La Physique (suite).
19. – Les notions de physique connues des hommes ce sont des définitions réelles et définitives ?
– Les hommes ne connaissent de la matière que les concepts fournis par leur mental, on comprend que l’aspect réel du monde n’est pas celui que les yeux mortels peuvent apprécier, parce que les perceptions humaines sont conditionnées par leur équipement sensoriel, sans que l’homme réussisse à dépasser le domaine de certaines vibrations.
Les créatures, plongées dans les vibrations lourdes de la chaire, n’ont que des connaissances très imparfaites de l’Univers, à cause de l’exiguïté de leurs pauvres cinq sens. C’est la raison pour laquelle l’homme sera toujours limité dans ses observations de la matière, de la force et du mouvement, pas seulement à cause de sa perception sensorielle déficiente, mais aussi par la structure de l’œil, où la sagesse divine à délimité les possibilités humaines d’analyse, de façon à valoriser les efforts et les initiatives de la créature.
20. – Comment pourrions-nous entendre l’éther ?
– Dans les cercles scientifiques de la planète on a beaucoup parlé de l’éther, sans que quelqu’un puisse fournir une image parfaite de sa réalité, par les conventions connues. En effet, l’homme ne peut l’imaginer, dans le cadre des perceptions étroites de son mental. En ce qui nous concerne, nous ne pouvons pas vous aider à avoir une notion plus avancée, vu l’absence des termes capables de faire une analogie. Si, en tant que désincarnés, nous faisons une analyse de son essence profonde, pour les hommes terriens l’éther est pratiquement une abstraction. De toute façon, cherchions à le comprendre en tant que fluide sacré de la vie, qui est généralisé dans le cosmos ; fluide essentiel de l’Univers, qui, partout et dans toutes les directions, est le véhicule de la pensée divine.
21. – Est-ce que la Physique peut nous fournir les éléments capables de nous permettre d’apprécier le plan divin de l’évolution ?
– Ici, aussi, nous pourrions observer la profonde beauté des lois universelles. Au-delà du souffle intelligent de la divine bonté, s’y condense la matière cosmique contenue dans l’organisme de l’Univers. Surgissent les grandes masses des nébuleuses et, ensuite, vient la famille des mondes, se régentant dans ses mouvements par les lois de l’équilibre, dans l’attraction, et celle-ci se transforme en amour, qui s’identifie dans tous les secteurs de la vie par la même loi de l’unité existante dans l’Univers par la sagesse divine.
22. – La substance est égale dans toutes les planètes ? Comment comprendre les révélations des spectroscopiques ?
– Une fois que l’on reconnait l’axiome comme quoi l’Univers obéit à la loi d’unité, nous sommes obligés de reconnaître que ce qui se trouve dans le tout l’est également dans les diverses parties. Cependant, le spectroscopique ne pourra pas nous révéler toutes les substances qui se trouvent dans les autres mondes, et nous ne pouvons oublier que la Terre est une pièce très simple, à l’intérieur de l’édifice universel, sans que nous puissions connaître, par ses détailles modestes, la grandeur infinie de l’œuvre du Créateur.
23. – Existe-t-il une loi de l’équilibre et une loi des fluides ?
– Les grandes lois générales de l’équilibre ont leur siège sacré en Dieu, source pérenne de toute vie. Et, en ce qui concerne la loi des fluides, chaque monde la possède en conformité avec son organisation planétaire. Par rapport au monde terrestre, seulement Jésus et ses messagers les plus élevés connaissent ses processus, dans leur plénitude, puisque cette loi constitue un terrain divin d’étude, non seulement pour la mentalité humaine, mais aussi pour les êtres désincarnés qui se sont rachetés des labeurs les plus grossiers des cercles de la chair, pour évoluer sur des sphères les plus proches du scénario terrestre.
24. – Les lois de la gravitation sont analogues dans toutes les planètes ?
– Les lois de la gravitation ne peuvent être les mêmes dans toutes les planètes, d’autant qu’en face de notre évolution scientifique, vous comprenez que les principes newtoniens ont été substitués, d’une certaine façon, par les concepts de la relativité, concepts qui, à leur tour, suivront, également, le cours progressif de la connaissance.
25. – Le télé-dynamisme est-il appliqué dans les relations entre les plans visible et invisible ?
– Le télé-dynamisme étant l’action des forces agissantes, à distance, il faut vous dire que, dans le phénomène des communications, très souvent, rentrent en jeu les actions télédynamiques, absolument nécessaires à certaines expressions de la médiumnité.
26. – Devant les principes de la Physique, comment pouvons-nous comprendre le magnétisme et quelles sont les caractéristiques de l’échange entre incarnés et désincarnés ?
– Le magnétisme est un phénomène de la vie, parce qu’il constitue une manifestation naturelle chez tous les êtres. Si la science du monde a atteint le cercle des équations notables dans les expériences relatives à cette affaire, et donne des preuves de la généralité et de la délicatesse des phénomènes magnétiques, vous devez comprendre que l’extériorisation de cette nature, dans les relations entre les deux mondes, sont toujours très élevées et subtiles, en vertu d’y être, ici, une expression de la vie supérieure.
Bibliographie
Œuvre « O Consolador » en portugais (« Le Consolateur », en français), de l’Esprit Emmanuel, par le médium Francisco Cândido Xavier, FEB Editions, page 27 à 30.
Ndlr – Cette série d’articles a pour but de faire connaître à nos lecteurs le point de vue des Esprits Instructeurs sur toute une série de connaissances de la science terrestre ainsi que la richesse de leurs communications.