Introduction.
Emmanuel, Esprit bienfaiteur, a dicté, en portugais, au médium Francisco Cândido Xavier, l’œuvre « O Consolador » (en français « Le Consolateur »). Nous vous délivrons un certain nombre d’extraits afin de mieux permettre au lecteur de prendre contact avec des enseignements de L’Au-delà et de se faire une idée des apports de la médiumnité spirite à l’enrichissement, moral et dans une certaine mesure scientifique, au service de l’émancipation des Hommes.
Quand nous entendons, encore, dénigrer la contribution de la Doctrine Spirite, au progrès humain, cela nous fait penser, que ces critiques ne connaissent vraiment pas, les fondements spirites, ni l’éthique qui est à la base des relations permanentes existantes entre les deux mondes où évolue l’Âme Humaine.
En parlant de l’Esprit, Emmanuel, nous dit : (1) « Au-delà de la tombe, l’Esprit désincarné ne rencontre pas les miracles de la sagesse, et les nouvelles réalités du monde immortel transcendent les cadres de la connaissance contemporaine, en se maintenant dans une sphère presque inaccessible aux cogitations humaines, échappant, de ce fait, aux possibilités d’exposition qui sont les nôtres, vu l’absence de comparaisons analogiques, en tant qu’unique moyen d’impression sur l’échelle de valeurs réduites du mental humain.
Surtout, nous nous trouvons sur un plan d’évolution, sans que nous puissions ramener dans votre cercle d’apprentissage les dernières équations, de tel ou tel autre secteur d’investigation et d’analyse. C’est pour cette raison que nous pouvons coopérer avec vous sans la présomption d’avoir dit le dernier mot. Considérant notre contribution dans ce concept indispensable de relativité, nous chercherons à coopérer avec notre modeste expérience, sans nous arrêter sur une analyse technique des questions scientifiques, ou sur les polémiques ayant attrait à la Philosophie et aux religions, largement en cours dans les coulisses de l’opinion.
Afin de considérer seulement la lumière spirituelle qui irradie de toute chose et l’ascendant mystique de toutes les activités de l’esprit humain, dans le cadre de son école terrestre bienfaisante, sous la protection miséricordieuse de Dieu. » « Les questions présentées furent nombreuses et diverses. Tous les éléments du groupe, de même que d’autres amis spirites venant de lieux divers, ont coopérer dans la somme de questions, soit en manifestant leurs besoins d’éclaircissement profond, dans l’étude de l’Evangile, soit leur intérêt dans des questions nouvelles que les réponses d’Emmanuel suscitaient en eux.
Ensuite l’auteur spirituel a sélectionné les questions, en leur donnant un ordre, tout en les référenciant par rapport à chaque sujet particulier, et voici ce nouveau livre. Que les mots sages et consolateurs d’Emmanuel proportionnent à chacun de nos compagnons en doctrine la même satisfaction spirituelle qu’a été la nôtre, ce sont les vœux des travailleurs modestes du Groupe Spirite « Louis Gonzague », sis dans la ville de Pedro Leopoldo à Minas Gerais au Brésil. » Pedro Leopoldo, le 8 mars 1940.
Sur la science.
1. – Est-ce que le Spiritisme a absolument besoin de la science terrestre ?
– Ce besoin n’a rien d’absolu. Cependant, le concours scientifique est toujours utile, s’il a pour origine la conscience éclairée et la sincérité du cœur. Il faut, cependant, considérer, que si la science terrestre, n’accepte de jouer un rôle de figurant auprès de la tyrannie et de la destruction, elle doit absolument besoin du Spiritisme, dont la finalité divine reste l’illumination des sentiments, et l’amélioration sacrée des caractéristiques morales de l’homme.
2. – Si l’on reconnaissait la Chimie, la Physique, la Biologie, la Psychologie et la Sociologie, comme étant les cinq sciences fondamentales, quelle serait la position de la science de la vie, par rapport à toutes les autres ?
– La Chimie et la Physique, en étudiant l’action intime des corps, des relations entre eux et leurs propriétés, elles constituent un catalogue des valeurs de la science matérielle. La Psychologie et la Sociologie en analysant le paysage des sentiments et des problèmes sociaux, représentent le tableau de la classification des conquêtes de la science intellectuelle.
