Centre Spirite Lumière et Amour. (1)
Jeanne d’Arc est parmi les personnages qui illustrent le mieux l’histoire de France. Née le 6 janvier 1412 à Domrémy (en Lorraine) est décédée à Rouen le 30 mai 1431 à l’âge de 19 ans.
Léon Denis, le grand apôtre du Spiritisme, raconte dans son livre « Jeanne d’Arc Médium » : « La guerre contre l’Angleterre dure depuis près de cent ans. Dans quatre défaites successives, la noblesse française a été écrasée, presque anéantie. De Crécy à Poitiers, et des champs d’Azincourt à ceux de Verneuil, notre chevalerie a jonché le sol de ses morts. Ce qu’il en reste est divisé en partis rivaux… ».
Après une résistance acharnée, au cours d’un siège qui surpasse en horreur tout ce que l’imagination peut enfanter de lugubre, Rouen a dû se rendre. Paris, dont la population est décimée par les maladies et la famine, est aux mains des Anglais. La Loire le voit sur ces rives. Orléans, dont l’occupation livrerait à l’étranger le cœur de la France, résiste encore, mais pour combien de temps ?
« Des loups rôdent aux abords des cités, y pénètrent la nuit et dévorent les cadavres laissés sans sépulture. C’est là, comme ses voix le disent à Jeanne, « la grande pitié qui est au royaume de France ».
« Le pauvre Charles VI, dans sa démence, a signé le traité de Troyes, qui déshérite son fils et constitue Henri d’Angleterre héritier de sa couronne. Et lorsque, dans sa basilique de Saint-Denis, sur le cercueil du roi fou, un héraut d’armes proclama Henri de Lancaster roi de France et d’Angleterre, les restes de nos rois, couchés sous les lourdes dalles de leurs tombes, durent tressaillir de honte et de douleur. Le dauphin Charles, dépossédé et appelé par dérision « roi de Bouges », se laisse aller au découragement, à l’inertie ; il manque de ressources de vaillance ; ses conseillers pactisent en secret avec l’ennemi. »
«Nulle puissance terrestre n’est capable d’accomplir ce prodige : la résurrection d’un peuple qui s’abandonne. Mais il est une autre puissance, invisible, qui veille aux destinées des nations. Au moment où tout semble s’effondrer, elle fera surgir du sein des foules l’aide rédemptrice. Certains présages semblent en annoncer la venue. »
« Déjà, parmi d’autres signes, une visionnaire, Marie d’Avignon, s’était rendue près du roi ; elle avait vu dans ses extases, disait-elle, une armure que le ciel réservait à une jeune fille, destinée à sauver le royaume. De toutes parts, on s’entretenait de l’antique prophétie de Merlin, annonçant une vierge libératrice qui sortirait du Bois Chesnu. Et, comme un rayon d’en haut, au milieu de cette nuit de désolation et de misère, Jeanne parut.
Ecoutez, écoutez ! Du fond des campagnes et des forêts de la Lorraine, le galop de son cheval a retenti ; elle accourt ; elle va ranimer ce peuple désespéré, relever les courages abattus, diriger la résistance, sauver la France de la mort !…».
La médiumnité de Jeanne d’Arc
« Les phénomènes de vision, d’audition, de prémonition, qui parsèment la vie de Jeanne d’Arc, ont donné lieu aux interprétations les plus diverses. Parmi les historiens, les uns n’ont vu là que des cas d’hallucination ; certains sont allés jusqu’à parler d’hystérie ou de névrose. D’autres ont attribué à ces faits un caractère surnaturel et miraculeux.
Le but essentiel de cet ouvrage est d’analyser ces phénomènes, de démontrer qu’ils sont réels et se rattachent à des lois longtemps ignorées, mais dont l’existence se révèle de jour en jour, d’une manière plus imposante et plus précise ».
1. Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », en juillet 2014, pour sa publication sur notre site.