Cette œuvre intègre l’ensemble de toutes les autres qui constituent la Codification spirite, dont l’auteur fut Allan Kardec. La première édition de cet ouvrage est parue en janvier 1868, et son contenu est riche de 18 chapitres, tous intéressants. Nous savons que certains de ces chapitres furent élaborés avec la collaboration de l’astronome spirite Camille Flammarion, qui du reste n’a pas voulu associer son nom pensant que l’essentiel de l’œuvre était de la responsabilité de Allan Kardec et comme rien ne les distinguait concernant ce qu’ils pensaient de ces chapitres, l’œuvre fut publiée avec le seul nom du Codificateur.
L’Editeur Philman maître d’œuvre de l’édition que nous avons sous les yeux, conforme à l’originale, déclare : « Un livre passionnant qui nous éclaire sur le caractère de la Révélation spirite, nous dévoile les mystères de la création des planètes et de notre système solaire. Galilée, dans un message somptueux, nous décrit l’espace et ses mondes infinis. Nous assistons à la Genèse de la Terre, à la naissance des êtres organiques et à l’incarnation de l’Homme. Dans la deuxième partie, Allan Kardec nous donne la clé d’une foule de phénomènes incompris, nous explique la nature et les propriétés des fluides et fait ainsi tomber le mythe des miracles. Dans la dernière partie, il aborde les prédictions contenues dans l’Evangile et nous apporte les précieuses révélations sur l’avenir de la Terre et de l’Humanité. » (1)
160 ans après sa première publication, nous attendons encore des contestations décisives, de la part de la science académique. Le livre garde toute sa fraîcheur et ose nous mettre sous le chemin de ce que jusque-là était du domaine du miracle (comme le dit si bien notre éditeur-ci-dessus) pour le rendre à la naturalité des phénomènes de la vie, de la création et du progrès. Ses prédictions rentrent dans ce même cadre, où l’impossible miracle, n’attend que le temps futur pour se voir confirmé, d’autant qu’il nous est délivré, par le raisonnement et le bon sens dont Kardec était porteur. Toutes les prédictions appartenant au Christ ou à ceux de ses disciples sont présentées, ici, décortiquées et dépouillées, pour nous, de tous les mystères qui les entourent traditionnellement.
Le contenu de cette œuvre est essentiel pour tout spirite sérieux qui s’intéresse autant à la partie philosophique que scientifique et morale de la Doctrine Spirite, c’est cela qui fait que nous ne cesserons de recommander et sa lecture et son étude, afin que tout adepte soit éclairé et aie une idée assez complète des écrits et des œuvres qui constituent les fondements, forts et bien développés, qui émanent de l’Esprit de Vérité, en tant que Révélation faite à notre Humanité, du 19 siècle, en vue de son futur.
Si nous avons par conviction et habitude de nous considérer « les appelés de la dernière heure » nous devons donc comprendre que nous sommes parmi celles et ceux qui avons accès aux meilleurs œuvres et connaissances de cet héritage immense et naturelle qui résulte de l’intervention, de la communication, et des relations existantes entre notre Monde et celui de l’Au-delà, (le monde des Esprits) passées au crible par une intelligence au caractère scientifique et, comme il est dit ci-dessus, pleine de bons sens. A l’heure actuelle nous sommes sans aucun doute, parmi ceux des hommes, qui depuis des siècles, peuvent tirer profit des progrès scientifiques importants, des moyens de communications jamais vus auparavant, et donc nous avons accès à des connaissances scientifiques nullement atteintes par les générations humaines qui nous ont précédés.
Dans l’introduction, (2) sous nos yeux, de la première édition, nous pouvons y lire : «Deux éléments ou, si l’on veut, deux forces régissent l’univers : l’élément spirituel et l’élément matériel ; de l’action simultanée de ces deux principes, naissent des phénomènes spéciaux qui sont naturellement inexplicables, si l’on fait abstraction de l’un des deux, absolument comme la formation de l’un de ses deux éléments constituants : l’oxygène et l’hydrogène.
Le Spiritisme, en démontrant l’existence du monde spirituel et ses rapports avec le monde matériel, donne la clé d’une foule de phénomènes incompris, et considérés, par cela même, comme inadmissibles par une certaine classe de penseurs. Ces faits abondent dans les Ecritures, et c’est faute de connaître la loi qui les régit, que les commentateurs des deux camps opposés, tournant sans cesse dans le même cercle d’idées, les uns faisant abstraction des données positives de la science, les autres ne voulant pas en entendre parler du principe spirituel, n’ont pu aboutir à une solution rationnelle. » Cette solution se trouve cependant dans l’action réciproque de l’esprit et de la matière.
Bibliographie
(1) « La Genèse » d’Allan Kardec, par les Editions Philmann, dernière page.
(2) « La Genèse » d’Allan Kardec, par les Editions Philmann, page 7.