Jésus, déclaré : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père »
Cette assertion datant d’environ deux mil ans, prononcée par Jésus, nous pouvons la comprendre comme ayant diverses propositions, dans le but d’être bien comprise par les divers niveaux de connaissance et de culture atteint par les hommes dans la société post chrétienne.
Eduquer s’est enseigner, témoigner et transmettre à d’autres, notre expérience. Eduquer c’est de la responsabilité des parents, qui doivent transmettre à leurs enfants ce que la vie leur à appris, au moyen du contact social, des expériences professionnelles, de la participation et la pratique des diverses formes artistiques, culturelles, sportives, etc.
Eduquer c’est préparer et qualifier, c’est encore le fait de partager, offrir des moyens en tant qu’outils que les élèves utiliseront en fonction de leurs besoins et des réalités et exigences de la vie.
Eduquer, ses enfants, consiste en effet a les préparer a devenir des citoyens conscients de leurs devoirs et de la façon dont-ils doivent se comporter auprès de leurs semblables.
Eduquer c’est contribuer afin que vos enfants agissent en tant que personnes libres et responsables. Sur ce terrain tout ce que vous, parents, avaient acquis et appris doit être, très naturellement, partagé avec eux.
Eduquer c’est valoriser les moyens par lesquels nos enfants peuvent acquérir une idée bien plus concise et exacte de ce que l’on entend par exister, qui nous-sommes, ce que nous faisons sur ce monde, ou nous sommes nés.
Eduquer c’est conquérir et élargir les moyens de déduction et des points de référence, par d’autres mots c’est d’avoir les instruments qui leur permettront d’appréhender les facilités et les limites, auxquels il faut obéir.
Eduquer c’est aussi de participer activement et de préparer des citoyens dont les perspectives seront d’autant favorisées qu’ils sauront adhérer à des horizons largement plus vastes.
Eduquer c’est de ne pas renoncer, ne pas faillir, dans le sens où c’est aux parents qu’il revient de renforcer les meilleures des tendances et des vertus, en employant des conversations calmes et dévouées, dans le but de renforcer leurs vertus tout en minimisant leurs tendances éventuelles les moins favorables.
Eduquer c’est donner ce que existe de plus heureux et plus apte dans le cœur des parents, sans déprécier la personnalité et le fait que pendant leur croissance nos enfants adviendront des personnes conscientes du partage offert par leurs parents et qu’ils utiliseront en fonction de leurs nécessités et la maturité acquise.
Eduquer c’est encore de s’efforcer, sachant que «rien ne se perd, et qu’enfin tout abonde en faveur de celui qui reçoit » et ce qui ne donnera pas des résultats immédiats, sera ancré dans la conscience et jaillira au moment et à l’âge précis.
Eduquer c’est de témoigner des générations millénaires, lesquelles, les unes après les autres nous ont transmis leurs reliques en tant qu’acquisitions souvent expérimentées dans la douleur et dans des immenses difficultés rencontrées tout au long de leurs cheminements, sur terre, sur mer, et plus tard sur le ciel, afin de nous enrichir avec le résultat de leurs investissements.
Eduquer spirite, c’est de ne pas oublier et sans hésiter partager nos nobles idéaux avec nos enfants, en les préparant à se qualifier dans le but qu’ils choisissent librement leur adhésion à la Moisson de Jésus.
A l’exemple de ce qui nous a été transmis par le Maître Jésus, en nous affirmant qu’il était : « Le Chemin, la Vérité et la Vie », il est de notre devoir de le leur transférer par l’éducation, les vérités et la morale de l’Evangile, en mes mettant à la disposition de la famille afin de lui guider les pas en direction de l’émancipation spirituelle qu’elle vienne à réussir.
Eduquer dans ce sens élevé, c’est de contribuer à leur faire découvrir des horizons jusque-là inconnus, et coopérer dans l’œuvre sublime de l’émancipation de nos enfants, qui sont des esprits, nés parmi nous afin de recevoir des bénédictions d’amour de leurs parents, dont le but est d’anoblir leurs âmes.
Eduquer c’est encore leur ouvrir les horizons de la vie immortelle, en les extirpant des griffes de l’ignorance, ce sont nos bien-aimés, auxquels nous souhaitons le meilleur de la vie, et cella passe par nos paroles et nos gestes.
Eduquer en tant que parents, c’est de leur léguer la plus grande et la plus belle de tous les héritages que nous possédons, à savoir la connaissance en quoi nous sommes des Esprits, qui existaient avant de naître au sein de la famille, et qu’ainsi nous y sommes afin d’accroître et amplifier notre vision de la vie et le jour venu de la quitter ayant la conviction que ce dont nous avons reçu de nos parents, nous l’avons obtenu par notre propre choix.
Eduquer avec bonté et amour c’est obéir à ce principe fondamentale que nous sommes tous et sans exception soumis à cette règle: « Nous naissons, nous mourrons, nous renaissons et progressons toujours, puis telle est la Loi » naturelle et fondamentale de progrès.
Eduquer c’est comprendre que nous devons nous convaincre de cette simple affirmation spirite, comme quoi nous devons travailler vaillamment afin d’affiner les esprits qui en un moment donné se trouvent sous notre responsabilité parentale.
Eduquer, c’est agir avec détachement et ne pas vouloir tracer une route obligatoire, inflexible, dans la mesure où se sont nos enfants qui doivent choisir librement, tout en sachant qu’il est de notre devoir de parents de tracer des lignes conductrices, et inviter nos enfants à les poursuivre afin d’avancer de leurs propres pas.
Eduquer consiste à proposer des références, sur lesquelles nos enfants puissent faire eux-mêmes leurs déductions et construire leurs propres pensées, leurs idées, dilatant le monde dans lequel ils vivent et retirer toutes les leçons qu’ils entendent comme les plus valides pour mener leurs propres vies, dans le temps et l’espace où ils se trouvent.
Eduquer, c’est donner, dès à présent, toute notre contribution afin que le moment venu où il devra être prise une décision, par nos enfants, peut-être en étant devenus, entre temps, eux-mêmes des parents, lors d’une prochaine incarnation, ils n’hésitent à nous recevoir en tant que leurs propres enfants, au sein du foyer par eux-mêmes construit.
Eduquer c’est encore préparer le brassage et infuser auprès des générations auxquelles nous appartenons, cette idée fondamentale que nous sommes tous des esprits en évolution et que le devenir qui nous est réservé sera celui de nous connaître mutuellement et de partager au moyen de la réincarnation le chemin en direction de la perfection.
Eduquer c’est diffuser de la lumière et donner l’amour à tous ceux et celles qui nous entourent et aussi de collaborer dans la plus humble des activités qui n’est autre que celle de la transmission des idéaux de solidarité, de fraternité et de dévouement envers notre prochain.
Eduquer c’est aussi d’aider à tirer de l’ombre et contribuer à ce que renaisse la lumière !
Article d’André (médium) pour Epadis, le 13 août 2020.