Centre Spirite Lumière et Amour. (1)
L’activité principale d’un guide en relation avec son protégé incarné, est de le libérer, autant que possible, des imprudences, des illusions, de l’attirance pour certains vices et des passions dangereuses rencontrées dans son existence sur Terre. Son attention est centrée afin d’éviter que son protégé ne tombe dans les passions qui le rendraient esclave des passions moins élevées et l’empêcheraient de s’élever spirituellement.
Cependant tous ses efforts ne seront utiles que si l’homme montre son intention et sa capacité à résister aux tentations, qui son les siennes ou de celles émanant des Esprits imparfaits.
Lorsque tous les recours d’ordre supérieure adviennent impuissants, et leur protégé périclite dans son intégrité spirituelle, en général les guides peuvent utiliser des recours liés aux infirmités voir de certaines vicissitudes morales ou encore économiques, essayant ainsi de neutraliser les causes des déviations et des imprudences pratiquées.
Pratiquement nous sommes tous porteurs de certains moyens de sécurité psychique, et même s’il s’agit de déficiences liées à d’autres existences passées, nos guides les utilisent dans le but de parer aux déviations dangereuses.
Le corps physique est en réalité le reflet exact du tempérament psychique de chacun. Nous portons tous de zones corporelles plus ou moins vulnérables qui peuvent servir de recours exceptionnel protecteur, utilisé en dernière analyse par l’Esprit guide, si nous sommes sourds à ses injonctions.
Sachons que cette action de nos guides ne se manifeste pas forcément dans tous les sujets, puis qu’ils ont par principe le respect de notre libre-arbitre. Les faiblesses de notre organisme ce ne sont pas eux qui les provoquent, elles existent du fait des nos actes imprudents pratiqués lors de notre passé multi-existentiel. Les souffrances et les douleurs ne constituent cependant pas de châtiment et ne sont rien d’autre que l’antidote nécessaire à notre redressement. S’il y a châtiment il vient, de nous-mêmes, en tant qu’élément correcteur.
Comme vous le savez, souvent l’homme récalcitrant, violent et intolérant, qui abuse de son organisme corporel ostensiblement et met en difficulté son équipement psychique fini souvent par être jeté au lit par l’infirmité plus ou moins prolongée. Ici, la débilité prendra le dessus et sa musculature auparavant vigoureuse perdra de son tonus. Il cherchera alors des présences amies, peut-être même celles qu’il aura mal traitées.
L’irascibilité, l’orgueil, qu’il aura alimenté antérieurement, sera soumises aux pansements douloureux en vue du redressement utile.
Ainsi il apprendra à comprendre l’intérêt et la loyauté des membres de sa famille, d’un ami, d’un voisin et leurs visites seront pour lui agréables et peut-être absolument nécessaires à son changement. Surtout, dans les cas où même la pharmacologie est impuissante à venir à bout de sa souffrance.
Les guides sont bien au-dessus de la pharmacologie terrestre, puisque leurs interventions n’ont d’abord en vue que le traitement de l’Esprit incarné en déséquilibre ou en difficulté.
Il ne faut pas oublier que notre existence terrestre est une forme d’école d’éducation spirituelle, sous la responsabilité bienfaitrice et très amicale des Esprits protecteurs et des guides.
Cela n’empêche pas l’intervention des Esprits de l’ombre, désireux de faire sombrer l’ordre d’ascension spirituelle de chacun, et de rendre plus difficile l’action des guides, particulièrement si nous leurs facilitons l’intervention malfaisante par notre comportement.
La loi de Cause et Effet, intervenant en tant que loi de rectification spirituelle, d’ordre et discipline cosmique, agit à présent en tant que comptabilité transformant nos comptes ; les « dettes » en « avoirs » de l’Esprit.
Chacun trouve la scène appropriée à ses conditions, au bien ou au mal qu’il aura pratiqué.
Mais la Loi lui laisse la liberté de se réajuster à la nouvelle situation ou de se désajuster s’il l’entend ainsi. Les Guides, eux, interviennent, avec leurs traitements thérapeutiques, propres, et toujours dans le but d’aider, de soutenir et de libérer leurs protégés. Bien d’hommes et de femmes, ont pu éviter une aggravation de leurs situations (karmiques) propres à mettre en cause leurs vies et incarnations futures, grâce à l’intervention déterminée de leurs protecteurs spirituels, les privant ainsi d’entreprises dangereuses pour leur intégrité spirituelle.
La bienveillance et l’amour de nos guides s’exprime par la connaissance de notre passé lointain, des nos efforts passés et actuels et de notre avancement. Ils savent quels sont nos mérites et les moyens à mettre en œuvre et les mieux adaptés pour redresser notre destinée mise à mal. Ils œuvrent à notre émancipation morale et spirituelle. Ils sont des véritables thérapeutes qui intègrent l’amour en tant que baume seul capable de mettre en action les fluides susceptibles de guérir nos âmes.
C’est ainsi qu’ils interviennent et agissent en tant que collaborateurs de Dieu, au service de la libération de ses enfants, leurs frères, incarnés et désincarnés. Et lorsque des Esprits récalcitrants et malfaisants s’accrochent sur nous, les Esprits supérieurs agissent de manière à nous libérer, ainsi qu’a ses Esprits récalcitrants, de cette situation, par des interventions dissuasives, éclairantes et appropriées aux conditions du moment.
1. Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », en juillet 2014, pour sa publication sur notre site.