Dans un milieu médical et scientifique, pour le moment, assez fermé aux questions de la survivance humaine et aux idéaux spirites, depuis quelques années une voix se fait entendre contestant cette position figée et négative, dirions-nous anti-scientifique, de la recherche et de la médecine.
Ce ne sont pourtant pas les témoignages qui manquent, dans les milieux hospitaliers, sur ce sujet de l’expérience de mort provisoire ou imminente et le vécu d’une vie extra corporelle, confirmant nettement ce qu’enseigne la doctrine spirite concernant l’existence de l’Esprit en tant qu’entité centrale gouvernant et dirigeant l’humain.
Cette réalité conduit le docteur Jean-Jacques Charbonier (1) – médecin anesthésiste-réanimateur – à défendre l’hypothèse de la pérennité de la vie après-la-mort et de l’existence d’une conscience indépendante de l’activité neuronale – cérébrale. C’est ainsi, qu’à partir de ses observations en tant que praticien, de ses recherches et des témoignages recueillis, il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, anime des conférences, participe à des émissions de radio-télévision, et écrit des articles dans certaines revues.
Il est une voix, clamant, dans ce désert silencieux où c’est enferré la science. Contesté par nombre de ses paires, il persiste et signe, conteste et secoue la position négativiste et attentiste des milieux médico-scientifiques en France et en Europe. Le Dr. Charbonier prend position en faveur de l’hypothèse d’une communication possible avec les défunts.
Depuis que le professeur Rivail (alias Allan Kardec) a écrit ses ouvrages sur l’existence et la communication des Esprits, comme étant la voix de ceux et celles qui avaient vécu sur Terre et s’étaient désincarnés, nous précédant dans ce voyage astral vers les milieux de la spiritualité, où nous retournons tous, pour continuer et parfaire notre évolution en tant qu’Âme, bien d’autres hommes de science ont pris position en faveur de la Doctrine Spirite.
En Europe, voici pour rappel quelques noms illustres : Camille Flammarion (astronome), Alexandre Aksakof (auteur), Ernest Bozzano (chercheur), Gabriel Delanne (spirite et chercheur), Pierre-Gaëtan Leymarie (éditeur), Charles Richet (Docteur et Professeur de l’Académie de Médecine), Léon Denis (Auteur), Albert de Rochas d’Aiglun (Lt-colonel), Williams Crooks (chercheur et savant), Gustave Geley (médecin-chercheur), Oliver Lodge (physicien), Alfred Roussel Wallace (biologiste), Arthur Conan Doyle (médecin et écrivain-journaliste), William Stainton Moses (universitaire et pasteur), Charles Lancelin (chercheur de l’Esprit), Jean-Baptiste H.A.D. Noël (général de division), Carl du Prel (Oficier de l’armée et philosophe), Amélia S. Costa Cardia (médecin-écrivain), Victor-Hugo (homme politique et écrivain) Victorien Sardou (auteur dramatique), Pierre Curie (physicien-prix Nobel), Marie Curie (physicienne-prix Nobel), Albert de Schrenck-Notzing (médecin-psychiatre), Marcinowski (professeur-neurologiste), etc.
Pour ne citer que ceux-là, puisque dans toute l’Europe dès le 19éme et début du 20éme siècles nombreux furent ces hommes et ces femmes à chercher inlassablement et à confirmer le bien-fondé de l’après-vie et la réalité des communications avec l’outre-tombe. Puis combien de médiums, hier et pour certains encore aujourd’hui, honnêtes, rigoureux et dévoués se sont consacrés à servir utilement les scientifiques qui les ont soumis à un examen rigoureux de leurs facultés médiumniques, permettant l’accumulation de preuves sur l’immortalité de l’Âme.
Que faut-il aux chercheurs et scientifiques européens de l’actualité pour reprendre ce travail et remettre les choses à leur place. D’autant que dans un certain nombre de pays hors l’Europe un certain nombre de chercheurs universitaires continuent inlassablement ses recherches et publient régulièrement des articles où ils font état de leurs recherches. Il semble que parmi ceux-ci, certains entrevoient le jour, approchant à pas soutenus, d’une révolution dans l’enseignement concernant la réincarnation, en tant que loi biologique.
C’est ainsi que les spirites saluent les efforts du Dr. Charbonier et de quelques-uns parmi ses confrères qui le soutiennent. Parlant du monde spirituel, Allan Kardec, dans la « Genèse » page 82, des Editions Philman de septembre 2004, disait : «…Cette connaissance était réservée à notre époque, comme celle des lois de la matière a été l’œuvre des deux derniers siècles ».
1. Pour en savoir plus sur le travail du Dr. Jean-Jacques Charbonier : http://jean-jacques.charbonier.fr/v2/.