Le choix de l’habillement dans un milieu spirite.

Un bon jour, lors d’une belle après-midi, j’ai visité un centre spirite existant dans le littoral brésilien. Dans cet espace spirite j’ai vécu un inconfort important à partir du moment où passèrent devant moi des personnes improprement vêtues pour une telle enceinte.

Nous savons qu’il n’y a dans les codes spirites de recommandations d’aucune sorte, un règlement prohibant, toute fois, est-ce qu’il faut qu’au nom de la liberté chacun fasse « ce qui lui passe par la tête » à l’intérieur d’une ambiance liée à la doctrine de Kardec ?

Il n’y a actuellement aucun texte sur cette question de « l’utilisation d’un vêtement approprié à l’institution spirite ». Bien que ce soit une affaire sans intérêt pour certains, nous sommes convaincus que les travailleurs d’un centre spirite doivent utiliser des vêtements conformes à l’événement qui s’y organise. Le simple bons sens parle dans ce sens !

Dans l’espace du centre spirite il est indispensable que soit cultivée et la décence et le respect entre ceux qui fréquentent et les travailleurs du groupe, afin que toute l’attention soit tournée vers les tâches qui s’y réalisent. Ceux qui y partagent leur présence doivent discerner leur comportement et ceux qui réalisent leurs tâches dans le domaine des séances de médiumnité, doivent obligatoirement être convenablement vêtus.

De même qu’en tout lieu convenable et respectable, doit avoir du sérieux et les présents simplement habillés. Y compris dans les programmations des activités de nettoyage, réparations et toute activité de conservation des installations, les vêtements doivent être sobres et adaptés à de tels services.

Tout est une question de bon sens et la sagesse nous permet d’éviter : Les shorts, bermudas, blouses à la décote sensuelle, des robes trop courtes ou minijupes, des pantalons trop serrés, que ce soit pour hommes ou femmes. Un centre spirite n’est pas une passerelle de spectacles où se manifeste la vanité, mais c’est un abri pour méditation sur l’esprit.

Il est inacceptable qu’il y ait des personnes présentes, là où on réfléchit sur l’Esprit, s’habillant de façon trop osée, et démontrant ne serait-ce qu’un brin de lascivité. Il ne faut pas oublier que les centres spirites sont des lieux de premiers secours pour les malades de l’esprit.

Les enseignements spirites respectent notre libre-arbitre, mais cela ne veut nullement dire que le Spiritisme doive supporter l’excentrisme. Un Centre Spirite sans une bonne orientation, sans une conduite équilibrée, est une attraction et un lieu où s’abritent les mauvais esprits. Le comportement de ceux qui le fréquentent et de ses travailleurs peut-être une affaire d’harmonie ou de spéculation et mésentente généralisée.

Nous devons nous comporter dans la maison spirite, aussi bien ceux qui y viennent comme ceux qui y travaillent en s’habillant avec discrétion afin de ne pas faire diriger l’attention des présents vers notre personne physique. Un vêtement sensuel peut causer des troubles chez tout esprit moins évolué. Les habillements sensuels ne sont pas appropriés à ceux qui désirent prier.

Il faut savoir que les plus grands, parmi les obsesseurs, ce sont des incarnés voluptueux. Ce sont eux qui attirent et concentre les Esprits aventuriers de l’au-delà.

Une institution spirite n’est pas un espace où s’affute l’imagination érotique des personnes imprévoyantes mais elle avant tout une halte pour le perfectionnement et le soutien de la FOI RATIONNALISEE.

 


Bibliographie

 

Article produit para Jorge Hessen et publié dans « Rede Amigo Espirita » (Brésil).