Introduction.
« Selon Allan Kardec la médiumnité est une faculté qui nous a été octroyée pour nous permettre de faire le bien et les bons Esprits s’écartent de celui qui voudrait la transformer en un tremplin afin d’atteindre d’autres objectifs que ceux de la Providence. » Pour Léon Denis les principales sources d’erreurs et d’insuccès, en matière de psychisme, c’est un manque de préparation. La première des conditions, donc, c’est de vous préparer moralement et mentalement.
Dans son ensemble l’univers se trouve immergé dans la Lumière divine, mais il faut dire que rarement les Esprits d’un niveau d’évolution moyen conservent la pleine conscience de ce fait, parce que pour apercevoir cette lumière, la sentir constamment, il faudrait qu’ils maintiennent en permanence une syntonie ayant pour but du bien. La plupart des Esprits liés à la Terre ont besoin de se concentrer, d’élever leurs pensées et leurs sentiments avec l’intention, dans le but d’identifier la présence de la Lumière divine. Le mental est la force, l’énergie créatrice et mobilisatrice des recours et des moyens nécessaires à l’Esprit.
Les effets de l’énergie et son tonus vibratoire.
Lors que notre mental est concentré et que le corps est en relaxation, nous pouvons visualiser un rayon de lumière, émanant des plans supérieurs de la vie, de Dieu, qui pénètre le système vibratoire de la personne passant par le centre de force du coronaire, situé en haut de la tête. La Lumière divine va remplir le vide imaginé lors de l’étape première de la relaxation, et illuminer (fluidifier) tous les organes de la tête aux pieds. On peut mettre le temps nécessaire jusqu’à sentir cette Lumière divine traversant et renforçant chaque partie de l’organisme.
Puis, nous abordons la rencontre, au fond de notre être, de cette Lumière divine avec notre lumière intérieur, qui est commune à tous les êtres, indépendamment de son intensité (en général elle est faible et hésitante si nous n’avons pas développé l’habitude de la cultiver). La Lumière divine relève le potentiel de notre lumière intérieur, tout en la rendant expansive, avec l’élévation de sa brillance, jusqu’à la faire devenir un soleil intérieur qui irradie dans toutes les directions. Les rayons de ce soleil intérieur, ainsi renforcés par cette Lumière divine, peuvent être dirigés vers toutes les cellules de l’organisme physique et du périsprit.
Ces cellules reçoivent, ainsi un bain de cette lumière rénovatrice, régénératrice, curative, et permettent une joie et un bonheur très intenses. Par le pouvoir de sa volonté, la personne peut souhaiter que cette énergie alimente ses cellules, renforce ses systèmes, organique, périsprit, et spirituel. De là se produit le phénomène permettant à ses cellules physiques et du périsprit d’émettre à leur tour de la lumière.
Lorsque cette lumière ou énergie aura inondé la totalité de l’être, elle pourra être projetée vers l’extérieur, par les orifices de l’organisme corporel et du périsprit, incluant les pores, et aussi par les mains et les pieds, formant un bouclier ou champ protecteur de lumière ovalisée dans les contours, protégeant la psycho-sphère personnelle, formée par les émanations des sentiments et des pensées.
Cet exercice mental peut être répété chaque jour, afin de renforcer le bouclier individuel de protection. Peu à peu, que le processus d’harmonisation et de syntonie avec le plan spirituel supérieur advient plus facile et si dans une ou l’autre circonstance la vigilance émet un alerte concernant un danger, immédiatement l’individu doit se rappeler le bouclier vibratoire et protecteur afin de le renforcer par volonté d’une émission d’énergie positive, de sa foi et de sa prière. Cette protection énergétique opposera ainsi des difficultés aux influences inférieures du milieu ambiant, des Esprits et de celui des incarnés déséquilibrés, tout en facilitant le soutien et la protection des protecteurs spirituels.
Ceci étant dit, sachons que l’irradiation mentale est un autre exercice pratique de la responsabilité du groupe à l’apprendre et lui donner suite en le dirigeant vers l’apprentissage nécessaire à une pratique médiumnique équilibrée et productive. Collectivement, le groupe pourra le réaliser soit avant soit après la pratique de la médiumnité, en conformité avec l’accord établit au sein de l’équipe.
Tout Esprit en évolution découvrira en temps utile, l’importance et la nécessité de la méditation en tant qu’instrument de l’auto-connaissance et de l’intégration avec Dieu, dans l’accomplissement de son rôle dans la coopération de l’œuvre divine où il se trouve inséré.
La méditation est absolument nécessaire afin de réussir l’ouverture de son mental, sans complaisance sur ce qu’il a fait ou pas fait, mais sans un sens de négativité envers soi, mais au contraire, en tant qu’observation et analyse sincère, sans le sentiment de culpabilité, ni de punition, et sans s’inquiéter. Toute la question de cet exercice réside dans le but d’illuminer, réveiller, notre mental en concomitance avec notre Christ intime.
Elle devient d’autant plus significative, que nous la pratiquons régulièrement, générant ainsi l’habitude salutaire d’observer de dedans vers le dehors de nous-mêmes, sans jugement ni condamnation, mais essayant de trouver le meilleur du processus d’enrichissement spirituel. C’est particulièrement le cas pour toutes celles et tous ceux qui envisagent de participer aux activités de médiumnité, conquérant donc, l’équilibre intérieur et une bien plus ample compréhension de son prochain et des desseins de la divine Providence.
L’harmonisation psychique par cet ensemble de pratiques que nous venons de décrire, doit emmener chaque membre de l’équipe de médiumnité et l’ensemble du groupe vers l’harmonisation psychique, nécessaire à l’activité médiumnique, c’est une appropriation collective nécessaire dans un tel contexte. Ils doivent arriver à l’harmonie la plus élevée, puisque une seule vibration dissonante pourra impliquer l’inharmonie de l’ensemble, ce qui imposera aux mentors spirituels d’isoler, au moins pour la séance de ce jour-là, le médium manquant de vigilance. Ayant pour conséquence des pertes de recours qui pourraient servir si utilement au soutien et à l’aide des Esprits souffrants, emmenés à la réunion dans le but de recevoir de l’aide par l’ensemble réuni des équipes incarnée et désincarnée.
La perception psychique et ou spirituelle.
Avec le temps, lorsque seront conclues les diverses étapes d’apprentissage et d’acquisition équilibrées de la médiumnité et se pose la question de l’échange avec la spiritualité, l’exercice pratique pourrait être étendu à la perception psychique du milieu ambiant, des entités présentes, des mouvements qui se produisent dans la dimension parallèle à celle du lieu ou de la salle de médiumnité, jusqu’à ce que le groupe, ayant acquis les conditions nécessaires, s’initie tout naturellement dans la pratique de la médiumnité.
C’est particulièrement dans cette étape, que l’on analysera les diverses capacités et la contribution que chaque membre pourra rendre, dans le cadre de la formation ou du renforcement de l’équipe de travail médiumnique. Il faut savoir qu’à ce moment-là il n’y a pas encore lieu de recevoir des messages des mentors on même d’entités nécessiteuses. La discipline aura beaucoup à gagner si le médium sait contenir les influences qu’il reçoit apprenant ainsi à dominer sa faculté afin de faciliter la passivité, c’est-à-dire, permettant que l’Esprit se manifeste, seulement au moment opportun où l’ensemble du groupe ou la partie sélectionnée soit apte à la pratique médiumnique.
Bibliographie
– Extraits de l’œuvre en portugais « Trabalho Mediunico », en français (Travail Médiumnique) des auteurs spirites brésiliens, Carlos Campetti et Vera Campetti.