Education Spirite.

Avant de se consacrer à l’étude de la doctrine spirite, puis à sa diffusion, Allan Kardec, de son vrai nom : Hippolyte Léon Denizard Rivail, fut un éducateur formé à l’Ecole Pestalozzi, en Suisse.

Dora Incontri (1), journaliste, professeur d’éducation et écrivaine, d’origine brésilienne, est un nom reconnu dans les milieux spirites internationaux. Dans son œuvre elle affirme qu’il y a trois perspectives qui permettent de parler d’Education Spirite :

1 – Spiritisme en tant qu’Education.

«L’essence du Spiritisme est l’éducation. Au contraire d’autres courants religieux, qui ont un caractère sauveur, la Doctrine Spirite, dans son aspect triple – scientifique, philosophique et religieux, – prétend promouvoir l’évolution de l’homme et cette évolution est un processus pédagogique. L’Education de l’Esprit est le fondement de la proposition spirite. Le Spiritisme étant une synthèse culturelle, touchant tous les champs de la connaissance, son point unificateur est donc celui de la Pédagogie ».

A part le fait que Dora Incontri, parle du Spiritisme en tant que religion et que nous préférons parler de moral, puisque c’est ainsi qui l’affirmait Kardec, lorsqu’il énumérait le triple aspect de la Doctrine Spirite. (Nous sommes quant au fond d’accord avec cette façon d’envisager et de présenter la Doctrine des Esprits et son rôle auprès des hommes, de tous âges).

L’œuvre de la Codification constitue une Pédagogie, d’où il ressort avec insistance, aussi bien de la part d’Allan Kardec que des Esprits révélateurs, le grand nombre d’exemples empruntés dans des images propres à l’univers éducationnel. Le développement de l’Esprit tout au long des vies successives est, ici, vu comme un cours, scolaire, avec ses années d’études. La Terre est une école, et les âmes s’y inscrivent afin de se perfectionner. Il n’y a pas de doute qu’il y a une corrélation, une identification de vues.

En accord avec cette vision du Spiritisme, Herculano Pires – auteur spirite brésilien – dans son œuvre « Pédagogie Spirite », fait le commentaire suivant : « Le Livre des Esprits est un manuel d’Education Intégrale offert à l’Humanité pour sa formation moral et spirituelle dans l’Ecole de la Terre ». (Nous sommes en parfait accord).

Dora Incontri, continue le développement de sa pensée : « Être spirite, dans l’acception pleine et entière du mot, est un engagement dans le processus de l’auto-éducation, dont nous avons bien du mal à entrevoir les limites. Et le fait de s’engager dans le processus d’auto-perfectionnement, comme nous venons de le voir, est la condition de base de l’éducateur.

Le Spiritisme n’étant pas une doctrine individualiste, dans le sens de désobliger l’être humain de ses devoirs envers son prochain – bien au contraire, il élit la charité en tant que principe fondamental – celui qui entame ce processus de s’améliorer soi-même, a le devoir moral d’exercer une tâche pédagogique auprès de toutes celles et ceux qui l’entourent.

La charité maximum que le spirite doit chercher à réaliser en tant qu’idéal de vie, ce n’est pas l’assistanat social, bien que celui-ci soit respectable et nécessaire, aussi limité que superficiel, mais bien la charité de l’Education. Elever, transformer, réveiller les consciences, contribuant au changement intime des hommes – qui finira par une évolution extérieure – voilà le but de tout spirite.

2 – L’Education Selon le Spiritisme.

« Si le Spiritisme est pédagogique, et regardant la question à l’envers, le champ spécifique de la Pédagogie humaine peut être éclairé par la perspective spirite. Dans ce sens l’Education spirite c’est la pratique d’une Pédagogie à la lumière du Spiritisme. C’est exactement ce que nous développons dans cette œuvre. Il est clair que bien des idées que l’on expose ici, pourront être partagées par d’autres courants philosophiques ou religieux.

Mais pour les mettre entièrement en application cela demande d’être convaincu des postulats fondamentaux de la doctrine codifiée par Kardec. L’éducateur spirite, cependant, pourra et devra exercer son activité avec n’importe quel enfant ou adulte. Si la véritable éducation à lieu au même moment d’un réveil évolutif chez l’individu, ce processus pourra se déclencher chez tout être humain, quelle que soit sa culture, et qu’il soit membre de n’importe quelle religion. L’influence bénéfique d’un éducateur, conscient de son mandat, pourra toucher tout un chacun.

Ceci veut dire, qu’éduquer par le spiritisme, n’est pas forcément éduquer pour le Spiritisme. Kardec a toujours défendu le principe que les spirites ne devraient faire de prosélytisme et encore moins violenter les consciences. Dans sa relation avec des non spirites l’éducateur saura exercer son activité sans imposer ses convictions.

3 – L’Enseignement Spirite.

Le troisième aspect de l’Education spirite est d’avantage spécifique, il est l’enseignement même de cette doctrine. Mais ceux qui développent cet enseignement s’ils n’ont pas une compréhension claire et une pratique engagée, de la Pédagogie spirite, alors le processus ne sera rien d’autre que du catéchisme, un enseignement formel, destitué d’engagements plus profonds. Dans la voie des concepts que l’on a suivis il est évident que l’enseignement spirite ne pourra être une simple transmission de contenus, mais le réveil de la conscience spirituelle.

 


1. Article de Ronaldo Mauricio da Silva sur le livre de Dora Incontri « Education Spirite », en portugais « Educação Espirita ». Traduction des Editions Primaveris.

2. José Herculano Pires : Auteur d’un nombre important d’œuvres spirites dont « Pédagogie Spirite ».