Allergies et crises d’asthme.

Attention et précaution !

 

Il n’est pas rare qu’a la faveur de certaines conditions climatiques et atmosphériques nombreux soient ceux qui sont pris d’allergies voir des crises symptomatiques d’asthmes.

Ces épisodes d’allergies interfèrent plus ou moins sévèrement la qualité de notre vie quotidienne. Saisonnièrement nous voilà aux prises de tels dérangements. Même si dès leurs débuts elles sont bénignes, le temps passant et si rien n’est fait, elles peuvent être des signes avant-coureurs de maladies plus ou moins importantes dont les difficultés respiratoires comme l’asthme qui se traduisent par des souffrances importantes.

Il y a, aujourd’hui, des moyens importants à la disposition de la médecine pour mener à bien un traitement de ces allergies. Entre autres les cures thermales dispensées dans des institutions spécialisées, disséminées un peu partout en France, dont Enghien-les-Bains dans le Val d’Oise en région parisienne.

Médecins et pharmaciens jouent naturellement un rôle important en tant que premier recours pour soulager les symptômes bénins et sans risque. En pharmacie il y a de nombreux médicaments sans ordonnance et en libre accès, mais nous vous conseillons de consulter votre médecin de famille dès les premiers symptômes de rhinite ou de conjonctivite allergique.

Parfois ses symptômes apparaissent par des irritations de la gorge, à cause des allergènes, mélangés à l’air que l’on respire. Aussi par des irritations des yeux et picotements persistants. D’autres symptômes se révèlent par des irritations de la peau. Il ne faut jamais sous-estimer ces manifestations allergiques, pour banales quelles vous semblent.

Si les symptômes pressentis, persistent, n’attendez pas, allez chez le pharmacien de suite et pensez à consulter votre médecin. Notre article n’a pas pour but de vous fournir des moyens de traitement ou de cure de ces allergies, mais d’attirer votre attention et de vous rendre sensible afin que vous agissiez le plutôt possible.

 

Des chiffres et des lettres.

 

Les maladies allergiques sont en constante progression depuis plusieurs décennies, dans la plupart des pays industrialisés. Leur développement est aggravé par le tabagisme actif et passif, constatation scientifique, par la pollution généralisée et dernier venu par les surinfections virales.

Rien qu’en ce qui concerne la rhinite allergique 20 à 25% de français y sont touchés. Puis viennent ceux et celles qui souffrent de l’asthme environ 4 millions. 8 asthmatiques sue 10 souffriraient d’une rhinite allergique associé.

20% environ des rhinites allergiques s’accompagnent d’un asthme allergique. 95% des enfants asthmatiques présentent un terrain allergique. (Chiffres publiées par « Info Santé » d’avril 2014).

 

Allergie respiratoire.

 

L’allergie est une réaction immunitaire provoquée par le contact de l’organisme, chez une personne préalablement sensibilisée, avec une ou des substances allergisantes, appelées allergènes. Ces substances peuvent être respirées, avalées, injectées ou mises en contact avec la peau.

L’allergie se produit en deux phases. 1ère, la phase de sensibilisation et 2ème la phase de réaction allergique.

La 1ère correspond aux premiers contacts de l’organisme avec un allergène. Celui-ci induit une réponse du système immunitaire se traduisant par la libération d’anticorps spécifiques capables de reconnaître précisément l’allergène. Phase ne se traduisant par aucun symptôme.  La 2ème phase se manifeste au cours d’un nouveau contact de l’organisme avec l’allergène, qui déclenche la libération immédiate d’histamine et d’autres substances inflammatoires. Les symptômes de l’allergie apparaissent durant cette phase.

 

Allergies différentes.

 

Les allergies respiratoires peuvent prendre trois formes, selon les zones atteintes : La 1ère, la rhinite allergique, la 2ème, la conjonctivite allergique et la 3ème, l’asthme allergique.

La 1ère est une inflammation des muqueuses nasales liée à l’inhalation de substances allergisantes. Certains allergènes sont présents toute l’année, d’autres à certaines périodes de l’année. On les nomme généralement de « rhumes des foins » lorsque l’allergie  est provoquée au printemps par des pollens de graminées ou d’arbres.

La 2ème résulte d’une inflammation des bronches, dont l’origine peut être allergique. Asthme et rhinite allergique peuvent être associés.

La 3ème est une inflammation de la conjonctive, due à une irritation oculaire qui peut être d’origine allergique. Associé à une rhinite, on parle de rhino-conjonctivite.

Une allergie est bénigne lorsque les symptômes cèdent rapidement sans traitement ou avec un traitement antiallergique simple. En cas de récidive fréquente, il est conseillé de consulter un médecin pour suivre un traitement au long cours ou pratiquer une désensibilisation une fois l’allergène connu. Par ailleurs, les symptômes peuvent être alarmants : oedèmes, difficultés respiratoires… qui peuvent constituer une urgence.

 

Symptômes de la rhinite allergique.

 

° Les signes évocateurs de la rhinite allergique, dus à la libération dans le sang d’une molécule appelée histamine, sont principalement :

> Des démangeaisons et picotements au niveau du nez, dans la gorge et au fond du palais,

> Des crises d’éternuement en salves,

> Un écoulement nasal clair au niveau des deux narines,

> Une obstruction nasale (nez bouché) plus ou moins importante.

° Ces symptômes apparaissent rapidement après le contact avec l’allergène.

° En fonction de l’intensité et de la durée des symptômes, la rhinite allergique peut être légère ou sévère, intermittente ou persistante.

° Les premiers symptômes de la rhinite allergique surviennent, en général, pendant l’enfance ou au début de l’âge adulte. Une rhinite allergique commence rarement après la quarantaine.

 

Types de rhinite.

 

° Les rhinites allergiques sont aujourd’hui classées en fonction de la durée et de l’intensité des symptômes.

° La rhinite allergique est dite intermittente si elle dure moins de quatre jours par semaine ou moins de quatre semaines consécutives par an. Au-delà, on parle de rhinite allergique persistante.

° Dans sa forme légère, la rhinite allergique ne gêne pas le patient dans sa vie quotidienne. Dans sa forme modérée à sévère, le patient voit sa qualité de vie se dégrade : son sommeil et/ou ses activités quotidiennes sont perturbés, les symptômes sont gênants.

° Une autre classification distingue les rhinites allergiques saisonnières ou rhume des foins dues aux pollens, et les rhinites allergiques non saisonnières, dues à des allergènes domestiques.

 
 

… à suivre partie 2…

 


Ndlr : Cet article fut réalisé à partir des instructions de « Info Santé » N° 370 et N° 383.