant que ces impressions appartenaient à la même personne.
Dans son livre « Reencarnação no Brasil » (Réincarnation au Brésil), page 265 (4), le Dr. Hernâni Andrade, publie une photo de Patricia, une jeune fille, ayant une marque de naissance, qui aurait été provoquée par un projectile, d’arme à feu, dont elle fut victime lors de l’une de ses vies antérieures.
Réincarnation la preuve définitive.
Paulo Neto Sobrinho dans le site « Portal do Espirito » (Portal de l’Esprit) parle par ces mots : « Ceux qui ne croient à la réincarnation, ont par principe de réclamer des preuves sur sa réalité. Par ailleurs beaucoup cherchent à emmener cette question sur le terrain religieux, alors que pour moi celle-ci n’a rien à voir avec la religion, parce que c’est une loi de la nature. » (5)
La grande majorité des systèmes religieux adopte cette croyance. Ne restent hors de ce contexte que les religions chrétiennes. Mais ces dernières oublient que le christianisme des premiers temps l’avait acceptée, sans problèmes, d’autant que la réincarnation faisait partie de la culture juive. Mais ce n’est pas notre but d’en parler à cause de cela, mais de démontrer que la preuve existe, il ne manque que sa consolidation décisive, afin que la science officielle l’accepte sans la moindre des réserves.
« La réincarnation est un thème difficile à traiter, mais depuis le XIX siècle, avec les sciences des religions, les choses changent en fonction d’un plus grand nombre de chercheurs intéressés à connaître et à tenter de découvrir le « mystère », qui ne cesse de retourner les personnes. Il y a toujours certains que critiquent violemment, parce que tout simplement ils ne cherchent à analyser ces cas, ni cette affaire, mais ces situations sont revues en leur temps par des hommes respectables », dit-il.
Le journaliste brésilien, Altamirando Carneiro, termine l’une de ses reportages sur cette brûlante question, dans la page internet Esprit Net, par ces mots : « La réincarnation est une loi de la vie, elle n’est pas une invention. Si elle ne fut pas adoptée lorsque les ministres de la religion, alors dominante, avait entre leurs mains le pouvoir de décider sur sa validité, ils n’ont agi qu’avec leurs convenances. C’est pour cela, que dans un délai plus ou moins long, ils auront à rétrocéder, dans la mesure où la science est en passe de la prouver. Les évidences claires de la réincarnation arriveront plus tôt qu’on l’imagine ». (6)
Le Docteur Décio Iandoli Junior, médecin-chirurgien brésilien, professeur de la chaire de Physiologie de l’université de Santa Cecilia (UNISANTA) affirme dans son livre « A Reencarnação como Lei Biologica », page 34, publié en 2004, (La Réincarnation en Tant que Loi Biologique) : « J’ai toujours pensé que le bon sens est le chemin de la vérité. J’espère discuter de manière cohérente mon point de vue sur les « indices » qui, je crois, nous dirigerons vers les « preuves » que la réincarnation est un processus naturel, une loi biologique qui doit être étudiée par la science établie, dans la mesure où les « évidences » de l’existence de l’esprit et de la réincarnation sont très largement et fortement fournies par la médiumnité, et les impressions quelle imprime chez les observateurs». (7)
Paulo da Silva Neto Sobrinho – article publié en 2005 et révisé en Janvier 2009 (8) :
Répondant à la question d’Ana Carolina Coutinho, de la Revue « Universo Espirita » (Univers Spirite) : En quoi la réincarnation peut-être une loi biologique ? Quelles sont les fondements d’une telle affirmation ? Le docteur Décio lui répond : « La réincarnation, par sa propre définition, est un processus biologique, qui détermine la formation des organismes vivants sur le contrôle de l’intelligence qui le génère et organise en divers (plusieurs) temps de leur évolution. Je vois, aujourd’hui, une série d’indications de la réincarnation au sein de la science académique, mais qui subissent toute fois une forte pression des matérialistes ; cependant, en temps utile ce concept finira par être accepté. Je citerais le travail du médecin psychiatre américain Dr. Ian Stevenson comme la recherche académique la plus complète dont nous avons connaissance, et comme la conclusion incontestable (pour ceux qui regardent avec impartialité) que la réincarnation est déjà un fait scientifiquement prouvé, il ne lui manque que d’âtre accepté ». (Iandoli Junior, pp. 12, 2007).
Un autre témoignage non moins important est celui du chercheur Amit Goswami, le grand physicien-quantique, en réponse à la question : « Dans votre opinion est-ce que la réincarnation est scientifique ? « Je vous le confirme par un oui. Pensez aux données sur la réincarnation qui mettent en évidence définitivement que le mental n’est pas le cerveau, puisqu’il survit à la mort du corps physique ». (GOSWAMI, pp. 243, 2005).
