Centre Spirite Lumière et Amour. (1)
En défense de la Loi de la réincarnation.
Pas de Progrès, pas d’Emancipation, sans Réincarnation.
Actualité de la réincarnation.
Le retour de l’Esprit au monde corporel est connu depuis les temps les plus anciens. Les Hindous, les Egyptiens et les Grecs de l’antiquité, les Perses, les Celtes et même les Romains, savaient que « l’Ame » pouvait retourner sur Terre, en se servant d’un nouveau corps. Cependant, ils croyaient que ce retour pourrait se faire par un corps d’animal en tant que punition. D’autres peuples, dont les Juifs connaissaient le retour de l’Esprit au monde corporel, mais que dans un cadre particulier, soit pour conclure ce qu’ils n’avaient pas pu terminer dans une vie, ou par punition, et aussi dans le cadre d’une mission spéciale, comme ce fut le cas de Jean Baptiste. (2)
Au Moyen Âge naquît au sein du christianisme catholique un mouvement très fort connu sur le nom des Bogomiles et ensuite des Cathares adeptes de la réincarnation et de la pratique populaire de la médiumnité. Chez les cathares la prohibition du meurtre était absolue. Et cette prohibition s’étendait chez les animaux dont ils pensaient qu’ils avaient une âme.
Un sondage fait par l’Institut Gallup en 1982 (32 ans ce sont passés) mettait en lumière le fait qu’en Europe occidentale un européen sur quatre déclarait adhérer à la théorie de la réincarnation, dont 28% de Britanniques. Dans l’actualité, un grand nombre des jeunes, des dernières générations, sont assez souvent adeptes de la thèse de la réincarnation. Evidemment, ce n’est pas une déduction à partir de l’éducation qu’ils n’ont pas reçue, mais la réflexion logique à partir d’un sentiment profond qu’ils portent en eux. Selon un sondage TNS Sofres/Logica publié le 9 avril 2009 par l’hebdomadaire Pèlerin et repris par le journal La Croix à la même date, dans un article signé de Nicolas Senèze « Seul un Français sur dix croit en la résurrection » seulement 10% des français, dont 13% chez les catholiques, croient à la résurrection des morts. Alors que d’après ce même sondage 7% de catholiques déclarent croire en la réincarnation. Cependant au sein de l’église catholique et parmi ses représentants officiels ceux qui nient la réincarnation sont encore nombreux, leur résistance reste forte. Signe des temps, on se raccroche d’autant plus que l’on sent le vent tourner.
Selon certaines statistiques, au Brésil, 7 sur 10 personnes participeraient de cette croyance. 25% des personnes baptisées à travers le monde occidental adhèrent à l’idée de réincarnation, dont 18% au Québec. Au total dans le monde, environ 3,5 milliards de personnes croirait à la réincarnation, environ la moitié de la population mondiale. Ce que dit le Spiritisme :
Allan Kardec
Dans Le Livre des Esprits. (3)
« Tous les Esprits tendent à la perfection, et Dieu leur en fournit les moyens par les épreuves de la vie corporelle ; mais dans sa justice, il leur réserve d’accomplir, dans de nouvelles existences, ce qu’ils n’ont pu faire ou achever dans une première épreuve.
Il ne serait ni selon l’équité, ni selon la bonté de Dieu, de frapper à jamais ceux qui ont pu rencontrer des obstacles à leur amélioration en dehors de leur volonté et dans le milieu même où ils se trouvent placés. Si le sort de l’homme était irrévocablement fixé après sa mort, Dieu n’aurait point pesé les actions de tous dans la même balance, et ne les aurait point traités avec impartialité. La doctrine de la réincarnation, c’est-à-dire celle qui consiste à admettre pour l’homme plusieurs existences successives, est la seule qui réponde à l’idée que nous nous faisons de la justice de Dieu à l’égard des hommes placés dans une condition morale inférieure, la seule qui puisse nous expliquer l’avenir et asseoir nos espérances, puisqu’elle nous offre le moyen de racheter nos erreurs pour de nouvelles épreuves. La raison nous l’indique et les Esprits nous l’enseignent.
