Il est urgent !
Parce que notre société est par bien des aspects source de méfaits il est très fréquent que des hommes y trouvent la maladie. Entre autres, c’est parce que nous travaillons, et que nous faisons tout trop vite et que nous produisons des bien en masse, en un temps record, que le système nerveux et tout l’organisme corporel se ressent.
Rien d’étonnant à ce qu’un Être aussi sensible que l’homme se retrouve face à des conséquences graves, avec un état de santé dégradé, quand il ne trouve pas la mort. Dans l’ensemble, nos usines sont dangereuses. De même que les routes et un très grand nombre d’équipements et de machineries sont source d’accidents et des maladies professionnelles.
La pollution qui a pour source, l’existence même de l’activité humaine, n’a pas cessé de croître et de se développer avec l’avènement de l’industrie et de ses dérivés. Le bien-être humain à lui aussi ses exigences, puisque le chauffage de nos maisons, des sites industriels, des bureaux où l’on entasse des dizaines de milliers de travailleurs, de tous niveaux professionnels, nos commerces et autres lieux publiques et privés, ne cessent de contribuer à cette pollution pernicieuse.
Les moyens de transport, individuels et collectifs sont eux aussi source de pollution, diversifiée ; par les matières et combustibles qui y sont employés, pour leur fabrication, mais aussi en tant que carburant permettent de rouler et fonctionner. Aucune activité humaine ne peut échapper à la pollution, silencieuse ou sonore, chimique ou gazeuse. L’air que nous respirons est impropre à une bonne santé et à l’équilibre somatique (du corps).
Il y a quelques années, était courant de parler de pollution de l’environnement, actuellement, ce n’est plus cet environnement qui est pollué mais, l’homme lui-même, dans son intégralité, qui ne cesse de se faire agresser et polluer. Les dysfonctionnements imposés, et, les exigences faites aux organes corporels, depuis le cerveau aux doigts des pieds, sont soumis à des efforts extravagants et dangereux dans leur fonctionnement normal et correct.
Il est temps de repenser, notre mode de vie et les exigences imposées aux organes physiques et psychiques de l’homme, si on ne veut pas voir des maladies nouvelles apparaître avec toutes les conséquences néfastes pour le devenir de l’homme et de la vie en générale, sur notre planète, d’autant qu’il y a des polluants qui, émis dans l’atmosphère, puis ingérés à des petites doses, par la nourriture, solide et liquide, par les médicaments, ce qui est un comble, car à priori ceux-ci sont faits pour soigner et aider au bien-être, mais adviennent de plus en plus dangereux, et dont personne ou presque ne s’en préoccupe.
Pour tout cela nous crions haut et fort : vite, ça urge, il est grand temps de se préoccuper de l’Homme et de son Bien-Être, et compris de la vie tout court !
Délais préventif.
Généralement, un mois avant une crise cardiaque, notre corps va nous prévenir, par des signaux qu’il faut connaître. Pour cela, il faut être très attentif, particulièrement lors du déclenchement du signal d’alerte n°2, émis par notre corps, mais la plupart du temps ignoré des personnes.
Aux Etats-Unis d’Amérique du Nord, la principale cause de mort réside dans les crises cardiaques. Dont 25% des morts, le sont victimes de crise cardiaque qui dépassent ceux du cancer.
Les trois causes principales des crises cardiaques, ce sont une pression artérielle trop élevée, un cholestérol trop élevé et le tabagisme.
Selon le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), il y a trois conditions qui font augmenter les risques de crise cardiaque. Ces causes sont : le diabète, le surpoids et l’obésité, la mauvaise nutrition, le sédentarisme et usage excessive d’alcool. Environ la moitié de l’ensemble des crises cardiaques ont lieu hors hôpital, ce qui suppose que le fait de les détecter précocement, est sans aucun doute la meilleure clef de notre survivance.
Selon une étude réalisée par le CDC en 2005, 92% des personnes à qui a été posé la question ont reconnu avoir senti un inconfort dans leur poitrine, un symptôme de crise cardiaque. Mais, seulement 27% étaient conscients de tous les symptômes principaux et ont su appeler le numéro de téléphone dédié à de telles situations, lorsque quel qu’un, au tour d’elles, était victime d’une de ces crises.
Voyons maintenant les 6 signaux qui seraient susceptibles de faire de vous une victime de crise cardiaque dans les 30 jours à venir. Et comprendre si vous êtes en risque, environ un mois avant que cela arrive.
° Vous avez un inconfort à la poitrine,
Ce symptôme est le plus courant et il survient de différentes manières. Certaines personnes sentent une pression dans la poitrine, pendant que d’autres observent plutôt une ardeur ou pincement. Ces sensations peuvent se produire pendant une activité physique ou même pendant le repos.
Si vous sentez des sensations étranges dans votre poitrine, la meilleure des choses à faire c’est de rentrer immédiatement en contact avec un médecin. Il est important de savoir que l’on peut être victime d’une crise cardiaque sans pour autant avoir d’inconfort dans la poitrine, ce qui est assez commun chez les femmes.
° Vous vous sentez fatigué,
Une sensation subite de fatigue, sans motif apparent, peut être un signe de crise cardiaque. Le cœur doit travailler d’avantage, mais lorsque les artères commencent à se resserrer, et cela peut avoir pour conséquence que des tâches simples à réaliser, soient fatigantes. Cela peut avoir pour effet de dormir d’avantage de temps la nuit, ou la sensation de besoin de faire la sieste durant le jour.
° Vous avez des symptômes de constipation qui durent,
Avoir des symptômes de constipation qui perdurent peut être un signe d’insuffisance cardiaque. A mesure que le cœur lutte afin de fournir du sang au corps, celui-ci peut se vider par retour aux poumons. Soyez vraiment attentif, au mucus blanc ou rose, lors d’une toux, il se pourrait que ce soit un sous-produit de cette perte de sang, dont on vient de parler.
° Vous avez des gonflements,
Au fur à mesure que le corps s’efforce à pomper le sang vers les organes, les veines ou artères peuvent commencer par enfler ce qui est un effet de gonflement. Les principaux points de gonflement sont les pieds, les chevilles et les jambes, parce qu’elles se trouvent plus loin du cœur.
On peut aussi observer une cyanose périphérique, qui se traduit par une coloration bleutée à fleur de la peau ou vers les bords ou les extrémités.
° Vous présentez des symptômes d’étourdissement,
La diminution de la circulation du sang se produit avec l’affaiblissement du cœur, et, de ce fait le cerveau peut ne pas recevoir la quantité d’oxygène dont il a besoin. Ce qui peut avoir pour conséquence de se sentir étourdi ce qui est un point important de préoccupation qui nécessite de consulter immédiatement un médecin.
° Si vous avez un manque d’air,
Le manque d’air est un autre signe de crise imminente de crise cardiaque. Le cœur et les poumons fonctionnent à l’unisson, dès que le cœur a du mal à fonctionner, les poumons ne reçoivent plus assez d’oxygène dont ils ont besoin. Ceci a pour conséquence de provoquer une difficulté respiratoire et celle-ci doit être immédiatement traitée.
Tous ces symptômes peuvent survenir par anticipation d’un mois, ce qui rend important le fait que l’on soit conscient de leur survenue à tout moment. Si vous sentez l’un de ces symptômes ou une conjonction d’entre eux, cherchez immédiatement et sans hésiter un médecin. Assumez le contrôle de votre état de santé et protégez-vous du mieux que vous pouvez, sans perte de temps.
Bibliographie
Site internet de la Fondation des Maladies du Cœur du Canada.