Au centre de toutes se trouve la Biologie, en tant que science de la vie dans ses profondeurs, qui nous révèle la transcendance de l’origine – L’Esprit ou le Verbe Divin. Jusqu’à aujourd’hui la Biologie se trouve de même enfermée dans les écoles matérialistes de la Terre, cependant, dans ses expressions le plus légitimes, elle avancera vers Dieu, avec ses démonstrations sublimes, ce qui nous induit à reconnaître que, même dans l’actualité, ses énigmes profonds constituent les plus nobles des appels à la réalité spirituelle et à l’analyse des sources divines de l’existence.
3. – Sur le terrain de la chimie, est-ce que le monde spirituel aide l’homme terrestre ?
– Les préposés de Jésus se rendent sur tous les secteurs du travail humain et, depuis toujours, ils ont coopéré avec l’homme dans son effort de perfectionnement ; d’ailleurs, les studieux et les scientifiques de la planète n’ont pas créée les phénomènes chimiques, qui ont toujours existaient depuis l’aurore des temps, en affirmant l’existence d’une intelligence supérieure.
Les hommes, en réalité, ont appris la chimie avec la Nature, ils ont copié ses associations, développé son champ d’études et ont inventé une nomenclature, en réduisant las valeurs chimiques, sans appréhender leur origine divine.
4 – La Chimie nécessite de présenter cette division des éléments afin de cataloguer les valeurs éducatifs, dans le but des recherches de nature scientifique, sur le monde ; cependant si dans sa base se trouvent les atomes, dans leur expression la plus vaste et diversifiée, et malgré cela elle tendra toujours vers son unité substantielle, en remontant avec les vérités spirituelles a ses sources d’origine.
D’ailleurs, en traitant des individuations chimiques, vous connaissais l’hydrogène, qui dans le cadre des connaissances terrestres, constitue l’élément le plus simple parmi tous les autres. Son atome est à la base de la forme primordiale de la matière planétaire, résultant d’un système absolument simplifié, puisqu’il est composé d’un seul électron, d’où partent toutes les autres individuations du mécanisme évolutif de la matière, dans ses expressions rudimentaires.
5. – Dans ce qu’on appelle les mouvements browniens (2) et dans les affinités moléculaires nous pouvons observer des manifestations de spiritualité ?
– Dans ce qu’on appelle de mouvements browniens, de même que dans les attractions moléculaires, nous ne pouvons pas toujours voir, des manifestations de spiritualité, en tant que principe de l’intelligence, mais des phénomènes rudimentaires de la vie dans ses démonstrations d’énergie potentielle, dans le cadre de l’évolution de la matière, en chemin vers les principes animiques, sous les auspices de la lumière de nature divine.
6. – Y a t’il eut une unité matérielle en vue de la formation des diverses expressions organiques existantes sur la Terre ?
– De même que le chimiste humain trouve dans l’hydrogène la formule la plus simple afin d’établir le cheminement de ses comparaisons substantielles, les esprits qui coopèrent avec le Christ, dès le tout début de l’organisation planétaire, ils trouvèrent, dans le protoplasme, le point initial de leur activité réalisatrice, en le prenant en tant que base essentielle de toutes les cellules vivantes de l’organisme terrestre.
7. – Existe-t-il une loi de progrès pour l’individualisation chimique ?
– Dans le concept des valeurs spirituelles, la loi consiste dans l’évolution de tous les êtres et de toutes les choses de l’Univers. Les individualisations chimiques possèdent également leur chemin dans le but de l’obtention des premières expressions animiques, ce qui est juste d’observer que dans le cercle industriel, l’individualisation est opérée par des processus plus grossiers, jusqu’à ce qu’il puisse être mise à profit par l’agent invisible de la chimie biologique, où elle rentre dans un nouveau cercle vital, dans l’ascension vers sa destinée.
8. – Quelle est la différence observée par les Esprits entre la chimie biologique et l’industrielle ?
– Dans la première les ascendants spirituels sont prépondérants, dans toutes les organisations ; dans la seconde tous les autres facteurs peuvent être plutôt d’ordre matériel. C’est en cela qui réside la grande différence. Il faut savoir que dans l’intimité de la cellule organique, le phénomène de la vie est soumis à un agent divin, dans sa nature profonde, et, dans les composants industriels, les combinaisons chimiques peuvent obéir à un agent humain.
Bibliographie
(1) Œuvre « O Consolateur » de l’Esprit Emmanuel, par le médium Francisco Cândido Xavier. Extrait de la présentation du livre en « Definição » (Définition).
(2) Robert Brown était un botaniste écossais. Brownien est un processus dit de Wiener ou une description mathématique du mouvement aléatoire d’une « grosse » particule immergé dans un fluide et qui n’est pas soumise à aucune autre interaction que des chocs avec les petites molécules du fluide environnant.