Santé et maladie.

Département d’Etude et Diffusion du CELA. (1)

 

Bien que la science humaine n’ait atteint des résultats dignes d’être signalés, en ce qui concerne l’étude des mécanismes sous-jacents à la maladie et à la santé, elle est encore loin de la cause originelle, tant qu’elle ne réveille la pensée envers le concept spiritualiste en rapport avec la vie et la santé.

Bien que la médecine officiel du monde à réussi, depuis des décennies, à éliminer les diverses épidémies et à aidé à guérir des millions de personnes dans le cadre du traitement qui lui été possible de leur prescrire. Il est indéniable qu’elle s’affronte avec des difficultés insurmontables, pour le moment, à cause du nombre croissant de situations où il arrive que les symptômes pathologiques morbides ne font que se transférer de lieu, se transformant en d’autres genres de maladies, qui elles sont un véritable défi à l’intelligence scientifique de ce siècle.

Nous devons nous tourner vers les réalités qui transcendent la science purement académique ; il faut se réveiller au réalisme de la vie immortelle et de son dédoublement dans la structure intime de l’être.

C’est l’orgueil des hommes de science, qui écarte toute possibilité de scruter au-delà de la matière physique. Bien que le cerveau soit comparé à un ordinateur complexe, il a besoin d’un agent capable de diriger le système nerveux afin de lui dicter comment agir et construire. En lui imprimant la direction consciente de son individualité, cet agent c’est l’Esprit ou âme.

Du domaine de l’Esprit font partie les champs d’énergie multidimensionnelle, dont les recherches se font déjà sur terre. L’être humain ou tout organisme vivant, mobilise et transforme une grande variété d’énergies dans le cadre électromagnétique et astral. C’est ainsi que ses émotions, ses sentiments et ses pensées, imprègnent son propre milieu, comme soi-même, par le reflet de ses tendances et ses créations subjectives, de vibrations dont la fréquence et l’irradiation s’étendent au tour de soi. Toutes les pensées, actions, émotions, intentions, angoisses, phobies e joies représentent des énergies, qui gravitent au tour du psychisme humain.

Si ces énergies atteignent la structure subtile du corps psychosomatique ou corps spirituel, ces états émotionnels existant au plus intime, causeront un blocage énergétique qui sera visible dans la périphérie physique, en tant infirmités, ou états pathologiques connus en tant que maladies.

Ce n’est qu’en apprenant à utiliser, de manière plus ample et équilibrée, les capacités du psychisme humain, en tenant compte de l’existence de l’Esprit immortel ; que la science terrestre se rapprochera de la science spirituelle, par l’étude des lois morales en rapport avec l’Esprit, permettant ainsi à l’homme de percevoir la relation intime des états supérieurs de la conscience, avec l’état de santé ou d’infirmité.

La santé, l’infirmité ou la maladie, ce ne sont pas que des états détectés et énumérés par la médecine conventionnelle, mais ils seront bien plus amples avec la connaissance des mécanismes et des fonctions du périsprit – corps semi-matériel et véhicule d’expression de la conscience – du double éthéré, et, de la réalité multidimensionnelle de l’homme, englobant ainsi tout le système énergétique et moral de l’être pensant, par imposition de l’évolution animique (de l’âme), elle-même.

En étudiant les états émotionnels, et les dysfonctionnements, relatifs à la morale et au sentiment, en tant qu’énergies latentes et agissantes à travers le psychisme humain, nous pouvons affirmer avec certitude, qu’un comportement équilibré, une attitude saine et une pratique morale selon l’évangile, constituent une réponse scientifique au niveau des énergies supérieures.

De telles attitudes génèrent et alimentent des courants d’énergies ou des champs magnétiques qui influent positivement et efficacement l’équilibre et l’harmonie du cosmos organique et spirituel, qui va interférer directement sur les champs des vibrations responsables par l’interaction Esprit-Périsprit-Corps physique, produisant l’état de santé psycho-physique. (2)

C’est cette thérapie, grâce aux enseignements moraux et spirites, qui nous invite à réaliser la réforme de nos vies, en modifiant nos comportements, nos paroles, nos actes et nos sentiments ; qui est en réalité le recours par excellence; qui élèvera le quantum vibratoire du psychisme, extravasant vers le physique les manifestations saines de nos comportements intimes.

L’âme humaine, malgré les progrès du siècle passé et actuel, reste davantage emprisonnée au déterminisme de la matière, qu’à la liberté intime de l’Esprit. Les découvertes modernes et les recherches de la physique quantique, feront comprendre aux hommes les conceptions communes au vocabulaire spirite, comme télépathie, possibilité des Esprits de se transposer par la pensée à des distances inimaginables.

Il n’y a plus de place pour les conceptions étroites du matérialisme. L’univers attend d’être connu de la pensée humaine, la vie elle-même transborde d’énergies, comme les êtres, qui attendent le moment où l’homme terrestre se débarrassera de son orgueil, de ses titres et de ses positions ridicules, pour avancer vers la maturité intime, où il adviendra un être cosmique, un enfant de la vie.

 


  1. Article réalisé par le Département d’Etude et Diffusion du CELA – Centre Spirite Lumière et Amour, d’après le livre « Médecine de l’Ame », dicté par l’esprit Joseph Gleber au médium brésilien Robson Pinheiro.
  2. PINHEIRO, Robson (2007). Medicina da Alma. (par l’esprit Joseph Gleber). 2a ed. Casa dos Espiritos, Contagem, Brésil. p 43.