Mieux connaître l’ectoplasme.

Centre Spirite Lumière et Amour. (1)

 

Historiquement l’ectoplasme est identifié comme quelque chose qui est produite par l’être humain, qui dans des conditions déterminées, peut le libérer, produisant alors des phénomènes divers. Parmi ces phénomènes, la matérialisation des Esprits ; la matérialisation des Esprits et les phénomènes a effets physiques se produisent seulement dans la présence de personnes qui peuvent fournir l’ectoplasme (disons les médiums). Les Esprits ne produisent de l’ectoplasme, ils peuvent éventuellement le manipuler ; et cette manipulation ne peut se produire sans la connivence consciente ou pas des incarnés qui fournissent l’ectoplasme. On admet que les Esprits lorsqu’ils sont incarnés et en contact avec la matière, ils la manipule de façon à produire l’ectoplasme. Cette manipulation est automatique et inconsciente. En tant qu’attribut de la matière, l’ectoplasme doit exister dans les minéraux, les végétaux et les animaux.

 

Est-ce que l’ectoplasme est de la matière?

La matière a de la masse et de l’énergie : elle est sujette à l’action de la gravité (la gravité est le phénomène d’attirance des choses vers le sol). Pour cela il a du poids et occupe un certain volume dans l’espace. La matière peut interagir physiquement avec d’autres portions de matière. Dans certaines conditions il peut arriver une interaction chimique entre matières différentes, c’est-à-dire, entre les molécules et les atomes. L’ectoplasme possède certaines propriétés de la matière.

Il est sujet à l’action de la gravité terrestre ; il interagit physiquement avec la matière du corps humain. On peut conclure que l’ectoplasme est de la matière. Quelle est, donc sa constitution chimique ? Représenterait-il un certain type de matière, pas encore connu de la science ?

Il est impressionnant lorsqu’on visualise l’ectoplasme de le voir sortir par la bouche du médium, en forme de bandeaux de tissu, et « tomber » en direction du sol, ce qui démontre qu’il est sujet à l’action de la gravité.

 

Comment ce produit l’ectoplasme chez l’humain ?

L’ectoplasme n’est ce produit comme s’il était créé à partir de néant. Il résulte de processus métaboliques qui se produisent simultanément avec le métabolisme normal des aliments. Si nous admettons qu’il y a de l’ectoplasme dans minéraux, les végétaux et chez les animaux, nous pouvons admettre que l’ectoplasme humain aurait son origine dans les aliments que nous mangeons, des liquides que nous bubons et dans l’air que nous respirons. L’ectoplasme minéral est le plus simple, il va en augmentant de complexité à partir des végétaux et acquière une plus grande complexité chez l’animal. En fonction de l’espèce de végétal ou animal, il y aura des qualités diverses d’ectoplasme.

 

Où se forme l’ectoplasme chez l’humain ?

D’après ce que nous disent les Esprits sages, l’ectoplasme se forme principalement à la base de la colonne dorsale, où se situe le chakra basic. Il y a un grand mouvement fluidique dans l’abdomen, à la hauteur de l’ombilic. Nous pouvons admettre que l’ectoplasme se forme aussi dans l’appareil digestif. Imaginons que l’ectoplasme se forme dans le corps tout entier, au niveau cellulaire, dans des quantités et qualités diverses. Il est commun d’apercevoir une quantité importante d’ectoplasme dans le thorax. Le sang peut le charrier jusqu’aux poumons, qui le libère en vue d’être éliminé. Si cette élimination n’est pas adéquate il se produira une accumulation, voir un trop plein, d’ectoplasme.

 

Quelques généralités sur les symptômes

L’ectoplasme est éliminé du corps normalement au moyen des excréments, urine, sueur, l’éructation ou rots, etc. Il y a des personnes chez qui l’ectoplasme se cumule, provocant des symptômes divers. Ce qui simuler ou provoquer différentes maladies ; les personnes vont voir le médecin et ceux-ci, assez souvent, finissent par diagnostiquer des maladies émotionnelles. Si le fonctionnement normal est d’expulser l’ectoplasme sans que l’on s’aperçoive, pourquoi certaines personnes ne le font pas ou seulement partiellement ? Il paraitrait que cette question est d’ordre émotionnelle. Tous nos dés-ajustements arrivent, surtout, en tant que conséquence des déséquilibres de nos émotions.

Il y a des traitements, mais le principal est le changement de posture morale de l’individu. Rappelons que la qualité de l’ectoplasme, ainsi que les symptômes d’accumulation, sont directement liés au tempérament de la personne, à son déséquilibre émotionnel, à son éducation sociale, à sa constitution physique, à son alimentation, à l’ingestion de liquides, etc.

 


1. Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », pour sa publication sur notre site. Paru à l’origine sur L’ectoplasme – Puissance et vitalité, Collection Etudes Spirites – Les Editions Primaveris, pp. 12-15.