En guise d’explication
Assez souvent on nous a posé des questions sur certains phénomènes ressentis par des personnes, voir par des médiums, à tel ou tel stade de leur développement médiumnique et compris ceux considérés comme médiums confirmés.
Lorsque nous avons fondé notre groupe spirite, le 12 novembre 1997, nous étions loin de connaître bien des phénomènes liés à la médiumnité ou tout simplement au fonctionnement de l’organisme humain. D’une certaine manière nous avons appris en marchant.
Il nous est arrivé de poser des questions à des personnes dont l’expérience dans le domaine médiumnique leur permettait de nous en apprendre… enfin de compte il a fallu en apprendre par d’autres voies et même attendre que l’expérience nourrisse et mûrisse nos questionnements.
Nous avons cherché des lectures et peu à peu nous nous sommes aperçus que bien des phénomènes étaient liés aux divers corps qui composent l’Être Humain et à l’Ectoplasme.
Pourquoi certains médiums toussent-ils en dehors, pendant ou après les séances de médiumnité ? Pourquoi ressentent-ils une certaine fatigue ? Nous espérons qu’au fil de la lecture de cet opuscule vous en serez un peu plus et mieux informé qu’avant de l’avoir lu. Voilà notre souhait et seul gage qui confirmerait l’utilité de ce travail.
Notions de base
L’ectoplasme (1) est un mot d’origine grecque, composé de deux mots ektos (dehors) et plasma, (ouvrage façonné) d’après le dictionnaire Larousse. C’est le médecin-chirurgien Charles Richet, chercheur sérieux des phénomènes spirites, qui crée ce terme.
Le dictionnaire de la doctrine spirite nous informe que l’ectoplasme est un élément amorphe, mais de grande puissance et vitalité. Peut être comparé à la masse génuine protoplasmique.
– Le protoplasme c’est l’ensemble du cytoplasme, du noyau et des autres organites vivants d’une cellule. (Protoplasmique c’est ce qui appartient au protoplasme).
– Le cytoplasme c’est la partie fondamentale, transparente, vivante, de la cellule, qui contient le noyau, les vacuoles, le chondriome et les autres organites.
La cellule en biologie c’est la formation d’une masse visqueuse, le protoplasme, qui contient un noyau, les mitochondries et des vacuoles, elle est entourée d’une membrane.
Centres vitaux et cellules – les centres vitaux ce sont les soutiens énergétiques qui, sous la direction automatique de l’âme, impriment aux cellules la spécialisation extrême, par laquelle l’homme possède dans le corps dense, et, retenons-le tous, dans le corps spirituel, des recours équivalents, les cellules qui produisent le phosphate et le carbone de calcium dans le but de construire, les os, d’autres l’intestin, et les fonctions chimiques complexes du foie.
De même celles spécialisées en tant que filtres sanguins à l’intérieur des reins, mais encore d’autres dont la fonction réside dans la fabrication de substances indispensables à la conservation et à la défense de la vie dans les glandes, les tissus et dans les organes qui constituent le cosmos vivant de la manifestation de la vie. Toutes ces cellules obéissent aux ordres de l’Esprit.
1 – L’ectoplasme ce situe entre la matière dense et la matière fluidique du périsprit, il est un produit des émanations de l’âme par le filtre du corps en tant que recours propre non seulement à l’homme, mais à toutes les formes de vie existantes dans la Nature. Dans certaines organisations physiologiques spéciales de la race humaine, il se manifeste par des quantités importantes et dans une maturité relative nécessaire à la manifestation d’effets physiques… Extrêmement sensible, animé par des principes créatifs qui fonctionnent en tant que conducteurs d’électricité et de magnétisme, mais qui sont subordonnés, invariablement, à la pensée et à la volonté du médium que les extériorisent, par les Esprits désincarnés ou pas qui syntonisent avec le mental médiumnique, souvent dans des réunions, mais pas forcément, en leur imposant leur façon d’être. Infiniment malléable (plastique), il donne une forme partielle ou total aux entités qui adviennent visibles aux yeux des compagnons terrestres ou face à l’objective photographique, donnant consistance aux fils, aux bâtonnets, et autres types de formations, visibles et invisibles lors des phénomènes de lévitation, il donne substance aux images créées par l’imagination du médium ou des compagnons qui l’assistent mentalement et sont en harmonie avec lui…
2 – Le chirurgien français Charles Richet (créateur du terme ectoplasme) nous dit que : « c’est une espèce de gelée blanchâtre qui sort par la bouche de Marta, (médium) ou de sa poitrine, et s’organise, peu à peu, en acquérant l’aspect d’un visage ou d’un membre. … Gustave Geley un autre médecin français nous dit : la substance solide, constituée par une masse protoplasmique amorphe, presque tout le temps blanche, sort de la bouche du médium spécialement par les orifices naturels, par les flancs (régions latérales du ventre, entre la poitrine et la hanche ; entre le sillon latérale du ventre et les régions lombaires…) ou par les doigts.
La substance gazeuse ou brumeuse ressemble à un nuage fragile phosphorescent ; c’est surtout, au niveau de la tête du médium qu’elle semble se former. Parfois elle présente des points brillants de condensation.
3 – Jusqu’à présent les expériences faites avec l’ectoplasme ont été orientées dans un sens plutôt phénoménal que physico-chimique. On a observé d’avantage ses propriétés psycho-dynamiques et d’idéo-plasties. Inexplicablement, la rigueur et la méthode scientifique, n’ont pas été totalement employées dans l’analyse, la sélection, et la classification de cette extraordinaire substance, sous le point de vue de sa constitution chimique, de sa structuration moléculaire, para-cristalline ou cristalline, etc.
… On a considéré comme points acquis en rapport à l’ectoplasme : a) l’existence ; b) la variété ; c) la nature matérielle ; d) la motilité (faculté de mobilité) ; e) la plasticité (différentes formes).
4 – Les fluides spirituels, qui constituent un des états du fluide cosmique universel, sont, à vrai dire, l’atmosphère des êtres spirituels ; l’élément d’où ils tirent les matériaux sur lesquels ils opèrent ; le milieu où se produisent les phénomènes spéciaux, perceptibles à la vision et à l’audition de l’Esprit, mais qui échappent aux sens charnels, seulement impressionnables à la matière tangible ; le milieu où se forme la lumière qui est propre au monde spirituel, différente, par la cause et par les effets de la lumière ordinaire ; finalement, le véhicule de la pensée, comme l’air, l’est du son.
Les Esprits agissent sur les fluides spirituels… comme les hommes manipulent les gaz… Par la pensée, les Esprits impriment aux fluides t’elle ou t’elle direction, les assemble, les combine ou disperse, et organisent avec eux des ensembles qui présentent une apparence, une forme, une coloration déterminé. Le périsprit (voir page 8) des incarnés étant de nature identique à celle des fluides spirituels, il les assimile avec facilité, de même qu’une éponge s’imbibe d’un liquide…
Ces fluides agissent sur le périsprit (corps spirituel), à son tour celui-ci réagi sur l’organisme matériel avec lequel il est en contact moléculaire, pendant que dure cette existence ou incarnation.
Bibliographie
Cet article fut composé essentiellement à partir de l’œuvre « Um ‘Fluido Vital’ Chamado Ectoplasma » de Mathieu Tubino. Traduction d’ André (médium) pour l’Epadis.