Camille Flammarion – Spirite et médium.

Centre Spirite Lumière et Amour. (1)

 

Comme nous l’avons vu Camille connaît le Spiritisme à l’âge de 19 ans. Il avait un attrait pour les grandes questions spirituelles, son goût pour l’étude des autres religions, que celle de son enfance, le conduisent à s’intéresser d’abord au Bouddhisme, puis aux phénomènes paranormaux ou parapsychologiques et donc au Spiritisme. A l’époque d’Allan Kardec il participa aux séances de médiumnité et reçoit lui-même en tant que médium l’Esprit Galilée en une série de communications, que l’on peut lire dans « La Genèse » – Chapitre VI – Uranographie Général – dictées à la Société Parisienne des Etudes Spirites.

On peut y lire : L’espace et le temps – La matière – Les lois et les forces – La création universelle – Les soleils et les planètes – Les satellites – Les comètes – La voie lactée – Les étoiles fixées – Les déserts de l’espace – Eternelle succession des mondes – La vie universelle – Diversité des mondes.

Dans un des messages qu’il reçoit : « Ne voyez, donc, au tour de chaque soleil dans l’espace, à peine des systèmes planétaires semblables au votre ; ne voyez pas, dans ces planètes inconnus, a peine les trois règnes de la nature existants au tour du votre. Pensez, au contraire, que, de même qu’aucun visage d’un homme ne ressemble à un autre, aussi une immense diversité, inimaginable, est dispersée dans les demeures éternelles qui volent dans les espaces. »

« Du fait que votre nature animée commence par le Zoophyte* pour s’achever dans l’homme, que l’atmosphère alimente la vie terrestre, que l’élément liquide la renouvelle constamment, que vos saisons font que dans la vie se succèdent les phénomènes qui les distinguent, ne concluez point que les millions des millions de planètes qui tournent dans l’univers, soient semblables à celui que vous habitez. Loin de cela, ils diffèrent, en accord avec les conditions qui leur ont été dictées et en accord avec le rôle dû à chacun dans la scène du monde. Ce sont des parties d’une immense mosaïque, la diversité des fleurs dans un jardin immense. » (* Nom donné aux animaux dont les formes rappellent celles des plantes, comme le corail, l’éponge, la méduse, polypes, spongiaires, infusoires.)

 

L’expérimentateur spirite

C’est avec là célèbre médium italienne Eusapia Palladino que Camille Flammarion va dès 1898 tenir un certain nombre de séances à l’Observatoire de Juvisy.

Il fréquente les milieux spirites Européens, dont la  « British National Association of Spiritualists » et « l’American Brench for Psychical Research » aux Etats-Unis d’Amérique. En 1923 il est élu président de la « Society for Psychical Research de Londres. »

Il est vraiment passionné par les études et les recherches spirites.

Son intérêt pour l’Autre monde, spirite, sa conviction sur l’immortalité de l’Âme est indiscutable, ses méthodes assises sur des bases scientifiques sont dignes d’un véritable expérimentateur. Elles honorent la Science et le Spiritisme.

Lors de l’enterrement de la dépouille d’Allan Kardec au cimetière de Montmartre,* le 4 avril 1869, il prend la parole, au nom de la science unie au Spiritisme, et d’une façon énergique, affirme aux yeux du monde la foi qui l’anime. (Biographie d’Allan Kardec par Henri Sausse. (* C’est dans ce cimetière qu’elle fût d’abord inhumée pour être ré-inhumée au Père-Lachaise le 29 mars 1870.)

Camille Flammarion s’est désincarné le 3 juin 1925. Sa dépouille est inhumée dans un petit tertre qu’il a lui-même choisi dans le Parc de l’Observatoire de Juvisy.

 

L’écrivain

Œuvres de Camille Flammarion : Fondation de l’Observatoire de Juvisy sur Orge en 1883. Fondateur de la Société astronomique en 1887, son premier président et dirigeant de son bulletin mensuel. Œuvres écrites : Ses propres « Mémoires ». De nombreuses œuvres sur astronomie et l’atmosphère. Des œuvres spirites : « Les habitants de l’autre-monde », « Révélation d’outre-tombe », « Les mondes imaginaires et les mondes réels », « Des forces naturelles inconnues », « A propos des médiums en général », « Les mondes célestes », La mort et son mystère », « Les maisons hantées », « Essais médiumniques », « Fantômes et sciences d’observation », « L’inconnu et les problèmes psychiques, manifestations des mourants », « La divination de l’avenir », « Uranie », entre autres.

 


  1.         Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », pour sa publication sur notre site. Paru à l’origine sur Lumière et Amour – Bimestriel Spirite, N° 5, Mai/Juin 2009, pp. 5-8.