Education Médiumnique.

L’Education médiumnique est un des aspects les plus caractéristiques de l’Education spirite, liée à l’éclosion des capacités extra-sensorielles que tout être humain devra développer pendant son chemin d’évolution. Dans l’analyse faite dans le chapitre II, y a la médiumnité – en tant que compromis spécifique d’activité lors d’une existence donnée – mais par-delà cette tâche, tous les êtres humains ont une médiumnité généralisée, plus ou moins cultivée.

Dans le cas où une personne possède une certaine faculté médiumnique spécifique, l’Education de sa médiumnité doit avoir pour but de lui donner la possibilité d’un développement et une pratique équilibrés, sains et positifs. Dans le cas d’une médiumnité diffuse, sans spécificité, le but est d’élever sa sensibilité extra-sensorielle, l’intuition, la perception psychique, des qualités présentes chez tous les êtres humains.

Dans un cas comme dans l’autre, nous sommes devant une double face de la proposition spirite : le contrôle rationnel des facultés médiumniques, résultant d’une étude approfondie des phénomènes et de l’auto-analyse que tout spirite engagé dans son auto-éducation doit promouvoir en permanence ; la pratique de la médiumnité à fins utiles, nobles et disons chrétiens ; l’attention à avoir afin de ne pas reconvertir aucune de ses facultés médiumniques dans une source de richesse matérielle, de projection personnelle ou de manipulation psychique, autrement dit, une médiumnité désintéressée et un dévouement absolus.

L’Education médiumnique n’est le fait d’une possession de techniques, mais doit être un facteur d’évolution globale pour l’Esprit ; une possibilité réelle de perfectionnement moral et de la pratique du Bien.

Les paramètres éthiques de la médiumnité ce superposent aux aspects techniques, inclusive en tant que garantie de contrôle du phénomène et d’attraction des bons Esprits – contrairement à certains courants spiritualistes qui accentuent la froideur de la technique au détriment de l’amour qui doit orienter l’utilisation des facultés psychiques.

Si, d’après Herculano Pires (auteur et écrivain spirite brésilien) Le Livre des Esprits est un manuel d’Education Intégrale, Le Livre des Médiums est un manuel d’Education médiumnique, qui pour la première fois dans l’histoire humaine à placé des balises éthiques et rationnelles pour l’exercice de la médiumnité (1).

 


1. Article de Ronaldo Mauricio da Silva sur le livre de Dora Incontri « Education Spirite », en portugais « Educação Espirita ». Traduction des Editions Primaveris.

2. José Herculano Pires : Auteur d’un nombre important d’œuvres spirites dont « Pédagogie Spirite ».