Comment l’éviter
Vous êtes-vous déjà demandé comment ce que vous avez mis dans votre bouche a bien pu se transformer en graisse ? Comment ce gâteau cookie a bien pu atterrir directement sur votre ventre ?
La plupart d’entre nous sommes passé par là.
C’est un peu complexe mais ne vous inquiétez nous allons vous donner une explication simple. Dans quelques secondes vous serez même capable de l’expliquer à vos proches et vous saurez que faire pour limiter la création de graisse sur votre ventre.
La nourriture et sa transformation en graisse
Le processus de création de graisse dans le corps s’appelle la lipogenèse. Pour cela notre corps va transformer la nourriture que nous mangeons. Il divise le tout en 3 familles : protéines, glucides et lipides.
1° – Les protéines incluent tout ce qui est viandes, poissons et blancs d’œufs.
2° – Les lipides elles incluent, jaunes d’œufs, huiles, produits laitiers entiers, oléagineux tels les (amendes, noisettes, pistaches, cacahuètes, noix, noix de cajou, etc.
3° – Les glucides s’occupent de tout le reste : légumes, fruits, haricots, lentilles, etc.
Les protéines – Dès que nous avalons de la nourriture, notre corps s’accapare des protéines, des lipides ou encore des glucides. Il va les transformer en acides aminés, acides gras et glucose.
Les lipides – Se convertissent en acides gras. En cas d’excédant, par rapport aux besoins et limites du corps, ils sont stockés sous forme de graisse.
Les glucides – Dès qu’elles sont converties en glucose, elles sont une source d’énergie pour les muscles et le cerveau. Ce glucose ne pourra être transformé en graisse que s’il y trouve de l’insuline.
Les protéines fournissent les acides aminés. Ceux-ci doivent nécessairement être convertis en glucose par l’activité du foie. Une fois devenus du glucose ils ne deviendront de la graisse sans le mélange d’insuline.
Lorsque le mélange d’insuline et de glucose est conclu, ils adviennent des acides gras et nous aurons de nouvelles graisses. Pendant cette dernière étape de transformation où l’insuline à fait apparaître du glucose, celle-ci va se déposer dans les cellules graisseuses. C’est à ce point que le glucose va se faire convertir en acides gras et nous aurons à nouveau des nouvelles graisses que se cumulent. Pendant le déroulement de cette dernière étape du processus, tous les acides gras se combinent avec le glycérol-3-phosphate en vue de sa formation en triglycérides, synonyme de graisse.
Pas de stockage du glucose en graisse sans insuline
Plus une calorie est agressive plus elle va déclencher la production d’insuline. C’est l’une des raisons pour laquelle il faut limiter les calories agressives de type sucre et féculents. Tous les aliments possèdent un indice glycémique (IG. Autant ces taux sont élevés plus la calorie est agressive.
Pas de formation de graisse sans glycérol-3-phosphate. Celui-ci est formé à partir du glucose ou des glucides. Tous les glucides ne sont pas mauvais. En regardant le schéma ci-dessous, nous remarquons que les légumes appartiennent à la catégorie « glucide » tout en étant parmi les aliments les plus sains. C’est seulement parce que les glucides provenant des féculents et du sucre favorisent la formation de graisse dans le corps dans la mesure où ils produisent des montagnes de glucose. Ci-dessous vous trouvez le schéma de ce processus de transformation de la nourriture en graisse.
Tout simplement : L’insuline avec du glucose est égal à de la graisse. Sachant que les deux sont créés à partir d’aliments à IG élevés comme le sucre et les féculents.
En résumé :
On a pour habitude de dire que « toutes de calories se valent ». Mais en regardant de plus près le schéma ci-dessus nous voyons que les étapes sont différentes suivant les macros nutriments. La protéine doit parcourir 5 étapes brûlant des calories avant que ne se forme la graisse, alors que les lipides ne parcourent que 2 étapes. Ce qui montre que le comptage de calories n’est pas une source très fiable.
Ensuite c’est tout simple, mettons les petits plats dans les grands et il devient plus clair que manger mieux est plus sain que de manger moins. Lorsque quelqu’un mange moins le corps s’adapte à ce manque d’énergie qui lui est plus sain que de manger moins. Et si cette personne mange moins le corps s’adapte à l’énergie qui lui est fournie. Le métabolisme est ralenti et donc pour le corps cette personne mange toujours la même quantité.
De plus, elle aura beaucoup d’insuline et de glycérol-3-phosphate à cause des féculents et des sucres qu’elle continue de manger. Le métabolisme ralenti, est synonyme de plus d’insuline, plus de glycérol-3-phosphate ce qui revient à une nouvelle formation de graisse.
En mangeant mieux
1° – Nous évitons de trop manger, grâce à la haute sensation de satiété des protéines et des graisses,
2° – Nous recevons les calories dans notre flux sanguin lentement et elles déclenchent une production moindre d’insuline, pour cause le faible indice glycémique.
3° – Nous profitons de nutriments que nous recevons grâce à leurs hautes propriétés nutritionnelles,
4° – Nous brûlons plus de calories pendant la digestion.
En évitant les féculents et les sucres, nous ne produisons pas assez d’insuline ou de glycérol-3-phosphate pour alimenter la formation de graisse. Nous pouvons donc manger plus et former moins de graisse.
Et maintenant un conseil ?
1° – La première chose est de manger moins d’aliments à fort indice glycémique. De diminuer la consommation de sucre qui se trouve dans les pâtisseries, la nourriture industrielle et dans les sodas et assimilés, cocas, etc. Savez-vous qu’un coca jour est égal à 6 kilos de graisse par an.
2° – Pensez ensuite à réduire votre consommation de pâtes, de riz, de céréales et de pain et vous vous porterez bien mieux.
Mangez plus mais mangez mieux (sans abuser). Vous serez largement récompensé et vous serez heureux de vous. De votre corps et de votre mental. Vous l’habiterez avec un plaisir accru.
Bibliographie
Site Internet : Maigrir – Vite et Bien.