La gratitude c’est le fait d’avoir de la reconnaissance, de l’affection, pour quelqu’un qui nous à rendu un service ou un bienfait.
Le fait que nous existons est en lui-même un bienfait d’une grande dimension et que nous pouvons tout naturellement remercier notre créateur de nous avoir donné la vie et les moyens de l’évolution pour sa transformation selon la loi qui veut que tout ce qui existe progresse et se perfectionne.
Dans la doctrine spirite cette loi est ainsi énumérée : «Naître, Mourir, Renaître et Progresser Toujours Telle Est la Loi !». Et le fait de progresser toujours cela implique de s’améliorer moralement et de grandir dans acquisition des vertus, sans lesquelles nous resterions toujours imparfaits.
Dans la mesure où nous nous impliquons a nous faire grandir nous augmentons nos capacités et élargissons nos facultés par la répétition de nombreuses incarnations qui nous permettent le contact avec la matière afin de nous aider l’accélération de notre perfectionnement et de l’obtention des vertus.
Reconnaître cette implication des lois naturelles dans le perfectionnement des êtres et de toutes les formes de vie existantes sur notre planète implique ce fait si humble de remercier mère-nature de toutes ses prébendes : La conscience de soi-même, les buts qui régissent la vie, la capacité de rénovation et les possibilités de transformation qui nous guident vers l’harmonie et la joie de vivre.
Souvent nous nous plaignons disant que nous souffrons et qu’en fin de comptes à quoi sert de vivre… c’est injuste de penser de telles choses d’autant que la vie même à l’état actuel nous donne accès à bien de joies, petites et grandes, même si elles ne durent pas longtemps. Nous sommes nous déjà posé la question de savoir pourquoi il est ainsi ? Et si nous sommes pour quelque chose dans tout cela ?
Est-ce que la souffrance ne viendrait-elle pas de nos propres actes et de ce qu’il ne fallait pas faire et que par notre libre-arbitre nous avons décidé de faire ? Pourquoi remettons nous toujours tout à Dieu ? Pourquoi faut-il Qu’Il soit responsable à notre place ? Ne nous à-t’il pas équipé des moyens intellectuels pour nous faire réfléchir et enfin à trouver par nous-mêmes les moyens et les solutions qui nous sont nécessaires ?
Dans les réponses que nous pouvons apporter à toutes nos états d’âme il y à une qui nous dit que nous devons nous assumer dans tout ce que nous disons et tout ce que l’on fait, sans se remettre à Dieu ou à la Nature, pour les accabler de toutes nos insuffisances. Nous sommes ce que nous avons fait et avons voulu devenir et ce que n’avons pas encore atteint, soyons sûrs que nous l’atteindrons dans une autre incarnation.
Dans le fonctionnement de la Nature il y a une loi bien connue qui nous dit : «Tout effet à une cause ». De même que «Rien ne se perd et tout se transforme». Or ce qui est acquis par la science et c’est le cas de cette loi, s’intègre tout naturellement dans ce qui est l’homme et de ce qu’il adviendra demain. Pourquoi acceptons-nous cette espèce d’ineptie en refusant d’admettre les choses telles quelles sont lorsqu’il s’agit de nos vies et de nos destinées.
Tout simplement parce que notre réflexion à des limitations et dans la question qui nous importe à savoir qui nous sommes dans notre intégralité, nous manquons de savoir et n’avons pas été éclairés à aucun moment ni a aucun stade de nos études, d’autant que celui qui concerne notre personnalité devrait être le premier et l’essentiel avant de s’aventurer sur les techniques et même sur celui uniquement de l’homme physique.
C’est ce qui nous réserve l’avenir, d’autant que depuis la nuit des temps nous ne cessons d’évoquer : «Connaît-toi, toi-même». Pourquoi alors tant de réticence à être gré à notre mère-nature ou Dieu, tout simplement parce que nous manquerions d’amour, donc de gratitude.
Gratitude.
- Lixo mental.
- Faire le bien et pratiquer la charité.