Le mal du sommeil.

Introduction.

 

De plus en plus de personnes et même beaucoup d’enfants se plaignent de mal dormir. Nous ne savons pas quelles sont toutes les raisons qui empêchent énormément de personnes d’avoir un sommeil reposant. Cependant, ce que nous savons est que le sommeil est vraiment nécessaire à la santé et à l’équilibre physiologique des individus. Grâce au sommeil nous évitons d’avoir bien des maladies, et aussi de prise de poids.

Aujourd’hui bien des théories s’affrontent pour expliquer les anomalies du sommeil, mais étant donné que la connaissance du phénomène du mal dormir, bien des questions sont sans réponse. Les études sur le sommeil sont assez récentes et donc cette science étant assez jeune tout ce que nous dirons là-dessus est fait avec beaucoup de modération.

 

Troubles du sommeil.

 

Notre corps nous parle et nous dit bien des choses la nuit. Bien sûr nous dormons mais c’est l’inconsciente qui veille et agit. Les troubles nocturnes ont tous une signification, réelle, corporelle et psychologique. Nous pourrions même dire que les troubles du sommeil sont des messages envoyés par le mécanisme du mental à notre corps. Toute la question est de savoir les décrypter.

Selon certains spécialistes du sommeil :

° Les crampes, nocturnes (souvent dans le mollet, la cuisse ou le pied) peuvent être déclenchées par certains médicaments comme les statines (1) ou encore par une alimentation trop grasse. Comme elles peuvent être déclenchées, chez la femme, par une grossesse ou encore un trop plein d’exercice physique, dans les deux cas les niveaux de minéraux nécessaires dans le corps diminuent, c’est le cas du calcium et du magnésium.

Parfois il s’agit d’un problème de circulation du sang, où les artères périphériques (2) qui ont pour rôle d’approvisionner les jambes sont endommagées. Pour éviter les risques de crampes nocturnes, certaines personnes conseillent de prendre un bain chaud avant de se coucher et de boire de l’eau en suffisance, surtout avant et après des exercices physiques.

 

Problèmes respiratoires.

 

° Certaines personnes se réveillent la nuit avec la sensation d’être à bout de souffle, Il s’agit bien souvent de l’action d’un asthme nocturne. Le fait de dormir simplement dans la position allongée permet au mucus de s’accumuler plus aisément dans les voies respiratoires, surtout sur les bronches et les bronchioles et d’exercer une pression sur les poumons. Dès lors des quintes de toux peuvent alors se déclencher.

Il n’y a pas de médicament ou remède radical, mais on peut conseiller de tenter, tout en faisant bien d’attention aux efforts, à mieux respirer, à éviter les facteurs déclenchants comme l’air de la nuit, particulièrement si on a dormi avec les fenêtres ouvertes, ou les couettes, les traversins, en plumes. Mais, votre médecin devra pouvoir vous prescrire des médicaments destinés à dilater les bronches et plus généralement les voies respiratoires.

Nous sommes tous porteurs de fluide magnétique qui parcours notre corps et qui flue par les extrémités corporelles, essayé d’expirer et inspirer tout en dirigeant l’une de vos mains et les doigts tendus laisser fluer et pénétrer par le nez le fluide magnétique par les doigts, souvent un réussi un mieux-être, au bout de trois quatre opu cinq, expirations-inspirations.

Quitte à répéter cette opération, deux ou trois fois, tout en se reposant et décontractant les muscles de l’appareil respiratoire, puis insistez. Si cela n’agit pas ou pas suffisamment, prenez un médicament à propos. Surtout n’hésitez pas à consulter votre médecin ou un spécialiste des poumons ou allergologue. Attention aux réveils, dont vous êtes à bout de souffle quelques heures après vous êtes couché, cela peut correspondre à une insuffisance cardiaque. Et le cœur en difficulté peut envoyer aux poumons des fluides alourdis et les mettre en difficulté.

 

Maux de tête nocturne.

 

Ce trouble du sommeil a tendance à affecter les personnes de plus de 50 ans. C’est peut-être le fait que vous n’avez pas assez bu pendant la journée. En effet, les maux de tête nocturnes peuvent avoir plusieurs causes. Mais ce n’est pas nécessairement « anormal » d’avoir mal à la tête la nuit. Au besoin consulter votre médecin. En attendant faisons le tour de la question.

Les causes sont multiples, avez-vous consommé de l’alcool, de la caféine ou des aliments gras avant de vous coucher ? Est-ce que vous vivez avec des tensions, du stress ou de l’anxiété ? Avez-vous fait une chute ou des efforts inhabituels qui auraient pu vous blesser au cou ou à la tête ?

 

L’hypertension.

 

L’hypertension artérielle peut créer un mal de tête très caractéristique. Il se manifeste particulièrement pendant ler cycle nocturne et au lever. Il importe donc de valider auprès de votre médecin.

° Non seulement la haute pression nécessité un traitement, mais vos maux de tête peuvent devenir vite répétitifs. Comment faire pour déterminer s’il s’agit précisément de cette cause ? En principe, les analgésiques en ventre libre n’auront que très peu ou pas d’effet pour soulager votre douleur.

