Le Sexe et la Vie – III.

Plus loin en page 10 du même livre cité ci-dessus, Emmanuel continue : « Chaque personne se distingue par des différences dans son monde des émotions. Le sexe est ainsi définit, comme étant un attribut non seulement respectable mais profondément saint de la Nature, qui exige éducation et respect… Le sexe é esprit et vie, au service du bonheur et de l’harmonie de l’Univers… il est subordonné à la Loi de Cause à Effet ; et selon ce principe exacte, selon ce que nous donnerons a l’autre, dans le monde de l’affection, l’autre nous le rendra.»

Tout ceci est clair comme l’eau de roche, rien ne peut échapper, quoi qu’en pensent certains, particulièrement ceux qui nous disent qu’après la mort plus rien ne peut nous toucher, nous atteindre. A tous ceux-là nous leurs disons à notre tour, que : tout ce que l’on fait à des conséquences, que rien ne tombe dans les oubliettes de la Loi de Progrès, par laquelle nous devons nous dépouiller, ressurgir plus limpides et légers, en un mot, chacun doit devenir davantage transparent.

Nombreux sont aussi les militants spirites qui dans leurs écrits et les communications médiumniques qu’ils ont reçues est développées, relatives au sexe et a son utilisation par l’homme, cherchent des issues volontaristes et plus heureuses, permettant à l’individu de s’élever au-dessus des pratiques déshonorantes et souvent non respectables envers l’autre.

Divaldo Pereira Franco, par la voix de Joanna de Angelis, Esprit qui lui a dicté de très nombreuses œuvres, dans le livre « Les Invitations de la Vie » en page 29, sous le titre d’Invitation à la Continence aborde ce thème par ses mots : « Nous voulons (vous) parler de l’utilisation équilibrée des fonctions sexuelles face aux concepts de l’éthique moderne basés sur les expressions le plus vulgaires du sexualisme et de la perversion. La discipline morale, comme condition de paix, favorise l’ordre psychique dans les divers départements cellulaires du corps qui te sert de véhicule pour l’évolution.

L’esprit tourmenté par de fausses nécessités est responsable de dérèglements glandulaires qui perturbent la bonne marche de l’organisation physiologique et psychologique chez l’homme. Parmi les besoins sexuels normaux, parfaitement contrôlables, et les énormes exigences de conditionnement dû à l’éducation, par sociabilité ou par manque de vertu, il y a la fuite spectaculaire vers les plaisirs de la fonction inopportune de l’appareil génésique, dont l’abus n’apparaîtra que plus tard à travers des conséquences physiques, émotionnelles et psychiques, dans le cadre de graves engagements moraux. »

En effet, nous savons qu’un nombre important de cas de dérèglements sexuels, atteignant les glandes qui composent cet appareil magnifique, qui se dévoile aujourd’hui, ont leur cause dans des pratiques indues et abusives, réalisés dans des incarnations passées. Et comme tout effet à nécessairement une cause, les dérèglements constatés, accompagnés de souffrances les plus diverses et de désordres de tous ordres, constituent une véritable cause de visites chez le médecin et les spécialistes.

Bien que la médecine et plus particulièrement la psychothérapie, interviennent dans de nombreux cas, avec plus ou moins de succès, nous pensons que dans le cadre des relations sexuelles, le recours au changement de comportement est pour nous, spirites, non seulement essentiel, dans la mesure où il peut apaiser, assainir et guérir les vieux schémas qui nous poursuivent de génération en génération et que chacun transporte en soi d’une incarnation à la suivante.

Dans « Les Invitations de la Vie », déjà cité, nous pouvons trouver quelques conseils : Afin de retrouver des « forces restauratrices par intermédiaire de la passe magnétique et de l’eau fluidifiée qui peuvent aider dans la poursuite de l’harmonie nécessaire au progrès de l’esprit en tant qu’incarné, tout en évitant la dégradation des mœurs, responsable de mille infortunes depuis la nuit des temps ».

Bien sûr il est indispensable de faire une introspection de soi-même, de son état d’esprit et, des inclinaisons sexuelles, avec ses incidences qui s’expriment, dans son for intérieur et profond, comme si une force invisible le poursuivait sans relâche. L’individu, dans une telle situation, nécessite de sortir de cet engrenage persistant, qui le martèle, avec plus ou moins d’intensité, et l’empêche de vivre heureux.

Notre société actuelle, très propice et démonstratrice, se révèle être un immense appel à la reproduction des vieux schémas, concernant l’attirance sexuelle, avant même que les individus aient la possibilité d’exercer une réflexion sur leurs gestes et les conséquences des invitations de la vie. D’autant que des circonstances matérielles, où l’infortune des créatures joue un rôle d’entraînement, de glissement, vers des pratiques, d’échanges, et de commerce avilissant du sexe.

Notre société actuelle, très propice et démonstratrice, se révèle être un immense appel à la reproduction des vieux schémas, concernant l’attirance sexuelle, avant même que les individus aient la possibilité d’exercer une réflexion sur leurs gestes et les conséquences des invitations de la vie. D’autant que des circonstances matérielles, où l’infortune des créatures joue un rôle d’entraînement, de glissement, vers des pratiques, d’échanges, et de commerce avilissant du sexe.

 
 


 

Bibliographie

 

« Sexo e Vida » en portugais (Sexe et Vie) en français par l’Esprit Emmanuel et la médiumnité de Francisco Cândido Xavier, édition de la « FEB » 1ère édition, 1970.

« Les Invitations de la Vie », par l’Esprit Joanna de Angelis et la médiumnité de Divaldo Pereira Franco, édition de « Les Editions Philman » d’octobre 2003.