L’ectoplasme.

L’ectoplasme est une substance sécrétée par toute personne et plus particulièrement par les médiums. C’est dans le cadre des expériences métapsychiques ou de matérialisations que l’on a pu attester de la réalité de cette substance et des divers phénomènes auxquels elle était liée. L’ectoplasme est une réalité constatée par un grand nombre d’analystes et de scientifiques appartenant à de multiples branches de la science. C’est, en effet, particulièrement entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle qu’il fut possible d’attester de la réalité de cette substance et des phénomènes dit de matérialisations.

Ces constatations ont permis de répondre à une foule de questions, jusqu’alors tenues en tant que miracles, apparitions religieuses ou pas, c’est l’ectoplasme qui était à la base de la matérialisation voulue par les Esprits. Il est vrai que l’apparition et le développement de la photographie a largement contribué à montrer l’existence de cette substance. Puis les moulages rendus possibles par l’ectoplasme, montrant des parties de corps, d’objets, de fleurs, sont venus certifier et mettre un terme aux méfiances et aux doutes sur son existence et les phénomènes que cette substance rendait visibles à la vue et au toucher.

L’ectoplasmie spirite fut d’un énorme secours en cherchant à résoudre les phénomènes des « miracles ». Dans la « Genèse » Allan Kardec décrit ainsi le phénomène des apparitions : « (…) l’Esprit peut, dans certains cas, lui faire subir, par un acte de sa volonté, une modification moléculaire qui le rend momentanément visible. ».

Mais les méfiances ayant leur peau dure, ce sont amplifiées et certains milieux scientifiques, dits matérialistes, ont tout remis en cause. Sauf que la vérité, même raillée et malmenée, suit sa route et fini par éclater au grand jour, et même si aujourd’hui on en parle moins des matérialisations ectoplasmiques, elles ont, cependant, permis de donner une réponse au phénomène des « apparitions » et ce n’est pas peu. De même qu’elles constituent des moyens de traitement et de guérison pour des Esprits en difficulté.

 

Apparitions, transfigurations.

 

Evidemment, à l’époque de Kardec, les moyens d’analyse et de contrôle n’étaient pas ceux de la fin du XIX siècle, et encore moins ceux de la nôtre. Cependant en traitant des, apparitions ; transfigurations, il nous dit : « Selon le degré de condensation du fluide périsprital, l’apparition est quelquefois vague et vaporeuse ; d’autres fois, elle est plus nettement définie ; d’autres fois, enfin, elle a toutes les apparences de la matière tangible ; elle peut même aller jusqu’à la tangibilité réelle, au point qu’on peut se méprendre sur la nature de l’être qu’on a devant soi.

Les apparitions vaporeuses sont fréquentes, et il arrive assez souvent que des individus se présentent ainsi, après leur mort, aux personnes qu’ils ont affectionnées.

Les apparitions tangibles sont plus rares, quoique qu’il y en ait d’assez nombreux exemples, parfaitement authentiques. Si l’Esprit veut se faire connaître, il donnera à son enveloppe tous les signes extérieurs, qu’il avait de son vivant (Livre des Médiums, chap. 6 et 7). » Puis Kardec continue :

37. « Le périsprit étant le même chez les incarnés et chez les désincarnés, par un effet complètement identique, un Esprit incarné peut apparaître, dans un moment de liberté, sur un autre point que celui où son corps repose, sous ses traits habituels et avec tous les signes de son identité. C’est ce phénomène, dont on a des exemples authentiques, qui a donné lieu à la croyance aux hommes doubles. »

Charles Richet utilisait le terme de idéoplastie, qui avait été inventé par le Dr. Durand, en 1860, pour désigner les matérialisations des Esprits.

 

Ectoplasme et Histoire.

 

Pendant longtemps le scepticisme scientifique concernant les phénomènes des matérialisations de l’ectoplasme n’étaient autres que des techniques d’illusionnistes qui réussissaient à abuser les observateurs les plus avertis. Ce fut donc ce point de vue, partagé par une grande partie de la communauté scientifique, qui s’appliqué à l’ensemble des phénomènes paranormaux.

Le temps passant vers la fin du XXème siècle on a détourné le sens originel du terme ectoplasme pour l’assimiler abusivement à des êtres immatériels, et l’utiliser dans des œuvres de fiction et jeux divers.

Des expériences très sérieuses furent menées à l’Institut Métapsychique Internationale, avec des médiums, entre les XIX et le XX siècles, comme Rudi Schneider, Franek Kluski qui conclurent que l’ectoplasme est une « substance matérialisée censée provenir du corps d’un sujet, et pouvant prendre des formes variées : corps humain total ou partiel, objets ou animaux… Les ectoplasmes ont été étudiés dans le domaine de la métapsychique ».

D’autres médiums dans le monde participèrent des expériences concernant l’ectoplasme et les matérialisations, Daniel Dunglas Home, Eusapia Palladino, Jean Guzik, Florence Cook, Kate Fox, Eva Carrière, Helen Berry, Madame d’Espérance, Julio Ribeira, entre autres.

Dunglas Home, par exemple, s’est présenté devant la reine Sophie des Pays-Bas et voici ce qu’elle déclare : « Je l’ai vu quatre fois… J’ai senti une main toucher mon doigt ; j’ai vu une lourde cloche en or se déplacer d’une personne à une autre ; j’ai vu mon mouchoir se déplacer seul et revenir vers moi noué… C’est un homme blême, malade, plutôt jeune et élégant qui ne lance pas de regard qui pourrait vous fasciner ou intimider. C’est merveilleux. Je suis si heureuse de l’avoir vu ».

Des scientifiques spirites comme le docteur Gustave Geley, le professeur Richet, le physicien-chimiste William Crooks, le docteur Eugène Osty, durant la première partie du XX siècle.

D’autres scientifiques, non-spirites, ont dirigé de telles expériences, dont Alexander von Boutlerow professeur de chimie à l’université de Saint-Pétersbourg. Albert von Schrenck-Notzing, physicien et psychiatre, chercheur allemand du paranormal. Le professeur W.J.Crawford de l’université de Belfast. Le professeur Tocquet enseignant à l’Ecole Supérieure de Chimie, à Paris, attesta de la qualité des matérialisations effectuées sur les médiums Guzik et Schneider.