La thyroïde.

A propos de la thyroïde.

 

La thyroïde est une glande essentielle de notre corps. Bien qu’elle soit mal connue. Elle se situe à la base du cou à l’endroit même du col de chemise et est indispensable au bon développement et fonctionnement de notre corps. Cette glande peut se dérégler et perturber la vie.

La glande thyroïde produit des hormones dont le rôle est important dans la régulation des principales fonctions de l’organisme. Elle règle la croissance optimale de l’organisme (le poids et la taille). Elle est liée à l’hypophyse qui contrôle les hormones T3 (tri-iodothyronine contenant 3 atomes d’iode) et T4 (thyroxine contenant 4 atomes d’iode). L’alimentation est un facteur essentiel du bon fonctionnement de notre thyroïde.

Le dépistage du déficit en hormones concernant la thyroïde dès la naissance est obligatoire depuis 1978.

 

Des risques à certaines périodes de la vie.

 

L’adaptation de notre corps aux variations thermiques de l’environnement est régulée par la thyroïde. A chaque variation de l’environnement, en tant qu’organisme vivant, notre corps se modifie aussi. C’est ainsi que son développement selon l’âge produit ses effets. En effet elle est un régulateur dont le rôle est d’harmoniser et de mettre au diapason le fonctionnement de notre corps.

Les hormones produites par cette glande sont indispensable à la croissance et à la maturation sexuelle à l’adolescence. Il faut donc porter très attention à la croissance de l’adolescent, soit au retard, soit à la précocité, de la puberté, de même qu’aux altérations du caractère, dont le changement de voix est un indicateur physique de cette situation, et à certaines difficultés scolaires qui surgissent.

Il y a des signes plus ou moins forts, qui peuvent alerter sur un dysfonctionnement possible de la glande thyroïde avec hyperthyroïdie.

Dans ce cas on constante souvent une agitation extrême, la diminution de l’attention, responsables de diverses difficultés scolaires et la prise de poids, dont un gonflement à la base du cou. Ces signes sont la conséquence d’un excès d’hormones produites par l’organisme. Sans oublier que les adolescents sont aussi exposés au risque de carence en iode et ceci produit une hypothyroïdie, résultant d’une alimentation peu variée faite au détriment d’aliments riches en iode.

Les femmes enceintes doivent redoubler leur surveillance, dans la mesure où les dysfonctionnements de la thyroïde se produisent plus fréquemment lors de la grossesse. Les hormones thyroïdiennes maternelles sont essentielles au développement neurologique et psychomoteur du fœtus et donc d’une naissance mieux construite. Pendant la période post-natale, les maladies thyroïdiennes peuvent apparaître chez la maman et être une cause de ce qu’on appelle le « baby-blues ».

Les personnes d’un certain âge connaissent des dysfonctionnements plus fréquents que l’adulte. Apparaissent alors les hypothyroïdies ayant pour cause la diminution de production d’hormones par cette glande vieillissante. Les alertes sont souvent ceux de fatigue importante, intolérance au froid, perte de cheveux, sécheresse cutanée, manque d’appétit, troubles de la mémoire et un éventuel syndrome dépressif.

 

Tabac et stress, les 2 ennemis de la thyroïde.

 

Notre mode de vie, comme nos habitudes, en famille ou en société, jouent un rôle dans les problèmes thyroïdiens que l’on peut avoir. Le tabac, le nombre de cigarettes consommées, affecte et augmente les risques de goitre, de même que la maladie auto-immune, dite de Basedow, provoque la production massive d’anticorps contre sa propre thyroïde. Il n’est pas rare de voir disparaître ce dysfonctionnement dès que les effets de l’intoxication par le tabac disparaissent.

Le stress joue également une influence sur notre système immunitaire. La maladie de Basedow peut être liée aux périodes répétées de stress important. D’où le fait que la diminution importante des épisodes stressants peut arrêter la production d’anticorps.

De ce que nous venons de traiter, il est assez clair qu’à certaines périodes de notre vie il y a d’avantages des risques, mais bien que cette glande soit assez sensible et déterminante dans l’équilibre et le fonctionnement de notre corps, nous n’avons pas besoin de nous occuper constamment de la thyroïde. Cependant, si vous avez un doute ou vous sentez endolori de la gorge et plus particulièrement de la thyroïde allez consulter votre médecin.

 

Votre médecin, les analyses et les examens.

 

Le médecin est la seule autorité habilitée à vous prescrire des analyses. Les analyses sont multiples selon les maladies, essentiellement elles se distinguent en trois types principaux de diagnostiques : du sang ou hématologiques, biochimiques et bactériologiques.

N’oublions pas que dans le cadre des technologies médicales l’imagerie est sans doute le domaine de la médecine qui a les plus progressé ces dernières décennies. Les découvertes technologiques dans le cadre de la science médicale offrent aujourd’hui un meilleur diagnostique et représentent un plus grand espoir permettant de mieux connaître et comprendre certains dysfonctionnements et certaines maladies permettant une meilleure prise en charge et un traitement mieux adapté et enfin d’être guéri.

D’autres techniques sont utilisées, couramment, la radiographie, le scanner, l’échographie, le Doppler, l’IRM, l’endoscopie, les microbulles, électrocardiogrammes, etc.

Une autre évolution dans le cadre de l’échange inter-médecins est la télé-imagerie, application de la télémédecine, les médecins et les laboratoires communiquent entre eux, sans que le patient soit obligé d’avoir sur soi le dossier des examens réalisés.

Elle permet l’avis d’un ou plusieurs professionnels médicaux sur un dossier, au cours de la réalisation d’un acte, ou d’un suivi médical, ce qui donne des garanties supplémentaires au patient et permet au médecin de prendre des décisions ou de prescrire un traitement sur la base d’une meilleure information.

La thyroïde à la forme d’un papillon. Elle joue auprès du corps ce que le chef d’orchestre représente pour ses musiciens. Si le chef d’orchestre déraille, soit en accélérant ou en diminuant le rythme, que celui-ci adviennent trop lente ou trop rapide, voilà que l’organisme se déstabilise. Dans ce cas la thyroïde peut grossir de taille, former des nodules.

Situé en avant de la trachée, elle est formée par deux lobes situés de part et d’autre de la trachée en dessous du larynx. Elle produit, donc, des hormones libérés dans le sang afin de permettre de réguler le fonctionnement de nombreux organes en rapport avec la température corporelle, sudation, fréquence cardiaque, sommeil, nervosité, poids.

Et c’est parce que le chef d’orchestre est parfois victime de troubles, qu’il faut intervenir par une prise en charge médicamenteuse et/ou une chirurgie. «… ces maladies toucherait selon le Dr. Nathalie Beressi (endocrinologue) plus de 15% de la population française. » (1). Les examens de la thyroïde :

  • La palpitation du cou. Premier des examens.
  • Les examens biologiques, prise de sang.
  • L’échographie du cou, afin de détecter des nodules.
  • La ponction cytologique, prélèvement de cellules dans un nodule avec une aiguille fine.
  • La scintigraphie, permet de détecter les rayonnements émis par le produit radioactif et dès lors de distinguer des nodules « chauds » ou « froids ».

C’est au moyen de ces analyse et examens que l’on peut détecter les diverses maladies et éventuellement des cancers de la thyroïde (4.000 par an en France, en augmentation de 6% l’an). En matière de prévention, de traitement et de guérison, ces examens sont d’une grande utilité.

 


1 – Ndr. : Les sources de cet article ont été prises sur Doctissimo Santé, page internet.