Centre Spirite Lumière et Amour. (1)
Les Esprits peuvent être connus, et étudiés de deux façons : Soit en tant qu’incarnés (les hommes). Soit en tant que désincarnés (êtres vivant dans l’au-delà).
Comment les désincarnés se manifestent-ils ?
De la même façon que les incarnés (hommes, femmes) entre eux. Partant de cette donnée, le désincarné s’approche de la personne, de la même façon qu’il s’approche d’un autre Esprit et essaie de rentrer en contact, lui transmettant son salut, et ses impressions.
Quelles impressions avons-nous des désincarnés ?
Des impressions diverses et variées. Mais essentiellement ils se manifestent par la communication mentale et en se rapprochant de notre physique. De là découlent les différents types de médiumnité qui ont été décrits par Allan Kardec dans « Le Livre des Médiums ».
Est-ce que les désincarnés nous touchent ?
Oui et non. Leur rapprochement touche d’abord notre corps spirituel ou périsprit et l’aura qui nous enveloppe. Delà les très diverses sensations, mentales et physiques que chacun peut ressentir selon sa sensibilité. Est-ce que quelqu’un qui s’approche de nous nous touche fatalement ?
Est-ce que les désincarnés pénètrent ou rentre dans notre corps ?
Non. Dans la généralité aucun Esprit n’a la possibilité ou le pouvoir de prendre le corps de qui que ce soit. Sauf dans des cas où la personne (incarné) est dans un état de faiblesse, voire de fragilité et vit décontenancé, avec un système nerveux altéré. Cet état d’abandon de soi, lié à une situation éventuelle de conflit avec le désincarné, lui donne l’occasion de chercher querelle auprès de l’incarné. Mais nous le répétons il n’aura prise du corps de celui-ci que si on le laisse aller jusque-là.
Est-ce que le médium en exercice médiumnique garde la notion de sa personne ?
Tout dépend de son état de transe, plus ou moins lucide, et donc capable de rester maître de soi et de ne pas tolérer ou autoriser, de la part du désincarné, ce qu’il veut, surtout si c’est contraire au respect qu’il doit au médium.
Il y a des situations et des médiums, qui garde une conscience claire, d’autres moins claire, mais lorsque dans une séance de médiumnité, ils sont rappelés, ils reprennent le contrôle d’eux-mêmes, et donnent des ordres aux désincarnés afin qu’ils se modèrent ou s’écartent, mettant ainsi fin à leur abus.
Qu’est-ce qu’on veut dire lorsque dans une séance de médiumnité le médium en dialogue incite l’un des présents à recevoir un désincarné ?
Ici, comme dans bien d’autres situations il faut agir avec tact et délicatesse. Tous les incarnés ne savent pas forcément comment si prendre et ce qu’ils ressentent est très variable des uns aux autres. Les sensations mentales et physiques dépendent de la sensibilité personnelle.
Ce que certains médiums expérimentés et qualifiés, habitués aux différents Esprits ressentent, les débutants dans la médiumnité, pas encore expérimentés, ne le ressentent pas ou le ressentent différemment.
Il faut du temps, de l’acuité, un sens de l’observation, de soi et éventuellement des autres médiums en exercice, pour que le développement de la médiumnité, quel que soit sont type, se fasse dans les meilleures conditions et permette une sensibilité apurée.
Est-ce que l’envie de devenir médium suffit à le devenir ?
L’envie est primordiale, mais pas suffisant. Il y a tout un travail de préparation mentale et d’adaptation physique, afin de devenir médium qualifié et consacré.
Est-ce que ce que l’on vient de décrire suffit-il ?
Non. Pour devenir médium qualifié et consacré comme tel, il faut connaître la médiumnité dans ses effets et dans son fonctionnement. Par d’autres mots il faut l’étudier. Connaître et comprendre les mécanismes de sa révélation est d’une grande nécessité. La connaissance de ses mécanismes, permettent l’affinement de la sensibilité et la fonctionnalité des organes qui servent à la conduire et à la rendre objective.
Est-ce que le ressentir, physique et mentale, évoluent ?
Oui. Le ressentir, l’intuition, les éléments cérébraux, ou encore la sensibilité physique, les automatismes corporels, qui servent à capter les communications des Esprits, qu’ils soient désincarnés ou incarnés, se développent, s’affinent et deviennent des transmetteurs plus efficaces selon qu’on est plus ou moins expérimentés.
Est-ce que tout le monde peut utiliser toutes formes de médiumnité ?
Tout est relatif. Dans l’absolu bien sûr. Mais en réalité ce qui se passe, c’est que ces différents moyens d’expression médiumniques, ne se trouvent pas tous à égalité chez tous les incarnés de même que chez les désincarnés. L’évolution des Esprits et le progrès qu’ils atteignirent au cours de leurs multiples incarnations conditionnent leur médiumnité individuelle.
Par le travail, l’étude, la pratique, patiente et humble, on peut développer diverses médiumnités. Mais si on arrive, durant une incarnation à bien développer une seule d’entre elles ce sera déjà magnifique.
Voilà ce qui nous emmène à conseiller aux candidats médiums d’être sobres, humbles, ne pas chercher les situations de concurrence avec d’autres médiums, mais à bien analyser leurs propres possibilités et de ne jamais forcer outre mesure leurs capacités.
1. Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », pour sa publication sur notre site. Paru à l’origine sur Médiumnité – Présence et communication des Esprits, Département de Diffusion de la Doctrine, Novembre 2014, pp. 4-6.