L’homme qui a la conscience de son infériorité puise dans la doctrine de la réincarnation une espérance consolante. S’il croit à la justice de Dieu, il ne peut espérer être pour l’éternité l’égal de ceux qui ont mieux fait que lui. La pensée que cette infériorité ne le déshérite pas à tout jamais du bien suprême, et qu’il pourra la conquérir par des nouveaux efforts, le soutien et ranime son courage. Quel est celui qui, au terme de sa carrière, ne regrette pas d’avoir acquis trop tard une expérience dont il ne peut plus profiter ? Cette expérience tardive n’est point perdue ; il la mettra à profit dans une nouvelle vie.»
Dans la Genèse. (4)
36. « Avec la réincarnation tombent les préjugés de races et de castes, puisque le même Esprit peut renaître riche ou pauvre, grand seigneur ou prolétaire, maître ou subordonné, libre ou esclave, homme ou femme. De tous les arguments invoqués contre l’injustice de la servitude et de l’esclavage, contre la sujétion de la femme à la loi du plus fort, il n’en est aucun qui prime en logique le fait matériel de la réincarnation. Si donc la réincarnation fonde sur une loi de la nature le principe de la fraternité universelle, elle fonde sur la même loi celui de l’Egalité des droits sociaux, et par suite celui de la liberté ».
37. « Otez à l’homme l’esprit libre, indépendant, survivant à la matière, vous en faites une machine organisée, sans but, sans responsabilité, sans autre frein que la loi civile, et bonne à exploiter comme un animal intelligent. N’attendant rien après la mort, rien ne l’arrête pour augmenter les jouissances du présent ; s’il souffre, il n’a en perspective que le désespoir et le néant pour refuge. Avec la certitude de l’avenir, celle de retrouver ceux qu’il a aimés, la crainte de revoir ceux qu’il a offensés, toutes ses idées changent. Le Spiritisme, n’eût-il fait que tirer l’homme du doute touchant la vie future, aurait plus fait pour son amélioration morale que toutes les lois disciplinaires qui le brident quelquefois, mais ne le changent pas ».
38. « Sans la préexistence de l’âme, la doctrine du péché originel n’est pas seulement inconciliable avec la justice de Dieu, qui rendrait tous les hommes responsables de la faute d’un seul : elle serait un non-sens, et d’autant moins justifiable que, suivant cette doctrine, l’âme n’existait pas à l’époque où l’on prétend faire remonter sa responsabilité. Avec la préexistence, l’homme apporte en renaissant le germe de ses imperfections, des défauts dont il ne s’est pas corrigé, et qui traduisent par ses instincts natifs, ses propensions à tel ou tel vice.
C’est là son véritable péché originel, dont il subit tout naturellement les conséquences, mais avec cette différence capitale qu’il porte la peine de ses propres fautes, et non celle de la faute d’un autre ; et cette autre différence, à la fois consolante, encourageante et souverainement équitable, que chaque existence lui offre les moyens de se racheter par la réparation, et de progresser, soit en se dépouillant de quelque imperfection, soit en acquérant de nouvelles connaissances, et cela jusqu’à ce qu’étant suffisamment purifié, il n’ait plus besoin de la vie corporelle, et puisse vivre exclusivement de la vie spirituelle, éternelle et bienheureuse.
Par la même raison, celui qui a progressé moralement apporte, en renaissant, des qualités natives, comme celui qui a progressé intellectuellement apporte des idées innées ; il est identifié avec le bien ; il le pratique sans efforts, sans calcul et, pour ainsi dire, sans y penser. Celui qui est obligé de combattre ses mauvaises tendances en est encore en lutte : le premier a déjà vaincu, le second est en train de vaincre. Il y a donc vertu originelle, comme il y a savoir originel, et péché ou mieux vice originel ».
1. Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », en mars 2014, pour sa publication sur notre Page.
2. Jean Baptiste était la réincarnation du prophète Elie, selon les dires de Jésus, cités sur les Evangiles de la Bible Sacrée.
3. Allan Kardec (1999). Le Livre des Esprits. Les Editions Philman, p. 67 (paragraphe 171). Ce livre est le premier des livres codifiés par Allan Kardec, en 1857.
4. Allan Kardec (2004). La Genèse. Les Editions Philman, p. 28 (paragraphes 36, 37et 38).