Selon des données citées dans le livre « O Clamor da vida » (La Clameur de la vie), du docteur Marlène Nobre, 60 millions d’avortements seraient pratiqués par an dans notre pays. Comme on peut le voir, la vie n’est pas valorisée autant qu’elle devrait l’être. Qu’est-ce que vous en pensez et comment les spirites pourraient contribuer à faire diminuer ces chiffres si élevés ?
En effet ce cadre si criant on le doit à la culture matérialiste qui ne cesse de s’étendre chaque jour d’avantage. Même des familles dites chrétiennes et, en particulier chrétienne-spirite, rentrent dans ce schéma d’excitation matérialiste. Seuls ont de la valeur le salaire que l’on gagne, les choses que l’on consomme, les titres réussis et les positions socio-politiques et économiques dont on profite. Si c’est dans ce cadre-là qui se trouvent la valeur la plus importante de l’individu, il est clair que tout le reste est à l’arrière-plan, inclus l’enfant que l’on porte.
La vision matérialiste de notre monde fait que de nombreuses intelligences poussent beaucoup d’autres à mépriser ce qu’il y a de meilleur dans la vie terrestre et à consommer sans cesse des drogues diverses ; cherchant de « l’adrénaline » suicidaire ; vers l’homicide sans aucun fondement et le suicide, tout court.
Le devoir des spirites ce n’est pas de prendre sur eux-mêmes la rénovation du monde, en donnant un très mauvais exemple d’un messianisme de mauvais goût, d’autant que le message de Jésus Christ s’adresse à tous ceux qui en prennent connaissance. En vivant en tant que personnes faisant le bien et investissant leurs efforts afin de dominer leurs mauvaises inclinaisons, en conformité avec la définition de Kardec en ce qui concerne le véritable spirite, c’est ainsi que nous donnerons le meilleur de nous-mêmes en faveur de la diminution de ce spectacle d’horreur et de dépréciation de la vie.
Le fanatisme religieux atteint presque toutes les religions et, malheureusement, il semble qu’il n’est guère différent dans le milieu spirite. Quelle est votre message envers ceux qui encourent dans cette même erreur ?
Le fanatisme de toute nature est naturellement lié à l’ignorance. Combien moins les personnes s’intéressent à l’étude du Spiritisme, et plus facilement elles se fanatiseront, d’autant que le fanatisme et la conséquence de la croyance irrationnelle de celui qui ne sait pas mais qui frappe dans sa poitrine croyant savoir. Un peu plus de dévouement, à la lecture faite avec attention, aux réflexions et aux efforts afin de faire vivre ce que l’on connait et mieux sera possible d’utiliser la raison critique, tout en diminuant les possibilités de devenir fanatique au sein du Mouvement Spirite.
Comment doit agir le spirite face aux sollicitations de ceux qui tendent la main à la charité matérielle, dans les rues, particulièrement envers les enfants ?
J’ai toujours pensait que le bon sens et l’eau fluidifiée n’ont jamais fait de mal à personne. Il faut toujours avoir une vision plus globale sur la question de la demande. Très souvent on pourrait emmener l’enfant à manger et à boire quelque chose, dans la mesure où en principe elle n’a pas besoin d’argent. Lorsqu’elle demande expressément de l’argent, c’est qu’elle est soumise à la détermination d’un adulte que l’exploite, soit par nécessité soit par vice.
Le plus important ce serait que la société réussisse à se mobiliser e à exiger des autorités politico-administratives quelles prennent des mesures de prévoyance dans les cas connus quotidiennement dans les villes. Cela aurait une autre signification, pour la contribution donnée aux institutions sociales qui se chargent de s’occuper de ces enfants qui vivent une situation de grands risques.