La médiumnité, sous ses formes si variées, est aussi la résultante d’un entraînement psychique, qui permet aux sens de l’âme d’entrer en action, de se substituer, pour un moment, aux sens physiques et de percevoir ce qui est imperceptible pour les autres hommes. Elle se caractérise et se développe suivant les aptitudes qu’a le sens intime à prédominer d’une façon ou de l’autre et à se manifester par l’une des voies habituelles de la sensation.
L’Esprit désirant se communiquer reconnaît à première vue le sens organique qui, chez le médium, lui servira d’intermédiaire et il agit sur ce point. Tantôt c’est la parole, ou bien l’écriture par l’action mécanique de la main ; c’est le cerveau, quand il s’agit de la médiumnité intuitive. Dans les incorporations temporaires, c’est la possession pleine et entière et l’adaptation des sens spirituels du possesseur aux sens physiques du sujet.
La faculté la plus commune est la clairvoyance, c’est-à-dire la perception, les yeux étant fermés, de ce qui se passe au loin, soit dans le temps, soit dans l’espace, dans le passé comme dans l’avenir. C’est la pénétration de l’esprit du clairvoyant dans les milieux fluidiques, où s’enregistrent les faits accomplis et où s’élaborent les plans des choses futures. Le plus souvent, la clairvoyance s’exerce inconsciemment, sans aucune préparation.
Dans ce cas, elle résulte de l’évolution naturelle du percipient ; mais on peut aussi la provoquer, de même que la vision spirite. A ce sujet, le colonel de Rochas s’exprime comme suit :
Mireille me dépeignait ainsi les effets de mes magnétisations sur elle :
«Quand je suis éveillée, mon âme est enchaînée dans mon corps, et je suis comme une personne qui, enfermée au rez-de-chaussée d’une tour, ne voit le monde extérieur qu’à travers les cinq fenêtres des sens, qui ont chacune des verres de couleurs différentes.
Quand vous me magnétisez, vous me délivrez peu à peu de mes chaînes, et mon âme, qui aspire toujours à s’élever, s’engage dans l’escalier de la tour, escalier sans fenêtre, et je ne vois plus que vous qui me guidez jusqu’au moment où je débouche sur la plate forme supérieure. Là, ma vue s’étend dans toutes les directions avec un sens unique très aiguisé, qui me met en rapport avec des objets qu’il ne pouvait percevoir à travers les vitres et la tour.» On peut acquérir aussi la clairaudience, l’audition des voix intérieures, mode de communication possible avec les Esprits.
Une autre manifestation des sens intimes est la lecture des événements enregistrés, photographiés, en quelque sorte, dans l’ambiance d’un objet antique ou moderne. Par exemple, un débris d’arme, une médaille, un fragment de sarcophage, une pierre provenant d’une ruine, évoqueront, dans l’âme du voyant, toute une suite d’images se rattachant aux temps et aux lieux auxquels ces objets ont appartenu. C’est ce qu’on a appelé la psychométrie.
Ajoutons encore les rêves symboliques, les rêves prémonitoires et même les pressentiments obscurs qui nous avertissent d’un danger insoupçonné. Beaucoup de personnes, avons-nous dit, ont, sans le savoir, la possibilité de communiquer par le sens intime avec leurs amis de l’espace.
De ce nombre sont les âmes vraiment religieuses, c’est-à-dire idéalisées, chez qui les épreuves, les souffrances, un long entraînement moral ont affiné les sens subtils, les ont rendus plus sensibles aux vibrations des pensées extérieures.
Souvent, des âmes humaines en détresse se sont adressées à moi pour solliciter de l’Au-delà des avis, des conseils, des indications qu’il ne m’était pas possible de leur procurer. Je leur recommandais alors l’expérience suivante, qui, parfois, réussissait. Repliez-vous sur vous-même, leur disais-je, dans l’isolement et le silence. Elevez vos pensées vers Dieu ; appelez votre esprit protecteur, ce guide tutélaire que la Providence attache à nos pas dans le voyage de la vie.
Interrogez-le sur les questions qui vous préoccupent, à la condition qu’elles soient dignes de lui, dégagées de tout bas intérêt ; puis, attendez ! Ecoutez attentivement en vous-mêmes et, au bout d’un instant, dans les profondeurs de votre conscience, vous entendrez comme l’écho affaibli d’une voix lointaine, ou plutôt vous percevrez les vibrations d’une pensée mystérieuse, qui chassera vos doutes, dissipera vos angoisses, vous bercera, vous consolera.
C’est là, en effet, une des formes de la médiumnité et non des moins belles. Tous peuvent l’obtenir et participer à cette communion des vivants et des morts qui est appelée à s’étendre un jour à l’humanité entière.
On peut même, par ce procédé, correspondre avec le plan divin.
En des circonstances difficiles de ma vie, lorsque j’hésitais entre les résolutions contraires au sujet de la tâche qui m’a été confiée de répandre les vérités consolatrices du néo-spiritualisme, faisant appel à l’Entité suprême, j’entendais toujours retentir en moi une voix grave et solennelle qui me dictait mon devoir.
Claire et distincte pourtant, cette voix semblait provenir d’un point très éloigné. Son accent de tendresse me touchait jusqu’aux larmes.
Bibliographie
Léon Denis – Le Problème de l’être, de la Destinée et de la Douleur – pag. 309 a 312.