La Psychologie de l’impact positif.

Il est assez normal de devenir sombre pendant les mois d’hiver ou de se sentir stressé et soucieux de tout ce qu’il y a à faire. De nombreuses personnes souffrent de troubles affectifs saisonniers (TAS) lorsqu’il fait moins clair et qu’il fait froid. SAD peut rendre les gens déprimés et anxieux.

Il y a beaucoup que nous pouvons tous faire pour être plus positifs et édifiants. Voici quelques étapes à suivre pour apporter plus de positivité et de paix dans votre propre vie, et pour diffuser ces qualités.

 

Créez un environnement positif pour vous-même

Créer un environnement édifiant pour les gens doit commencer par vous-même. Après tout, si vous êtes bleu et misérable, la diffusion d’énergie positive ne sera pas facile – ni nécessairement possible.

Tout d’abord, pratiquez de bons soins personnels. Dormez suffisamment. Bien manger. Portez des vêtements qui, selon vous, vous font bien paraître et sont confortables.

Deuxièmement,  créez quelque chose dans votre propre vie  qui vous procure de la joie. Dans nos vies bien remplies, cela pourrait prendre un certain effort. Faites une liste des cinq fois où vous avez été le plus heureux de votre vie. Examinez ces moments. Existe-t-il un dénominateur commun? Avez-vous appris quelque chose? Rencontrer de nouvelles personnes? Quoi qu’il en soit, vous en avez besoin maintenant dans votre vie.

Peut-être que vos moments les plus heureux ont impliqué des voyages ou de la musique, par exemple. S’ils l’ont fait, vous devez intégrer davantage les voyages ou la musique dans votre vie.

 

Développer des stratégies pour aider les gens

 

Les personnes qui ont  un impact positif sur les autres  sont perçues comme utiles. L’aide pourrait être quelque chose d’aussi simple que de fournir des informations utiles à quelqu’un d’autre. Expliquer comment vous faites des feuilles de calcul au travail, par exemple, ou partager une recette de confiture de framboises de votre grand-mère. Vous indiquez clairement que vous aimez transmettre des informations et que vous aimez voir l’impact positif sur la vie d’autrui.

Vous pourriez aider les gens en vous engageant émotionnellement avec eux. Vous pouvez organiser une fête pour présenter à vos amis quelqu’un de nouveau dans la région. Vous pouvez vous lier à un amour partagé du vélo tout-terrain. La connexion émotionnelle est une partie vitale de l’engagement avec l’autre.

Que diriez-vous d’une fête de karaoké de vacances pour apporter plus de plaisir dans la vie de tous les invités? Habituellement, nous ne considérons pas les fêtes comme faisant partie d’une catégorie «aider les gens». Mais en fait, vous apportez de la joie dans la vie des autres.

 

Établir des relations mutuellement bénéfiques

 

Les gens aiment que de bonnes choses leur arrivent. Vous aimez que de bonnes choses vous arrivent, non? Prendre cette perspicacité apparemment simple peut aider à l’une des étapes qui augmentent l’impact positif sur la vie des autres et vos propres relations – qui sont mutuellement bénéfiques.

Supposons qu’un collègue et vous travaillez tous les deux tard dans la nuit pour rattraper les courriels et les commandes en attente. Vous trouvez cela frustrant tous les deux, car vous ne pouvez jamais sortir avec des amis ces soirées.

Que se passe-t-il si vous établissez un plan stratégique pour vous donner une pause de temps en temps? Peut-être que vous décidez tous les deux que mardi et mercredi, un seul d’entre vous restera et fera le travail des deux. En d’autres termes, le mardi et le mercredi de la première semaine, A restera plus longtemps et fera tout le travail. B aura ces nuits de congé, pour faire ce qu’il veut. Dors plus. Chantez le karaoké. Regardez le golf. Puis pendant la deuxième semaine, B reste plus longtemps et fait tout le travail ces jours-là. Cette fois, c’est la chance pour A de rentrer chez elle et de faire ce qu’elle veut.

Il est facile pour nous de nous laisser entraîner dans nos propres bulles égocentriques et d’oublier les besoins des autres. Nous pouvons penser que nos relations sont saines, alors qu’en réalité, elles sont périmées et médiocres. Il pourrait y en avoir tellement plus.

En tant qu’êtres humains, nous avons certaines tendances innées qui rendent les relations mutuellement bénéfiques beaucoup plus difficiles à maintenir que nous ne le pensons. Nous avons du mal à écouter activement. Nous avons le  désir de contrôler les situations et d’avoir toujours raison.

Il faut une introspection sérieuse pour prendre du recul et examiner comment vous pouvez être un meilleur ami, un collègue ou une connaissance. Cependant, vos relations deviendront tellement plus riches et enrichissantes si vous le faites.

 

Faire un impact

 

Il y a un vieux dicton «soyez le changement que vous voulez voir». C’est aussi une excellente idée d’être la positivité que vous voulez voir. Créez un environnement plus positif pour vous et les autres, cela vaut 100% le temps et le soin qu’il faut.

 


 

Bibliographie

 

Article de Kate Harveston, journaliste politique, publié sur internet le 18 janvier 2018, dans le  blogue onlyslightlybias.com  et vous pouvez également la suivre sur twitter @KateHarveston.