Un message sur la pratique de la médiumnité.

Introduction

 

Bien que la médiumnité soit une faculté présente chez les êtres vivants, du moins chez animaux et les hommes, tous ne l’on pas au même niveau de jaillissement. Pour tous il est nécessaire, selon les cas, de les différencier, de bien les repérer et de les traiter judicieusement, afin de faire que les conditions de sa pratique soit la plus équilibrée et avantageuse, pour celle ou celui qui la porte.

 

Le message

 

Au hasard de nos lectures, nous avons eu accès à un message dans la Revue Spirite de mars 1918, où un Esprit disait au sujet de la médiumnité : « Ce n’est lorsque vos cœurs sont animés du seul désir de progresser et de faire le bien, que vous devez ouvrir cette porte redoutable sur l’invisible, et vous ne devez l’ouvrir qu’après avoir prié pour appeler près de vous ceux qui sont chargés de vous guider dans cette vie. Ils vous entoureront, ils vous garderont, et avec eux, vous n’aurez rien à redouter.

Car il y a toujours un certain danger, qui peut parfois devenir très grand, et pour les médiums et pour les assistants, lorsque, sans préparation morale, et dans le seul but de satisfaire une curiosité puérile, vous vous mettez en relations avec la tourbe des êtres mauvais qui vous entourent, et qui ne demandent qu’à se mêler à vous pour s’emparer de vos esprits et vous suggérer de mauvaises pensées.

La médiumnité peut être un grand bien ou un grand mal. Elle sera toujours un bien quand les intentions du médium et des assistants seront purs et élevées, dans tous les autres cas, elle peut être nuisible. A côté des mauvais qui cherchent à vous nuire, il y a des esprits légers, les ignorants, les faux savants, les esprits à systèmes, etc. – Ne les écoutez pas, ils vous feront perdre votre temps et vous induiront en erreur.

Ne jugez la communication que d’après elle-même, et non pas d’après sa source, car elle est bien souvent trompeuse. Soyez toujours très prudents, et n’acceptez rien à la légère. Il ne faut pas plus considérer un conseil parce qu’il vient de ce côté, que s’il venait d’un ami terrestre. Notre condition de désincarné ne doit absolument rien ajouter à notre causerie. Nous ne sommes hélas ! Ni plus savants, ni plus moraux.

Je ne parle pas, bien entendu, des esprits sages et élevés, des guides que vous avez aussi bien sur la terre que chez vous. Je parle de la majorité. Il faut juger, choisir et adopter en toute liberté, de quelque côté que viennent les conseils. Ne demandez jamais à l’au-delà des conseils pour vos affaires terrestres, vous avez, pour les résoudre, votre jugement et votre liberté.

Ne lui demandez pas la solution des grands problèmes métaphysiques ou l’explication des lois de l’univers et des secrets de la nature. La demande d’effets physiques – de quelque nature qu’ils soient – fait toujours venir auprès de vous une foule d’esprits de toutes catégories, mais qui sont loin d’être supérieurs.

La raison est simple. D’abord, les Esprits élevés ne sont plus dans votre ambiance : – Ils ne peuvent pas votre dans votre lourde atmosphère, leurs fluides sont d’une nature spéciale, et ne peuvent s’allier avec les vôtres pour produire une manifestation matérielle.

En outre, le mélange des fluides pourrait-il se faire, et il se fait en certains cas, dans le cas, par exemple, de l »évocation et de la prière, il est bien certain que ces Esprits ne s’amuseraient pas à manifester leur présence en frappant sur des meubles ou en faisant résonner des tambours.

Laissez-vous vous donner un dernier conseil. – Ne cherchez jamais, par des pratiques extraordinaires, à aller dans le monde invisible. Le but qu’on propose peut être bon, mais le chemin à suivre est des plus dangereux, en outre, les moyens d’investigations que vous auriez dans ces conditions seraient bien peu sûrs. – Vous développerez naturellement cette faculté en faisant du bien autour de vous. Et lorsque vous serez aussi parfaits qu’on peut l’être sue cette terre, alors, pendant votre sommeil, vous vous dégagerez facilement des liens terrestres, et vous pourrez faire du bien à ceux qui souffrent là-haut.

Ce n’est que par la prière et par une vie d’abnégation et de dévouement, que vous arriverez à ce résultat de pouvoir, alternativement pendant la veille et pendant le sommeil, apporter sans cesse à tous, incarnés et désincarnés, un secours des plus puissants. – La pensée trop tendue vers le haut peut amener le dégagement, mais aussi l’obsession.

N’usez pas de ces moyens pour aller sur un autre plan, et gardez l’équilibre et votre clairvoyance pour celui que vous habitez. Quand vous serez sur celui-ci, d’autres facultés se développeront que vous ne devez travailler actuellement. – Chaque chose doit arriver en son temps ; et les imprudents qui veulent vivre sur les deux plans à la fois, ni vivent bien ni sur l’un ni sur l’autre ».

 

Nous sommes prévenus

 

Ce texte tombe à point, pour dissiper certaines confusions et éclairer de ce qui doit et peut et de ce qui ne doit en aucune circonstance être fait. Des meilleures conditions, avec une vigilance constante, le discernement, l’équilibre, dans une intention pure et dégagée de tout à priori. Notre expérience, bien qu’elle ne soit jamais complète, et dans ces questions de communication des Esprits il y ait toujours des choses nouvelles que nous avons à apprendre en permanence.

Dans les communications et ce qu’elles impliquent, nous devons observer, débattre entre tous les membres de l’équipe et tirer des conclusions, qu’il faudra mettre en application, si on ne veut pas se stratifier et mettre en cause et l’équilibre des relations avec le monde spirituel, et celles entretenues au sein du groupe. Une telle situation de déséquilibre, emmène à la mésentente et a une éventuelle désagrégation de l’équipe de médiumnité.

Que chacun donne son avis, en toute franchise, sans contrainte d’aucune sorte, et se sente à l’égale de tout un chacun. Et, si par hasard, il s’avère nécessaire de faire une rectification à ce qui vient être dit , celui ou celle qui la fait, doit savoir la faire sans aucune teinte, même feinte, de supériorité ou de montrer son savoir-faire. Ici, nous ne sommes pas concurrents, ni devons chercher à nous mettre en vue, sous peine de se faire abuser par les invisibles et à ne pas être pris au sérieux par se compagnons faisant partie de l’équipe.

La simplicité, dans la parole et les gestes doit être présente constamment. Nous sommes ici pour apprendre les uns des autres et pour faire progresser notre petite somme de connaissance, dans ce domaine si complexe et exigeant de la pratique de la médiumnité. Être sobres, dans la parole, dans notre façon de nous alimenter et particulièrement avant chaque séance, être polis envers ces compagnons de médiumnité, ce sont-là des habitudes que nous devons agrémenter afin de mener à bien nos relations et communications avec le Monde des Esprits.

De ce que nous venons d’affirmer, sachez que dépendra une bonne ou une mauvaise communication, de même que le soin apporté par nos guides et les Esprits coopérants aux séances médiumniques, dont le rôle n’est autre que de nous aider à mener à bien ses séances et de nous soutenir dans nos efforts de progrès, moral et spirituel.

 


 

Bibliographie

 

Le texte du message fut tiré de la Revue Spirite n° de mars 1908. Seules cette courte « Introduction » et la conclusion « Nous sommes prévenus » sont de la rédaction d’EPADIS, le 8 janvier 2018.