Accidents et Ectoplasmie.

Introduction.

 

Il n’est pas rare que dans les centres spirites se communiquent des Esprits, ayant été victimes d’accidents, d’explosions, incendies, etc. Dans bien des cas ces Esprits sont dans un état plus ou moins inconscient, voire pour certains totalement inconscient. Ils gémissent, la douleur qui les tenaille est immense. Parfois, ils pleurent pris d’une énorme tristesse, ayant pour cause les événements dont ils furent victimes. Bien d’autres pleurent parce que des membres de leur famille, des proches ou des personnes auxquelles ils étaient attachés, ont trouvé la mort dans des situations inespérées et des circonstances malheureuses.

Ces cas d’Esprits, dans de telles situations, pour le Centre Spirite Lumière et Amour, ce sont dévoilés à partir de l’attaque des tours World Trade Center à New York, le 11 septembre 2001. Au centre nous ne nous sommes pas aperçus de ce qui allait suivre dans les années suivantes. En 2011 lors de la guerre en Libye, nous avons reçu un Esprit déclarant qu’il venait de se désincarner à cause de la guerre et il en voulait surtout au dirigeant libyen, mais qu’il ne le laisserait pas jusqu’à ce qu’il parte et meure.

Puis est arrivé la chute, dans les Alpes, de l’avion allemand venant de Barcelone. A cette occasion nous avons reçu un Esprit féminin très triste et pleurant le faite qu’il avait péri et qu’elle ne pouvait plus s’occuper de ses enfants. « Je suis musicienne, je ne peux lui pardonner disait-elle » Nous pensons qu’elle faisait référence au pilote de l’avion. En effet les médias avaient parlé d’une femme musicienne ayant péri, et du fait que cette catastrophe était de la responsabilité du pilote.

Ensuite ce sont produits tous les accidents en mer, des gens fuyant les guerres au Moyen-Orient et ailleurs et les exactions terroristes un peu partout, dans le monde. A chaque fois nous avons reçus des Esprits victimes de ses attentats. Lors de l’accident de Puisseguin (France) sur la route nationale 17, entre un camion et un car, transportant des personnes âgées, nous avons reçues quelques-unes de ces victimes, très endolories, au point que le médium ressentait des douleurs importantes dans son corps.

Paris, Nice, Bruxelles, Turquie, Londres, Pedrogão Grande au Portugal dont l’incendie de forêt, a fait plus de 64 victimes, décédées, et autant de blessés, nous avons là aussi reçus des Esprits s’étant désincarnés dans des conditions affreuses.

Bien que toutes les victimes ne se soient communiqués afin de recevoir un traitement fluidique, celles qui ont pu le faire, dans notre centre, d’autres parmi ses Esprits souffrants ont sans doute était pris en charge par d’autres institutions spirites. Tous, l’ont fait parce que l’ectoplasme humain, lié au fluide magnétique, constitue une sorte de calmant pour leurs douleurs et un médicament atténuant l’intensité de leur souffrance.

Nous savons, par les informations du monde spirituel qui nous est proche, que la suite de la prise en charge de ces Esprits, souffrants et endoloris, est du ressort des équipes spirituelles qui opèrent lors de ces événements malheureux.

La condition de désincarnés, de ses Esprits, reste très humaine, très proche de la nôtre, c’est-à-dire celle d’Esprits incarnés, de là l’efficacité de l’ectoplasme produit, par nos organismes corporels d’incarnés, et à bon escient distribué par les techniciens, infirmiers, médecins, spécialistes, du monde spirituel, rattachés à des institutions, cliniques, hôpitaux, centres de soins et autres organismes de soutien, existant dans la sphère cosmique, proche de notre planète.

 

L’ectoplasme.

 

Comme d’autres fluides, l’ectoplasme étant d’origine organique et humaine, est une matière très puissante et capable d’altérations, de matière informe, blanche, elle peut se durcir et devenir aussi dure que certains corps, c’est le cas de la matérialisation, scientifiquement constatée et donc prouvée. Comme elle peut par réaction fluidique, se raréfier et disparaître, c’est le cas de ce qu’on appelle couramment l’apparition, et désintégration moléculaire.

