Ce que demain sera !

S’il y a entre deux ou d’avantage de personnes de la sympathie qui les rapproche, que ces personnes appartiennent à la même famille, c’est qu’il y a entre elles non seulement des traits de caractère semblables, et aussi que ces traits sont le résultat d’un travail fait en commun pendant diverses existences. C’est au moyen de ce travail quelles ce sont d’abord rapprochés et ensuite permis de bénéficier d’idées semblables, des goûts très proches et d’une amitié forgée lors de ces rencontres existentielles communes.

C’est le propre, le but des incarnations multiples, aussi diverses que variées, d’entrainer les personnes à ce rapprocher et à pouvoir construire ensemble une société des Esprits, fraternelle, afin que ceux-ci progressent et s’élèvent tout en se perfectionnant mutuellement. C’est vrai que les Esprits sortis des règnes de la Nature, se sont développés, lors de certaines existences, en concurrence naturelle, delà le développement de tous leurs automatismes primitifs (animaux), lesquels se sont améliorés dans des combats multimillénaires.

Il faut savoir que ces races animales arrivent à un stade évolutif certain où la question de leur intégration dans le genre humain se pose très naturellement. Mais, alors commencent pour elles une longue, très longue évolution, qui va suivre un processus assez long durant plusieurs siècles voire des millions d’années.

Cette marche extraordinaire, dictée par la transformation lente, vers la prise de conscience et le réveil moral, est une des plus belles et édifiantes épopées du genre humain. L’incarnation est un processus, qui s’initie dans l’ombre et va peu à peu atteindre la lumière, une lumière de plus en plus expansive et éclatante. L’esprit acquière une place de plus en plus déterminante, absolument nécessaire, passant d’un palier évolutif à un autre plus élevé.

Sans l’incarnation, et la désincarnation qui s’en suit, sans tous ses séjours auprès de la matière, puis dans le monde spirituel, ni physiquement ni spirituellement, l’homme ne serait jamais devenu ce qu’il est, aussi bien physiquement que sentimentalement et moralement. L’acquisition de toutes ses vertus fruit du progrès atteint, ne l’on pas été que parce que auparavant il était chargé de défauts, rectifiés par tous ses passages dans les moules évolutifs.

De la même façon que la vie est arrivé au stade de l’animal supérieur, elle s’élèvera à un autre stade humain supérieur, qui la mènera vers d’autres plans plus élevés, ceux de l’Esprit supérieur, (de l’ange) et de l’Esprit lumière ou Déifié. Ces enseignements ne sont pas nouveaux, mais ils sont restés, comme bien d’autres, dans l’ombre de l’enseignement sociétal, religieux et scientifique, par trop d’incompréhension. Pourtant pas si loin de nous, Jésus, affirmait : « Vous êtes des Dieux, en puissance ». C’est-à-dire, que par la loi du progrès nous sommes en passe, lentement, mais inexorablement, de nous rapprocher de Dieu et de nous transformer à son image.

Certains pourront dire, mais il n’y a ou n’y aura de place pour tant d’Esprits supérieurs qui s’attacheront à œuvrer au service du bien et de l’amour. Je leur dirais que de la même façon que l’univers n’a pas de limite et que Dieu crée en permanence, de la même manière nous connaitrons à l’avenir d’autres et encore d’autres univers et leurs cosmos illimités où des astres adaptés au progrès de leurs humanités auront à travailler, à progresser, et à intervenir sans cesse.

Aucune distance, ni aucune limite, aussi bien dans l’espace que dans le temps. Nous élaborerons des projets de vies, dans le cadre de l’évolution naturelle et nous nous transformerons et modifierons les mondes toujours d’avantage plus harmonieux, à l’image de ce qui réalise la Nature, Mère de toute chose.

L’avenir ce déroulera traversant seuil à seuil, pour atteindre ce devenir qui nous est réservé. N’est-il pas beau ? N’est-il pas merveilleux, de savoir que le futur nous appartient en propre, tout simplement parce que Dieu lui-même la Suprême intelligence et Source de vie, la voulu ainsi ?

Nous sommes loin, très loin, des vagues et fausses perspectives des peines éternelles. La Vérité, la voici devenue cette Vérité suprême que le Spiritisme vient nous révéler à chacun, par la théorie fonctionnelle de l’immortalité et de la réincarnation appliquées à tous afin qu’ils se transforment et atteignent le but qui leur est assigné.