° Parlez-en avec votre docteur afin de savoir si la pression artérielle est en cause, réduisez votre haute pression et évitez l’alcool et la caféine.

 

Le stress et l’anxiété.

 

Faites une introspection rapide. Votre vie a-t-elle changée récemment, que ce soit au niveau personnel ou professionnel ?

° Vous ne voyez rien ? Il se peut qu’il s’agisse d’une accumulation. On prend souvent pour acquis que nos forces sont illimitées, jusqu’à ce que notre corps manifeste son épuisement.

° L’estomac et la tête sont souvent les premiers signaux d’alarme qui nous indiquent que quelque chose cloche et qu’on doit ralentir le rythme en réduisant le stress et l’anxiété.

 

La digestion et le sommeil.

 

Les aliments gras et le sucre sont des ennemis de notre sommeil. Ils peuvent notamment congestionner le foie et, par conséquent, occasionner des troubles de digestion, ce qui peut aboutir à un mal de tête lancinant.

° Si la douleur vous donne des nausées et/ou des vomissements, il s’agit probablement d’une bonne migraine.

° Autrement, vous souffrez peut-être simplement d’une indigestion. En cas de doute, il vaut mieux consulter un médecin.

 

La sinusite.

 

Lorsque vous êtes malade et congestionné, surtout lors d’une sinusite, il est normal de ressentir une pression à la tête, conséquence de cette congestion.

° Votre douleur se situera surtout au niveau du front, derrière les yeux et même à la mâchoire, et disparaîtra dès que vous irez mieux. Mais, un mal de tête qui est incommodant, récurrent et qui semble répéter un schème spécifique mérite qu’on s’y attarde.

° Notez l’heure à laquelle vous vous réveillez. ° L’intensité de la douleur. La durée. ° Ce que vous avez mangé en soirée. ° Le niveau de stress de votre journée (échelle de 1 à 10). ° La méthode de traitement (repos, douche froide ou compresses, analgésique, massage des tempes ou de la nuque). Vous aurez ainsi des indices importants si vous décidez de consulter un spécialiste.

 

En conclusion, les troubles du sommeil sont des « messages » envoyés à notre corps. Reste alors à les décrypter et à un parler avec votre médecin et un spécialiste. Pour le reste il y a toute une multitude de perturbations, qui se produisent souvent la nuit, mais pas seulement.

Sans rentrer dans des explications complexes, disons, que l’humain est avant tout un Esprit. Cet Esprit, est enveloppé d’un corps fluidique, appelé Périsprit et d’un Corps matériel. Il est en contact permanent avec d’autres Esprits, incarnés comme lui, mais aussi des désincarnés. Les Esprits se sont des Êtres immortels, qui ont vécu des vies multiples. Pendant ces existences ou vies passées ils ont connu des situations assez diverses et pas toujours fraternelles et de bonne entente entre eux, de là leurs relations chaotiques et pas sympathiques qu’ils peuvent rencontrer.

Il n’est pas rare que dans les conditions de sommeil, les incarnés que nous sommes, se fassent chatouiller ou prendre à partie, par d’autres Esprits incarnés, comme nous, soit des désincarnés. Que dans cette situation il y ait des disputes, des querelles, n’a rien d’étonnant, dont on compte, parmi les conséquences, ce mauvais réveil impromptu, suivi d’un mal à l’aise ressentit. D’où des réveils intempestifs, des interruptions et d’un mal dormir.

Les rêves, ne sont rien d’autre que l’enregistrement de ces mauvais souvenirs, pas toujours conscients, mais de mauvaise impression. Cause de cette fatigue qui nous empêche de nous lever facilement. En effet, c’est pendant cette vie nocturne, que nous allons délester nos faits diurnes et l’interpénétration avec les faits nocturnes. Faits, mal filtrés et mal enregistrés, dans ces conditions de querelle et d’impressions nocturnes embrouillées.

Or, les mécanismes de sélection entre la conscience profonde et celle de surface, s’enrayent est nous voilà troublés, mal dormis, fatigués, mal lunés, crispés, parfois avec un système nerveux qui réagit mal, et l’énervement qui s’en suit, l’énergie mentale et physique nous manque.

A notre humble avis, et pour simplifier disons que le mal de notre sommeil résulte, plus souvent que nous le pensons, de cette double situation : la mauvaise synchronisation, à cause de ces interventions spirituelles perturbatrices, lors de l’enregistrement, puis des luttes et disputes réalisés pendant la journée. En tout état de cause notre conscience intégrale n’oublie rien, de nos faits et gestes, passés et actuels.

 

 


 

Bibliographie

 

(1) Les statines sont des inhibiteurs utilisés comme médicament pour baisser le cholestérol.

(2) Les artères périphériques, ce sont des vaisseaux qui conduisent le sang du cœur aux autres tissus de l’organisme.

§ Cet article a été construit sur la base d’informations obtenues dans les pages internet « Doctissimo », « Santé-Médecine » et « Top Santé ».