Centre Spirite Lumière et Amour. (1)
En défense de la Loi de la Réincarnation.
En effet, s’il y a sympathie antérieure qui rapproche des personnes de la même famille, c’est qu’il y a entre elles non seulement des traits de caractère semblables mais que ces traits ont été le résultat d’un travail en commun pendant de longues et diverses existences. Ce travail les a d’abord rapprochés et ensuite permis de bénéficier des idées semblables, des goûts très proches et d’une amitié forgée lors de ces rencontres existentielles.
Le propre et le but des incarnations multiples, aussi diverses que variées, est de faire que les personnes se rapprochent et puissent construire ensemble une société des Esprits, fraternelle, que ceux-ci progressent et s’élève en se perfectionnant ensemble. C’est vrai que les Esprits sortis des règnes de la Nature, se sont développés en concurrence naturelle et tous leurs automatismes primitifs (animaux) se sont améliorés dans des combats multi-millénaires. Hors, lorsque ces races animales arrivent à un stade évolutif certain, la question de leur intégration dans le genre humain se pose très naturellement. Mais, alors commencent pour elles une longue, très longue évolution, au travers les siècles, voire des millions d’années.
Cette marche extraordinaire, dictée par la transformation lente, vers la prise de conscience et le réveil moral, est une des plus belles et édifiantes épopées du genre humain. L’incarnation tient dans ce processus, partant de l’ombre vers la lumière, une place déterminante et absolument nécessaire. Sans elle, ni physiquement ni spirituellement, l’homme ne serait jamais ce qu’il est devenu.
De la même façon que la vie est arrivé au stade animal supérieur, elle arrivera à un autre stade humain supérieur, qui la mènera vers d’autres stades encore plus élevés, ceux de l’Esprit supérieur (l’ange) et de l’Esprit lumière ou Déifié. Ces enseignements ne sont pas nouveaux, mais ils sont restés, comme bien d’autres, dans l’ombre de l’enseignement religieux, par trop d’incompréhension. Pourtant Jésus, en son temps, affirmait : « Vous êtes des Dieux, en puissance ». C’est-à-dire, que par la loi du progrès nous sommes en passe, peu à peu, lentement, mais inexorablement, de nous rapprocher de Dieu et de nous transformer à son image.
Certains pourront dire, mais il n’y a ou n’y aura de place pour tant d’Esprits supérieurs, qui s’attacheront à œuvrer au service du bien et de l’amour. Je leur dirais que, de la même façon que l’univers n’a pas de limite et que Dieu crée en permanence et bien, à l’avenir nous connaitrons d’autres et encore d’autres univers et leurs cosmos illimités où chacun aura à travailler, à progresser et à intervenir sans cesse. Aucune distance, ni aucune limite, aussi bien dans l’espace que dans le temps, nous élaborerons des projets de vies, dans le cadre de l’évolution naturelle et nous transformerons des mondes toujours d’avantage plus harmonieux, à l’image de notre propre Créateur.
Voilà l’avenir et le devenir qui nous est réservé, n’est-il pas beau ? N’est-il pas merveilleux, de savoir que cet avenir nous appartient, tout simplement parce que Dieu lui-même le veut ainsi ?
Nous sommes loin, très loin, des vagues et fausses perspectives des peines éternelles. La voilà la Vérité, cette Suprême Vérité, que le Spiritisme vient nous révéler à chacun, à tous, et que la théorie de l’immortalité et de la réincarnation permettent d’envisager.
1. Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », en mars 2014, pour sa publication sur notre Page.