Centre Spirite Lumière et Amour. (1)
Nous savions que la maladie avait pris le dessus et que son état physique diminué inexorablement. Mais nous savons aussi que la foi existant au plus profond de chacun peut opérer certains retournements ou dispositions qui alliés aux nécessités évolutives personnelles peuvent venir à bout du dérangement du moment.
Ce ne fut pas le cas de notre frère et compagnon spirite Nestor João Masotti, désincarné le 3 septembre 2014. Nous l’avons vu pour la première fois, à Paris – Porte de Bagnolet, lors d’une réunion du Conseil Spirite International, en 1997. Dès lors nous avons été touchés par son parler et laissez-moi vous dire par le ton de sa voix humble.
Certainement, qu’il avait contribué à faire naître en nous une envie d’aider à faire grandir la famille spirite, ici au pays de Kardec, pays que Nestor aimait et s’était imprégné de sa culture.
Nous l’avons rencontré assez souvent à Paris, en tant que secrétaire-général du Conseil Spirite International, en vue de l’organisation du Congrès Spirite International qui fut organisé à Paris en 2004. En 2003 il m’a fait part de son envie de visiter notre centre spirite CELA, au Montgeron-94. Pour raisons personnelles je ne pouvais pas être présent, mais Nestor y fut reçu accompagné de son épouse. Ils ont pu observer nos activités de médiumnité, de dés-obsession et connaître certains parmi nos compagnons de route. Par suite nous l’avons salué lors du Congrès tenu à la Mutualité de Paris. Puis encore dans des réunions à Tours au siège de l’Union Spirite Française et Francophone (USFF.).
Ayant moi-même était désigné responsable du secrétariat du Congrès 2004 il m’a remercié de la bonne tenue des travaux. Puis m’a invité à représenter le CSI à Paris, invitation que j’ai déclinée. Tout au long de ces années où nous nous sommes rencontrés, notre frère n’a jamais cessé de me demander si notre groupe spirite allait bien. « Comment va ton petit groupe ? » me disait-il. La dernière fois ce fut en Espagne lors du 6° Congrès de 2010 où les 2 représentants de l’USFF présents ont débattu de certains différents et du droit de représentation de l’organisation française au sein du CSI. J’ai compris que si la partie fut perdue pour la France, cette réunion marqué la fin de l’influence personnelle de Nestor au sein du CSI.
J’ai apprécié Nestor qui a marqué mon engagement spirite. Il reste dans mon cœur !
ARV.
1. Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », pour sa publication sur notre site.