De la medianimité chez les animaux.

Centre Spirite Lumière et Amour. (1)
 

Cet article a été conçu à partir du chapitre 22, du Livre des Esprits d’Allan Kardec.

 

236. La question de la médiumnité des animaux se trouve complètement résolue dans la dissertation suivante donnée par un Esprit dont on a pu apprécier la profondeur et la sagacité par les citations que nous avons déjà eu l’occasion de faire.

 

« … Il est un principe qui, j’en suis sûr, est admis par tous les spirites : c’est que les semblables agissent avec leurs semblables et comme leurs semblables. Or, quels sont les semblables des Esprits, sinon les Esprits incarnés ou non. Faut-il vous le répéter sans cesse ? Et bien ! je vous le répéterai encore : votre périsprit et le nôtre sont puisés dans le même milieu, ils sont d’une nature identique, sont semblables, en un mot ; ils possèdent une propriété d’assimilation plus ou moins développée, d’aimantation plus ou moins vigoureuse, qui nous permet, Esprits et incarnés, de nous mettre très promptement et très facilement en rapport. Enfin, ce qui appartient en propre aux médiums, ce qui est de l’essence même de leur individualité, c’est une affinité spéciale, et en même temps une force d’expansion particulière qui anéantissent en eux toute rétractabilité, et établissent entre eux et nous une sorte de courant, une espèce de fusion qui facilite nos communications. C’est du reste, cette réfraction de la matière qui s’oppose au développement de la médianimité chez la plupart de ceux qui ne sont pas médiums.

« … Le chien, que son intelligence supérieure parmi les animaux a rendu l’ami et le commensal de l’homme, est-il perfectible de son chef et de son initiative personnelle ? Nul n’oserait le soutenir ; car le chien ne fait pas progresser le chien ; et celui d’entre eux qui est le mieux dressé est toujours dressé par son maître… »

« Par ailleurs, si vous cherchez les cabanes faits de feuillage et les tentes des premiers âges de la terre, vous rencontrerez à leur place les palais et les châteaux de la civilisation moderne ; aux vêtements de peaux brutes ont succédé les tissus d’or et de soie ; enfin, à chaque pas vous trouvez la preuve de cette marche incessante de l’humanité vers le progrès.

De ce progrès constant, invincible, irrécusable de l’espèce humaine, et de ce stationnement indéfini des autres espèces animées… Dieu a mis les animaux à côté de vous comme des auxiliaires… Il leur a donné une certaine dose d’intelligence, parce que, pour vous aider, il leur fallait comprendre, et il a proportionné leur intelligence aux services qu’ils sont appelés à rendre ; mais dans sa sagesse il n’a pas voulu qu’ils fussent soumis à la même loi du progrès ; tels ils ont été crées, tels ils sont restés et resteront jusqu’à l’extinction de leurs races. »…

… « Ceci établi,  je reconnais parfaitement que chez les animaux il existe des aptitudes diverses… » Mais delà à pouvoir servir d’intermédiaires pour la transmission de la pensée des Esprits, il y a un abîme : la différence des natures… Pour me résumer : les faits médianimiques ne peuvent se manifester sans le concours conscient ou inconscient des médiums ; et ce n’est que parmi les incarnés, Esprits comme nous, que nous pouvons rencontrer ceux qui peuvent nous servir des médiums. Quant à dresser des chiens, des oiseaux, ou autres animaux, pour faire tels ou tels exercices, c’est votre affaire et non la nôtre. » Signé : ERASTE

 

Evocation des animaux, selon le Spiritisme

 

283. 36 Peut-on évoquer l’Esprit d’un animal ?

« Après la mort de l’animal, le principe intelligent qui était en lui est dans un état latent ; il est aussitôt utilisé par certains Esprits chargés de ce soin pour animer de nouveaux êtres dans lesquels il continue l’œuvre de son élaboration. Ainsi, dans le monde des Esprits, il n’y a pas d’Esprits d’animaux errants, mais seulement des Esprits humains.

Ceci répond à votre question. »

– Comment se fait-il alors que certaines personnes ayant évoqué des animaux ont obtenu des réponses ?

« Evoquez un rocher, et il vous répondra. Il y a toujours une foule d’Esprits prêts à prendre la parole pour tout. »

 

Remarque. C’est par la même raison que si l’on évoque un mythe ou un personnage allégorique, il répondra ; c’est-à-dire qu’on répondra pour lui, et l’Esprit qui se présentera en prendra le caractère et les allures. Quelqu’un eu un jour l’idée d’évoquer Tartufe, et Tartufe vint aussitôt ; bien plus, il parla d’Orgon, d’Elmire, de Damis et de Valère, dont il donna des nouvelles ; quant à lui il contrefit l’hypocrite avec autant d’art que si Tartufe eût été un personnage réel. Il dit plus tard être l’Esprit d’un acteur qui avait joué ce rôle. Les Esprits légers profitent toujours de l’inexpérience de ceux qui les interrogent ; mais ils n’ont garde de s’adresser à ceux qu’ils savent éclairés pour découvrir leurs impostures, et qui n’ajouteraient pas foi à leurs contes. Il en est de même parmi les hommes.

Un monsieur avait dans son jardin un nid de chardonnerets auxquels il s’intéressait beaucoup ; un jour le nid disparut ; s’étant assuré que personne de chez lui n’était coupable du délit, comme il était lui-même médium, il eut l’idée d’évoquer la mère des petits ; elle vint, et lui dit en très bon français : « N’accuse personne, et rassure-toi sur le sort de mes petits ; c’est le chat qui en sautant a renversé le nid ; tu le trouveras sous l’herbe ainsi que les petits qui n’ont pas été mangés. » Vérification faite, la chose fut trouvée exacte. Faut-il en conclure que c’est l’oiseau qui à répondu ? Non, assurément ; mais simplement un Esprit connaissant l’histoire. Cela prouve combien il faut se défier des apparences, et combien est juste la réponse ci-dessus : évoquez un rocher, et il vous répondra.

 


  1. Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », pour sa publication sur notre site. Paru à l’origine sur Lumière et Amour – Bimestriel Spirite, N° 13, Septembre/Octobre 2010, pp. 8-10.