1.1 Les précurseurs du Spiritisme.
1.1.1 Emmanuel Swedenborg.
Un homme d’origine Suédoise a vécu à Londres. Très cultivé. Ingénieur des mines. Une autorité en métallurgie. Zoologue, Anatomiste, Physicien, Astronome. En 1745 se manifeste en lui la médiumnité.
1.1.2 Andrew Jackson Davis.
Un homme d’origine nord-américaine, né à New York. N’a pas de formation académique. En 1845 la médiumnité par l’écriture se manifeste en lui. Ceci lui a permis de psychographer 30 livres. Ses prévisions ont été justes : Découverte de l’automobile – De la machine à écrire – Du Spiritisme (dans son livre « Les Principes de la Nature », 1847).
En état de transe il proférait des discours sur les thèmes les plus variés, alors qu’il ne connaissait pratiquement rien de ces thèmes.
Son guide était Swedenborg.
1.1.3 Hydesville – Les sœurs Fox (en 1848).
Les protagonistes : Charles Rosma – Vendeur ambulant et deux des trois sœurs Fox : Katherine (Katie) de 11 ans et Margareth de 14 ans.
Charles Rosma, loue une chambre chez la famille BELL. Puis il se fait assassiner par eux. Ils l’on enterré dans la cave de la maison. Les voisins ont pu assister aux phénomènes qui s’y sont produits par la suite.
Les faits furent publiés par le « Boston Journal ». Le sœurs Fox, furent poursuivies et excommuniées par l’Eglise.
1.1.4 Les tables tournantes.
Le phénomène des tables tournantes est apparu en 1850, aux Etats-Unis. Ce fut tout d’abord une distraction. Rapidement le phénomène s’est produit partout en Europe. Ils sont le point de départ de la Doctrine Spirite.
En 1854 – M. Fortier en parle à M. Hippolyte Rivail. Puis en 1855 c’est M. Carloti qui lui parle de ce même phénomène. Au mois de mai présent chez M. Roger, M. Patier et Mme de Plainemaison lui en parlent à leur tour.
Par la suite chez Mme de Plainemaison, Rivail assista pour la première fois au phénomène. C’est là qu’il connait la famille Baudin, qui organisait des séances. C’est avec mesdemoiselles Baudin (Julie et Caroline, médiums) qu’Hippolyte Rivail va initier ses recherches.
Par suite, lors de l’une de ses séances, Zéphire, esprit protecteur lui révèle le but de sa mission. Il lui dit d’abord qu’il avait été prêtre dans la Gaule, et qu’à ce mont-là il s’appelait Allan Kardec.
1.2 Allan Kardec.
1.2.1 Un homme destiné pour une mission.
Hippolyte Léon Denizard Rivail né à Lyon le 3.10.1804.
Il est fils unique. Ses parents sont des personnes sensées et équilibrés. Son père mène une carrière illustre dans la magistrature.
Rivail, va entreprendre des études à Yverdon, en Suisse, auprès du professeur Pestalozzi. Il obtient son baccalauréat en lettres et sciences. C’est un imminent pédagogue. Polyglotte, parle couramment : L’Anglais, l’Allemand, l’Italien, le Hollandais, l’Espagnol et le Français.
Il revient à Paris en 1823 où il va s’intéresser à l’enseignement. Ecrit plusieurs œuvres didactiques du primaire à l’université. Devient membre de diverses sociétés de savants. Penseur, philosophe, savant. A étudié le « magnétisme animal » et le mesmérisme. En 1832 épouse Amélie Gabrielle Boudet. Enseigne des cours de chimie, physique, astronomie et anatomie. C’est un homme très estimé et reconnu.
1.2.2 Le Consolateur.
(En cours de réalisation…)
1.2.3 Qu’est-ce que le Spiritisme.
(En cours de réalisation…)
Bibliographie.
La Codification et les œuvres complémentaires :
1. Le Livres des Esprits
2. Le Livre des Médiums
3. L’Evangile Selon le Spiritisme
4. La Genèse, les Miracles et les Prédictions
5. Le Ciel et l’Enfer.
Ouvrages complémentaires :
6. Qu’est-ce que le Spiritisme ?
7. L’Obsession
8. Voyage Spirite 1862
9. Les Œuvres Posthumes et La Revue Spirite (Journal d’Etudes Psychologiques, publiée de 1858 à 1869).
Fascicules :
Le Spiritisme à sa plus simple expression, Paris, 1862.
Résumé de la loi des phénomènes spirites, Paris, 1864.
Le Spiritisme est-il une religion ?, Paris, 1868.
Recueil de prières spirites, Paris, 1866.
Caractère de la révélation spirite, Paris, 1868.
Catalogue raisonné des ouvrages pouvant servir à fonder une bibliothèque spirite, Paris, 1869.