L’organe Pinéale.

Introduction

 

Pour les spirites la médiumnité est une faculté, qui se manifeste, à divers degrés, chez l’homme. S’étant développé depuis l’infiniment petit, protozoaire, en tant qu’automatisme animique, en passant par toutes les étapes de l’évolution de la vie et de son perfectionnement, elle a développé ses propres organes physiques de transmission connu chez l’humain par organe pinéal ou épiphyse.

De grandeur minuscule, il est situé dans le cerveau, mais lorsqu’il est convenablement développé il peut acquérir des grandes capacités de fonctionnement et jouer un rôle important, même décisif, permettant la communication entre notre monde et celui de l’Au-delà.

C’est donc, le pinéal qui permet aux Esprits désincarnés de se mettre en rapport avec nous, qui somme en situation d’Esprits incarnés. Connu depuis au moins deux cents ans après J.C., époque de Galiena, la connaissance de son rôle était incomplète. Plus tard des hommes comme René Descartes en parlaient au 17éme siècle. Depuis quelques décennies, son rôle et son extension dans les communications médiumniques fut de mieux en mieux connu. Son importance est-elle qu’il nous permet d’affirmer que c’est un organe, et, non plus une glande ou appendice de moindre importance.

 

Localisation, forme et constitution du pinéale.

 

La Pinéal, est située juste au sommet du tronc cérébral, dans la partie du cerveau appelée l’Epithalamus. De la grandeur d’un petit poids, sorte d’un troisième œil, il est constitué de structures, dites capsules, en cristaux d’apatite. Ces cristaux donnent à l’organe une structure semblable à celle d’une caisse de résonance. L’apatite comporte de nombreux électrons à sa superficie, et repousse le champ magnétique.

Lorsqu’un champ magnétique s’approche de la glande, il touche l’un des cristaux qui ricoche sur un autre, et ainsi de suite, jusqu’à ce que le champ soit fait prisonnier. Plus une personne dispose de cristaux, plus elle aura de possibilités de capter les ondes électromagnétiques. Les médiums ostensifs ont beaucoup de cristaux. L’apatite est un minéral que l’on trouve aussi dans la nature sous la forme de pierres taillées. Les recherches montrent que ce cristal capte les champs électromagnétiques. Et le plan spirituel agit au moyen de ces champs. L’intervention divine se fait toujours en obéissant aux lois de la nature.

Capteur et émetteur – agissant dans les deux sens – réception et émission, s’établit une communication (conversation) entre deux Esprits, incarnés ou désincarnés et aussi le ressentir d’autres agents de vie, existants dans la nature, particulièrement ceux qui sont mieux développés et équipés, d’origine végétale et ou animale.

Si, en ce qui concerne l’intercommunication entre humains, désincarnés et les désincarnés, ces relations s’établissent avec une certaine facilité, il en va pas de même entre nous et les autres êtres de la nature, qui à leur niveau, nécessitent d’un développement, d’une attention et d’une sensibilité bien plus importante, de la part des humains qui voudraient communiquer avec leurs frères le animaux et les végétaux.

Cependant, certains médiums, de même que certaines personnes, même si ces dernières n’entendent parler de leur médiumnité, animique, communiquent, avec les animaux, au point de ressentir leurs souffrances où même leurs joies. Dans son livre « Conversas com animais » (Conversations avec des animaux) le Dr. Marta Sofia Guerreiro, médecin vétérinaire déclare communiquer avec les animaux, ce qui lui permet de guérir leurs maîtres, dit-elle.

Certains parmi nos lecteurs peuvent penser que nous allons trop loin sur cette voie de l’intercommunication entre diverses formes de vie qui nous entourent.

Nous leur dirons, simplement, de penser à ce qui leur est certainement, déjà, arrivé lors de leurs contacts avec des animaux ou lors de leurs promenades au sein des forets, des jardins, etc., et s’ils ne s’en souviennent plus d’un fait quelconque qu’ils auraient pu constater, ce n’est pas grave, puisque de toute façon il n’y a pas de miracle, ni de hasard, dans le fonctionnement de la nature, mais que c’est tout simplement qu’il y a des mécanismes, aussi bien chez les humains que chez les autres agents de la nature, qui permettent à de tels phénomènes de se produire.