En conclusion de cette série d’articles sur la Réincarnation, sa validité, sa nécessité, et sa défense, nous citons l’auteur Décio Iandoli Junior, dans son livre « A Reencarnação como Lei Biologica » (La Réincarnation en Tant que Loi Biologique) : « La réincarnation n’est pas un dogme et ne peut être envisagée entant que telle, elle est, au minimum, une hypothèse viable, renforcée par le fait qu’il n’y a une seule preuve, une évidence, ou même un indice en quoi elle n’existe pas, caractéristique d’une preuve parfaite, selon Aristote (384-322 a. JC.). (9)
Nous entrons dans des temps nouveaux, et avec ces temps nous arrivons aux portes de grands changements : sociaux, économiques, scientifiques et spirituels, dont les deux derniers doivent arriver ensemble, mariés, ou mieux, réconciliés, emmenant une nouvelle vision qui permettra à l’humanité des bénéfices tels que ceux comparables à la découverte de la lumière électrique. La dernière frontière de la science matérialiste, ce pourrait être la génétique, dans sa volonté à nier l’esprit, mais en même temps elle découvre de plus en plus des « indices » qui la feront prouver ce nouvel paradigme.
En prenant pour base le travail du Docteur Hernâni Guimarães de Andrade, je vous reproduis les cinq principes fondamentaux de la loi biologique que l’on appelle de réincarnation (10) :
1° – Tout être vivant se compose d’une partie matérielle et d’une autre spirituelle.
2° – Lorsque se produit la mort, la partie matérielle, ou corps physique, se détruit, alors que la partie spirituelle, une fois que le corps est abandonné, se conserve indestructible.
3° – Après avoir resté quelque temps dans l’état de désincarné, que l’on nomme d’état d’intermission, la partie spirituelle se relie à un autre être vivant en formation et selon son processus embryonnaire, elle naît à nouveau (ou se réincarne).
4° – Normalement, le réincarné perd la mémoire des détails de sa réincarnation antérieure, mais il conserve certains résidus psychologiques et même physiologiques da sa vie passée, sous la forme de tendances, aptitudes, susceptibilités généalogiques ou physiologiques, des marques de naissance, etc.
5° – Exceptionnellement, certaines personnes peuvent retenir dans la mémoire certaines expériences faites lors de leur incarnation antérieure, ce qui fournit des données qui permettent d’établir des preuves évidentes en faveur de la réincarnation.
Ce concept invalide l’une des propositions matérialistes les plus défendues actuellement, à savoir, que la personnalité est un produit du cerveau, si tel était le cas, il serait impossible qu’il existe une conscience extra-physique ou extra-cérébral, ce que de mon point de vue, représente le plus grand des équivoques que l’on pourrait avoir, pas seulement sur le terrain de la philosophie, mais sur celui de la physiologie, ce que nous entendons analyser.
Ce travail ne fera peut-être pas plaisir aux religieux puristes, ni aux sceptiques et matérialistes convaincus. Je crois qu’à la lumière de la connaissance scientifique actuelle, cherchant une réflexion cohérente, nous démontrerons que nous ne pouvons ignorer d’avantage la réincarnation, ni l’affronter en tant qu’attribut religieux, puisqu’il s’agit de la base sur laquelle sera construite la science du futur.
Nous vous citons le chercheur biologiste français, prix Nobel de physiologie ou médecine, François Jacob (1920-2013), parlant de la vie : « Le plus humble des organismes, la plus simple des bactéries, représente l’union d’un nombre immense de molécules. Il faut supposer que toutes les parties se sont formées indépendamment dans l’océan primitif, quelles se soient retrouvées par hasard, un beau jour, et, dès lors elles se soient disposées dans un système d’une telle complexité ».
Pour terminer nous faisons nôtres ces paroles d’Allan Kardec, (1804-1868) dans « La Genèse » : « Si la religion refuse de marcher avec la science, la science marche toute seule ». « Une religion qui ne serait sur aucun point en contradiction avec les lois de la nature n’aurait rien à redouter du progrès, et serait invulnérable ». « L’incertitude sur les choses de la vie future fait que l’homme se rejette avec une sorte de frénésie sur celles de la vie matérielle ». (11)
1. Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », en mai 2014, pour sa publication sur notre Page.
2. Wikipedia (2014). Disponible sur : http://pt.wikipedia.org/wiki/Instituto_Brasileiro_de_Pesquisas_Psicobiof%C3%ADsicas.
3. Hernani Guimarães Andrade (1988). Reencarnação no Brasil: Oito casos que sugerem renascimento. Brésil, O Clarim. 385 p.
4. Ibdem, pp. 265.
5. Paulo Neto Sobrinho (2005). Divers articles sur la Réincarnation. Portal de Espirito, Brésil. Disponible sur : http://www.espirito.org.br/portal/artigos/paulosns/
6. Altamirando Carneiro (2014). Delegado garante que Reencarnação existe – Dr. Fiorini. Esprit Net, Brésil. Disponible sur : http://www.espiritnet.com.br/Colunistas/entrfior.htm
7. Décio Iandoli Junior (2004). A Reencarnação como Lei Biologica. Rio de Janeiro, Brésil, FEB. pp. 34.
8. Paulo Neto Sobrinho (2005). op. cit.
9. Décio Iandoli Junior (2004). op. cit., pp. 34.
10. Hernani Guimarães Andrade (1988). op. cit.
11. Allan Kardec (1999). La Genèse, les miracles et le prédictions, selon le Spiritisme. Lyon, Les Editions Philman.