Amélie Boudet


Portrait de Amélie Boudet.

Portrait de Amélie Boudet. Dessin réalisé et publication autorisée par Florinda – CELA.

Epouse d’Allan Kardec, née le 23 novembre 1795 à Thiais, alors département de la Seine, fût professeur, publia en 1825 « Les Contes de Printemps », en 1826 « Notions de Dessin » et en 1828 « L’Essentiel en Beaux-Arts ».

Amélie et Denizard, puis Kardec, vécurent tous deux en pleine osmose et se complétèrent sans cesse. Au milieu des difficultés et elles furent nombreuses, ils se sont entraidés et épaulés.

Amélie à été pour lui plus qu’une l’épouse, elle a contribué très activement à la codification des œuvres fondamentales du Spiritisme, mettant à son service toute sa délicatesse, tout son savoir, toute son énergie et toutes ses capacités, intellectuelles, de travail et d’organisation, pendant l’existence de son mari qui l’appelait « ma douce Gaby ».

Dans les voyages d’Allan Kardec en visite aux groupes spirites, en France et dans les pays voisins, Amélie l’accompagnait, aussi souvent que possible.

Allan Kardec se désincarne. Amélie avait, alors, 74 ans, et va lui succéder à la tête du mouvement spirite, d’alors, avec énergie et dévouement. Elle gère avec désintéressement personnel les institutions spirites d’alors : La Société Parisienne d’Etudes Spirites, La Revue Spirite, La Librairie Spirite et La Caisse Générale du Spiritisme. Elle se désincarne le 21 janvier 1883.