L’existence de l’équipement passe par le développement et atteint la sensibilité, l’envie et la volonté, au moins de l’une des parties, et, le contact mental et la communication s’établissent. Certains savants disent que nos pieds n’ont pas encore pu être mouillés dans la mer de la science. Les savants sont encore comme des enfants qui traînent les pieds au sol devant les secrets de l’univers et de l’Homme.

Et, aussi, qu’en une seule année, trois cents recherches scientifiques profondes ont été publiées au sujet de la  glande Pinéale. L’être humain diminue parfois l’importance d’une chose à cause de sa méconnaissance de cette même chose, mais lorsqu’il apprend la vérité, il s’aperçoit que la grandeur du Créateur est exponentielle et il se dit : Celui qui a créé l’Univers, connu sans qu’on puisse déceler une seule faille, Il est le Tout Puissant. » En effet, il n’y a rien en ce monde qui soit en surplus sans utilité.

 

Comment devons-nous nous occuper de ce minuscule régulateur interne.

 

Les neurologistes cherchent avant tout à séparer cet aspect mystique ou spirituel de l’aspect scientifique. Nous sommes devant une toute petite structure qui présente de nombreux aspects toujours inconnus et c’est la raison qui fait que des publications comme le « Journal of Pineal Research » nous dévoilent constamment des études visant à délimiter davantage l’épiphyse cérébrale, considérée par de nombreuses personnalités comme « la clef de voûte » de la réactivation d’une grande partie de nos glandes internes.

Nous vous proposons un simple exercice. A partir de cet instant nous allons fixer dans notre mental ce « petit œil » interne qui régule secrètement un grand nombre de cycles au jour le jour. Pensez-y comme s’il était une boussole de même qu’un petit merveilleux organe qui va vous permettre de vous syntoniser bien mieux votre corps et le milieu ambiant qui vous entourent.

 

Des clefs pour vous occuper de notre glande pinéale.

 

Ensuite nous vous proposerons quelques conseils afin que vous vous en occupiez de cette clef de voûte :

° D’abord, réglez vos cycles et vos habitudes. La glande pinéale est un régulateur endocrinien sensible à la lumière, ce qui signifie qu’il a besoin de maintenir une harmonie bien adaptée aux rythmes de la lumière solaire. A ce sujet nous vous conseillons de dormir toujours à la même heure.

° Puis, sachez qu’un autre aspect à avoir en ligne de compte sur cette structure c’est qu’elle est affectée par les champs électromagnétiques. De même que la lumière, ces genres d’ondes interrompent le processus de sécrétion de la mélatonine. Quelque chose d’aussi commun que d’aller au lit avec votre cellulaire ou votre ordinateur ce qui peut provoquer des petites altérations sur la glande pinéale. Tout ceci se traduit par de l’insomnie, de la fatigue, du stress ou de la réduction de votre rendement au travail… C’est vraiment important d’avoir cela en tête.

° Ensuite il y a la méditation et les moments de calme. L’épiphyse cérébrale nous permet d’accroître le potentiel lors des moments de calme et de relaxation afin que nous nous connections mieux avec nous-mêmes. Les personnes qui pratiquent la méditation expérimentent une sensation agréable due aux endorphines libérées par la glande pinéale, ce qui est une compensation enrichissante grâce à l’harmonie de ces instants du corps et du mental.

La question de la pinéale est vraiment intéressante d’autant que chaque jour il a des nouveaux aspects qui sont découverts. Le Dr. Sergio Felipe de Oliveira, neuroscientifique, psychiatre et spirite brésilien, traite la pinéale en tant qu’organe, et pas seulement en tant que glande. Et, que dit-il à son sujet : «…la glande pinéale est un organe sensoriel de la médiumnité, semblable à un téléphone portable, qui capte les ondes du spectre électromagnétique, provenant de la dimension spirituelle, le lobe frontal procédant au jugement critique du message, avec l’aide des autres zones encéphaliques ».

 

 


 

 

Bibliographie

 

Les informations qui nous ont permis d’écrire cet article, viennent des pages internet « Wikipédia » et de « Tout en universalis.fr en illimité ». Surtout nous avons lu les déclarations du Dr. Sergio Felipe de Oliveira, ainsi que ses vidéos sur internet.