Les Êtres que nous sommes, comme nous venons de le décrire, n’ont pas toujours été ce qu’ils sont, et cesseront d’être ce qu’ils sont dans l’actualité, pour devenir membres d’un univers qui ne cesse lui, non plus, de se modifier et transformer parce que c’est ainsi qu’il est établit par cette loi fondamentale et naturelle du Travail, constant et incessant que nous devons réaliser, à chaque étape de notre évolution.

Selon notre façon de voir, il n’y a ici aucune contrainte, sauf celle momentanée de l’étape atteinte, mais que le mouvement dynamique de perfectionnement ascendant et des nouvelles acquisitions imposent le changement et le dépassement de soi, vers de horizons nouveaux constamment en expansion illimitée.

S’il en a été ainsi, depuis les temps les plus lointains, observés par l’histoire des Hommes, où les changements climatiques et des cataclysmes ont imposés à la planète et à la vie des transformations plus ou moins importantes et radicales, pourquoi d’autres transformations, elles aussi plus ou moins fondamentales ne seraient plus viables ?

Les Hommes, notre humanité, à encore devant elle un immense avenir, où des chantiers divers et évolutifs aux multiples degrés constitueront notre travail, notre dynamique et nous propulseront vers des horizons nouveaux. Arrivés a ce stade, nous bénéficierons d’immenses capacités conscientes de construction de bien-être pour nous et pour d’autres esprits, auxquels nous aideront à vivre dans la joie.

Certainement, tous les champs de la connaissance, de l’art, de la culture, de la recherche, auront atteint des natures totalement différentes de ceux que nous connaissons. Tout en étant la suite, l’accroche de l’immense chaîne de l’évolution, ils auront été bouleversés. Peut-être, qu’en regardant notre passé, considérerons-nous, alors, l’étape actuelle, comme ayant été un stade primitif de notre circonvolution évolutive.

La spiritualisation de l’Homme sera l’un des chantiers qui marquera notre futur proche. L’Homme moral à subi d’importantes transformations, passant d’un état naturel d’inconscience, à celui de conscience, état choisi. Cette étape il la vécue au milieu des grandes tensions, d’importants conflits, avec son entourage, au sein de la société, comme dans le cercle familial.

Ce fut une aventure extrêmement enrichissante, depuis qu’il a érigé les immenses empires et les civilisations rudes et archaïques de son passé lointain, en passant par sa longue nuit du moyen-âge, de destruction par la guerre de pillage et acquisition des richesses matérielles, où ses activités féroces lui ont valu le fait de cumuler d’énormes dettes morales, qu’il a du payer par des maladies, générant en lui des souffrances inouïes et des douleurs sans fin.

Puis voilà que ce même Être connaît une nouvelle période, un nouvel âge de lumière, assis sur un renouveau, qui comporte la découverte de son propre monde, des nouvelles conceptions philosophique, des libertés, des nouveaux moyens matériels, une nouvelle conception de la vie et du monde, des moyens de recherche sur les multiples terrains de la connaissance et du savoir, où sont présentes les techniques modernes, les technologies, les moyens de communication et le voilà qu’il traverse la frontière terrestre pour aborder celle d’autres paysages cosmiques, de la Lune à d’autres planètes de son environnement solaire.

Dire, aujourd’hui, que cet Homme-là serait au bord de sa fin. Que son existence terrestre n’a plus d’avenir, me paraît être un non-sens. Malgré ce qui ce déroule devant nos yeux, malgré l’état du monde, ce que nous apprécions c’est la fin d’une époque. L’écroulement de cette étape évolutive, est rendue nécessaire par la mise en place d’une nouvelle étape où, d’après nous, les Hommes s’élèveront au-dessus des conditions morales actuelles et connaîtront une nouvelle révolution sur le terrain de leur spiritualisation et de l’avancement morale.

