Il n’est pas rare que le terme ovoïde soit employé dans le cadre de la doctrine spirite. Ovoïde est un adjectif dérivé de « ovale » ou qui présente l’aspect ou la forme d’un œuf. Voilà pour la définition du dictionnaire Larousse.
Dans la vision spirite « ovoïde » est la forme prise par un Esprit désincarné, après un ou divers processus de dégénérescence du corps spirituel qui revêt le périsprit ou corps spirituel de cet Esprit. Il à la forme ovulaire où l’Esprit ce trouve enfermé dans une capsule, cocon ou enveloppe.
Se trouvant en état de stagnation la conscience de cet Esprit dont la cause se trouve dans des remords importants qu’il à subis suite à des exactions qui déclenchent chez lui une sorte de remords nourri par des idées fixes. Cette culpabilité entraîne une sorte d’auto punition d’où les douleurs intenses qui peuvent perdurer plus ou moins longtemps selon les cas.
La cage de forme ovale où il se réfugie, de gré ou de force, est une sorte de prison, où l’Esprit se sent cadenassé, d’où il n’est pas capable de sortir seul. Fruit de sont mental assombri et lourdement chargé, il se laisse souvent manipuler par des entités habitants du Bas-astral terrien.
Le périsprit de cet Esprit ayant subi un tel traitement n’est fait que des fluides étiolés, détériorés, souvent en phase de disparition. Atteint par un tel état de rétrogradation il ne représente rien d’autre qu’une dépouille résiduelle en hivernation, en attente de se faire délivrer par une action dépurative et de restauration, apportée par d’autres Esprits ou des personnes dont l’énergie fluidique, mise en service restaurateur, va lui permettre de s’en sortir et de se libérer.
C’est un travail de médiumnité hautement valeureux, qui exige du médium un investissement, un dévouement illimité, selon les cas. C’est dans des séances très sérieuses, et dignement dirigées dont les membres se réunissent à cette fin, et s’efforceront à donner le meilleur d’eux-mêmes, aussi bien moralement que physiquement.
Imprégnés de patience, sûrs d’eux-mêmes, ne vacillant quoi qu’il arrive, les membres d’une telle réunion, ne doivent en faire qu’un, leur union doit être totale. Inspirés par le service à leur semblable, désincarné, et n’ayant par préoccupation unique et ultime que la libération et la réfaction de cet être en déconfiture, pour l’aider à reprendre une forme convenable et à bénéficier d’une meilleure lucidité. Ici, le temps et les efforts des Esprits accompagnants, dans l’Au-delà, seuls, lui seront le stimulant et le baume nécessaires.
Cet Esprit, en ce moment précis de sa libération, est en état précaire, tout reste encore à faire, ce qui sera l’œuvre des Esprits bien plus évolués et au service du bien, appartenant à l’Astral supérieur et dédiés à leur semblable, en toute circonstance. Activité hautement salutaire pour laquelle s’associent d’autres Esprits, à différents degrés d’évolution, vraiment dévoués et utiles à une telle activité de récupération.
Le monde spirituel bienfaiteur ne manque jamais d’apporter son concours à ces frères désincarnés ayant atteint une telle situation, et faisant l’objet d’une domination par des Esprits dédiés au mal et n’ayant pour but de rendre faible et de concourir celle ou celui, qui s’est laisser entrainer à la vengeance, aux pires exactions, sans se soucier de leurs victimes, quelles soient désincarnés où se trouvent parmi ceux et celles aux multiples cas de démence ou d’autres maladies mentales et physiques.
Souvent, l’acharnement des Esprits vampires, résidant dans le Bas-astral de notre planète, intervient très tôt, dés la conception, la réincarnation de l’Esprit vampirisé, et pendant qu’il séjourne dans le ventre féminin avant sa naissance.
Il faut savoir que l’Esprit ovoïde, exerce la fonction obsédante en lieu et place d’un autre Esprit qui le commande ou téléguide et le met en situation de servir à l’obsession de quelqu’un d’autre. Le véritable Esprit obsédant contrôle tous les faits et gestes et de l’Esprit ovoïde, qui se fait ainsi posséder, et en même temps l’obsesseur dirige ses tentacules sur la personne dérangée. Ce dernier se comporte comme un parasite à la recherche d’énergies pour ce nourrir.
Combien d’infections ne ce sont-elles déclarées après les agissements de ces agents spirituels, contaminateurs, sur des personnes incarnées. Les échanges des fluides sont diverses et variées, elles tiennent souvent au degré de domination maléfique du désincarné ovoïde et au degré de soumission de l’incarné. Des véritables échanges sont ainsi pratiquées par lesquelles passent la construction de formes mentales, des imaginations monstrueuses qui peuvent se terminer, par des attaques cérébraux, et, « en fini » par de la folie.
Alors, un conseil, ne vous y méprenez pas, dans de telles situations, agissez rapidement, cherchez un centre spirite. Le fait de temporiser, ou de laisser faire, équivaut à laisser le terrain aux Esprits malfaisants et aux ovoïdes. Ce qui équivaut à une démission de votre part.
Allan Kardec sur la question de l’influence des Esprits sur nous, affirmait : « Sous ce rapport leur influence est plus grande que vous ne croyez, car bien souvent ce sont eux qui vous dirigent.» (1) Puis sur la question de la possession, il précise : « On peut toujours secouer un joug quand on en a la ferme volonté » (2)
Bibliographie
(1) – Le Livre des Esprits, chapitre 9, page 181, réponse à la question 459 – Allan Kardec.
(2) – Le Livre des Esprits, chapitre 9, page 185, réponse à la question 475, – Allan Kardec.