Allan Kardec


Portrait de Allan Kardec, codificateur de la Doctrine Spirite.Portrait de Allan Kardec, codificateur de la Doctrine Spirite. (Gravure réalisée par Desmoulin.)

De son vrai nom Denizard Hippolyte Léon Rivail. Allan Kardec est né le 3 octobre 1804 au n° 73 de la Rue Sala à Lyon.

Devenu éminent professeur, il s’est marié le 6 février 1832 à Paris avec Amélie Gabrielle Boudet, elle aussi professeur.

Rivail, avant de devenir spirite, était membre de diverses sociétés de savants, plus particulièrement de l’Académie Royal d’Arras. Il était très connu par ses travaux sur l’enseignement universitaire, en France.

En 1854, il entend parler des « tables tournantes », mais cela ne l’a pas plus impressionné que cela. Son état d’esprit était plutôt de celui qui pense que ce sont des histoires à dormir debout.

Au début de 1855 un ami lui parle de ces phénomènes d’intervention des Esprits. Mais au lieu de le convaincre, la conversation augmente ses doutes.

Peu de temps après, en mai 1855, il se trouve chez Madame Roger, (médium somnambule). Là, il rencontre Monsieur Pâtier et Madame de Plainemaison, médium, qui lui parlent des ces phénomènes sur un ton très sérieux et moins exubérant.

Un mardi de ce même mois de mai, à 20h, il assiste pour la première fois à une séance de communication par les « tables tournantes », chez Madame de Plainemaison. C’est ici qu’il fait la connaissance avec la famille Baudin, qui organisait des séances à leur domicile, dont leurs deux filles étaient médiums. Puis il assista à d’autres séances ailleurs.

Des membres de l’Académie des Sciences insistent pour qu’il prenne connaissance et mette en ordre cinquante cahiers de communications reçues. Enfin, il accepta et après les avoir complété par d’autres questions et réponses, paraît le 18 avril 1857 le premier livre au titre évocateur : « Le Livre des Esprits ».

D’autres œuvres fondamentales suivirent et constituent la Codification Spirite. Allan Kardec s’est désincarné à Paris le 31 mars 1869.