Le déroulement de l’histoire est là pour nous le démonter, cette étape nouvelle sera riche de nouvelles possibilités de transformation, de rééquilibre et d’affinage des moyens psychiques, du développement de nouvelles capacités relationnelles, entre incarnés, et entre ceux-ci et leurs chers désincarnés. Les capacités psycho motrices, la disparition de certaines maladies, une vision moins cartésienne de la vie et plus conforme aux besoins morales, rendront l’Homme plus joyeux, psychologiquement mieux équipé pour affronter son devenir et le reconstruire sur des nouveaux fondements.

Les angoisses, les peurs, les crises, tous ces changements plus ou moins importantes, de caractère, qui constituent l’héritage d’un temps révolu, plein d’ombres, d’interrogations comportementales, d’excès et de déviations en tous genres, propre à un Homme à l’émancipation limitée, toutes les mésaventures, constituent des entraves qui limitent son bonheur actuel.

Mais le perfectionnement nécessaire, constituera un antidote qui limitera les différents états comportementaux actuels et contribuera au mieux vivre. L’humanité animée par un tel état aura d’avantage envie, que dans l‘actualité, de partager tout ce quelle à de bon et de meilleur et en vue des résultats bienfaisants elle aura à cœur de s’adonner à fond sur les questions sociales et construira des nouvelles formes d’existence.

Sans commune mesure avec ce que nous vivons aujourd’hui, cette société nouvelle, constituera pour la même une ambiance permettant de penser bien de plaies et de guérir d’un nombre important d’anomalies et d’états psychologiques, tout en mettant un terme au fil du temps aux nombreux germes et autres virus qui pour le moment nous empoisonnent l’existence.

La société expérimentera un bien-être sans commune mesure avec celui de son passé, lointain et récent. L’investissement individuel et collectif, expérimenterons eux, des dévouements sans compte et la vie ne sera plus une partie hasardeuse où on aura peur du lendemain, mais elle sera l’affirmation des énormes possibilités créatrices et harmonieuses d’un Homme rénové et attaché à servir, satisfait de donner le meilleur de soi.

Ceci aura aussi pour effet, de chercher d’avantage et prioritairement à mettre ensemble, à réunir, le maximum de capacités, dans le cadre du savoir, afin de propulser celles et ceux qui auront moins de possibilités à en acquérir des nouvelles. L’enseignement, l’apprentissage, l’acquisition du savoir, ne connaîtront plus les barrières actuelles. Tous les membres de la société auront les mêmes écoles, les mêmes universités, toutes les opportunités existantes dans la société, arrivée à un tel état d’avancement, seront d’ordre collectif.

Ce nouvel ordre des choses, comptabilisera à son profit une économie importante d’énergies et celles-ci se transformeront dans une source de forces nouvelles sans commune mesure avec ce que les Hommes ont connu dans tout leur passé. La société incarné et désincarnée, améliorera largement les possibilités d’échange, le langage sera beaucoup plus approprié et affiné aux nécessités d’une communication, rapide et claire, entre tous.

Les facultés humaines, liées au psychologique et au psychique, seront utilisées à bonne escient. L’Homme se connaître de mieux en mieux. Individuellement il saura bien plus clairement qui il est, d’où il vient et qu’est-ce qui l’attend. Il n’ignorera plus qu’il est une Âme, un Esprit, immortelle. Qu’elle n’est ici que de passage, et que l’éternité est le temps de son perfectionnement.

La mort ne sera plus ce saut dans l’inconnu. Cette Âme saura qu’entre les deux existences, d’incarné et de désincarné, il n’y aura plus de tranchée profonde, de véritable séparation, mais qu’un fil conducteur les relient. Que ce phénomène, l’ayant si hantée pendant des millénaires, n’était que le résultat de son ignorance et de sa conception appuyée sur sa méconnaissance des états parcourus par la vie de l’Âme, depuis sa conception première à aujourd’hui.

L’Homme du futur, vivant un tel cadre de civilisation, saura vivre bien plus aisément et harmonieusement sa destinée. Et même s’il ne sera pas encore parfait, puisque parfait seul l’est son divin Créateur, il aura fait un pas si décisif, dans l’affirmation de son entité, humble, sage et dévoué, que son rapprochement des choses divines n’expérimenteront plus les hantises et les cauchemars d’antan.

Le bonheur de vivre lui permettra d’aller plus profondément dans le sens de la conquête des toutes les vertus, à l’exemple de ce qui lui avait annoncé en son temps Jésus, le nazaréen : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ».