« Dans Giovanna, Léon Denis estompe, avec cette poésie, cette délicatesse de touche qui lui est particulière, quelques épisodes d’une idylle, aussi charmante que juvénile »
Henri Sausse. (1)
Auteur : Léon Dénis.
Publication : Paris, 1880.
Disponible pour téléchargement ou lecture en ligne gratuits, sur le site internet du Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec : Léon Denis : Giovanna.
Intéressé par la diffusion de la Doctrine Spirite au grand public, Léon Denis (1846-1927) a créé une fascinante histoire d’amour et de spiritualité.
Le délicat roman « Giovanna » est l’un de ses premiers textes spirites. Il a été publié en 1880, inspiré par un voyage de travail en Italie.
L’histoire raconte la rencontre de deux jeunes, étroitement liés par des nombreuses idées et des questions liées : à l’immortalité de l’âme, et les progrès réalisés à travers des vies successives et dans des mondes différents.
De contenu didactique, mais sans perdre le charme du texte littéraire et l’intérêt d’un scénario bien ficelé, elle a été publiée dans la revue Paix Universelle et, plus tard, dans la Revue Spirite.
Léon Denis est l’un des écrivains les plus brillants du mouvement spirite en France, au début du XXe siècle, et a été le responsable du grand développement de la Doctrine Spirite dans cette période.
1. Henri Sausse. Biographie de Léon Denis. p. 5. Disponible sur : http://www.spiritisme.net/docs/Livres/Sausse/hs-bio-denisCR.pdf