Nous sommes encore assez loin de savoir tout à son sujet, mais il semble que l’ectoplasme humain et pourrait-on dire, médiumnique, puisque c’est souvent dans cette situation qu’il est fourni par le médium, est largement utilisé par le monde des Esprits supérieurs, qualifiés à exercer ses manipulations et à l’utiliser dans une série de traitements en faveur des Esprits souffrants, particulièrement ceux victimes d’accidents et autres phénomènes.

Il ne faut pas penser qu’il n’est d’aucune utilité que ces frères et sœurs désincarnés, passent par le centre spirite et les réunions médiumniques, puisque dans l’Au-delà tout est prévu et, le monde spirituel bienfaiteur, serait mieux à même de soigner et soutenir les Esprits, dans une telle situation. Certainement, largement mieux que nous-mêmes, si dépourvus et pas qualifiés à l’exercice de ses soins. Mais, ce que nous frères spirituels bienfaiteurs savent, c’est que le contenu de l’ectoplasme issu de notre enveloppe corporel, est très utile à ces Esprits souffrants.

De même ils savent, que même si nous ne sommes pas qualifiés à prodiguer nous-mêmes ses soins, le fait qu’ils nous permettent de coopérer à cette fin, a pour but d’abord de nous rapprocher de ces soins, de donner le meilleur de nous-mêmes, et de nous habituer à pratiquer la bonté et la charité, envers nos semblables, désincarnés et incarnés.

En même temps qu’on aide les désincarnés, ils  nous préparent à jeter les bases d’une aide moral, éthique, et fluidique, que la science médicale, de notre monde, ne peut elle-même, pour le moment, proposer.

 

Chemins de l’évolution.

 

C’est certainement, ici, qui réside l’intérêt de notre coopération, minime soit-elle, puisque dès à présent nous embrassons le cadre d’un stage qui est nécessaire pour la continuité de notre progression, au service de notre semblable, sous l’égide de ce passage évangélique qui nous enseigne : « c’est en partageant les misères et les souffrances de vos semblables que vous pourrez améliorer votre propre condition, aide toi, le ciel t’aidera ».

Enfin de compte ce n’est ainsi que, de stage en stage, chacun avancera sur le chemin de son propre progrès, tout en suivant le chemin proposé par la loi divine qui, depuis toujours et, en particulier depuis que nous existons, sortant des mains de notre Créateur, ne vise qu’à nous faire pénétrer le champ joyeux de l’amour réciproque. C’est évidemment, par cette voie exigeante et bienheureuse que nous pénétrerons les choses divines et que notre médiumnité s’approfondira et éclatera en grandissant.

« Les chemins de l’évolution humaine (1) peuvent être considérés sur divers plans, aussi bien d’un point de vue individuel que collectif. Si le principe central de la Loi est l’évolution – autant qu’évoluer est synonyme d’être, et qu’il n’est possible d’exister qu’en tant que mouvement de progrès (supérieur à toute régression) – l’évolution doit être un concept de base du registre des valeurs éthiques. Les concepts de bien et de mal, de vertu et de vice, de devoir et de culpabilité, bien qu’ils soient relatifs et progressifs (d’ailleurs, et justement pour cela) ne peuvent être conçus qu’en fonction de l’évolution ».

Or, c’est ici que la question de notre évolution, ne peut prendre toute sa signification que si nous sommes dès à présent, mis sur la route de l’étude, de l’apprentissage, de l’acquisition, et du domaine du savoir, par la pratique de la bonté et de la charité, entre hommes et entre ceux-ci et les Esprits et vice-versa, d’autant que ces Esprits, et comme nous l’avons signalé plus haut, ne sont que les Âmes des Hommes, nos semblables, qui nous ont précédé dans le voyage de retour, vers le Monde de l’Esprit, dont nous sommes tous issus, que d’aucuns appellent l’Au-delà ou Monde Spirituel.

 

 


 

Bibliographie

 

(1) Extraits du livre de Pietro Ubaldi, en portugais « A Grande Sintese » (en français, La Grande Synthèse), chap. LXXVIII, page 272.