L’eau est une boisson par excellence. Son utilité est sans pareil pour la vie sur notre planète. La majorité des personnes, cependant, sont assez réfractaires à boire de l’eau. Parmi ces personnes ce sont surtout les personnes dans certain âge pour lesquels le fait d’avoir à se lever, assez souvent, la nuit pour uriner, ne les prédispose à boire de l’eau avant de s’endormir.
Sur cette question de ne pas boire avant de s’endormir, il faut savoir que lorsque nous sommes couchés, la force de gravité maintien l’eau dans la partie inférieure de notre corps, ce qui (à titre d’exemple) a pour conséquence de faire gonfler les jambes.
Au lit la partie inférieure de notre corps est en équilibre avec les reins et donc cette position facilite l’élimination de l’eau et des résidus y contenus. L’eau est en effet essentielle à cette élimination.
Dans ce cas on peut se demander quel est le moment le plus opportun pour boire de l’eau, d’autant qu’il y a des moments très précis afin que son efficacité soit plus grande à l’intérieur du corps. Boire, par exemple :
– Le matin, au réveil, boire 2 verres d’eau active les organes internes.
– Une ½ heure avant chaque repas boire un verre d’eau améliore la digestion.
– Avant de prendre un bain, boire 1ou 2 verres d’eau diminue la tension artérielle.
– Le soir, avant de s’endormir boire 1 verre d’eau peut éviter un accident cérébral vasculaire (AVC) ou encore une crise cardiaque.
– Boire de l’eau avant de se coucher, évite des crampes aux jambes durant la nuit.
– Les crampes ne sont rien d’autre que la recherche par les muscles des jambes de l’eau et de l’humidité.
– Lorsque les médecins nous conseillent à boire de l’eau, en suffisance, ce n’est pas pour rire. C’est que ce liquide est vraiment nécessaire à notre corps afin qu’il soit en bonne santé. Souvent les médecins nous recommandent de boire 2 litres d’eau par jour, en réalité cela n’est que le minimum acceptable.
– Particulièrement lorsqu’il fait chaud, il faut boire de l’eau en quantité, votre organisme ne se portera que mieux, d’autant que la transpiration augmente et que l’organisme a vraiment besoin de retenir ou d’avoir le liquide suffisant pour vivre salutairement. 5 litres d’eau toutes les 24h permet des grands bénéfices.
– A bien réfléchir, l’idéale se serait de prendre l’habitude de boire de l’eau et de se sentir heureux en ingérant 5 litres de ce liquide précieux.
1° – Diminuer la rétention hydrique.
Il y a des personnes qui nous disent que le fait de boire de l’eau les fait grossir. Sachons que l’eau ne fait pas grossir, toute la question réside dans le fait que l’eau ingérée ne trouve pas les endroits du corps corrects et c’est cela qui déclenche des problèmes pour notre santé. Là aussi il va falloir apprendre à boire et surtout à faire que l’eau arrive et pénètre les cellules, il ne faudrait pas qu’elle reste entre les cellules.
En buvant d’avantage d’eau vous (et en contrôlant le sodium) perdrez la rétention hydrique, ce qui contribuera confortablement à améliorer votre santé et votre bien-être.
2° – Augmenter la longueur des muscles.
Tout le monde, aujourd’hui est à la recherche de beauté. Il faut être beau, fort, afin de se faire apprécier. Certaines pratiques ont pour but de faire des entraînements qui peuvent mener à l’hypertrophie, par d’autres mots à une augmentation trop importante des muscles. Or, un tel développement musculaire exige d’avantage d’espace, ce qu’on appelle le sarcoplasme.
Le sarcoplasme équivaut à la quantité de liquide dans vos muscles, avec ses carbonates, les vitamines, les minerais, et autres substances, autrement dit de l’eau ! Dès lors plus vous buvez, et plus vos muscles se remplissent, et finiront par présenter un maximum de potentiel et grandeur.
3° – Maintenir la santé de la peau.
La peau est constamment exposée à la pollution et à la lumière solaire. Pour la maintenir belle et attrayante elle exige beaucoup d’attention. Particulièrement les femmes, s’emploient à investir dans des produits cosmétiques, chers et de renom, afin de dribbler les problèmes. Mais pour la grande majorité ce ne sont que des pis-aller.
Mais parlons peu et parlons bien, ce qui leur manque c’est tout simplement une bonne hydratation. L’eau étant présente dans toutes les cellules du corps, principalement dans celles du tissu épithélial. Le mieux pour réussir un bel aspect, de votre peau, naturel, brillant et lisse, ingérez assez d’eau. La réalité c’est que l’eau renvoi à loin les cellulites.
4° – Contrôler la faim.
Des recherches réalisées prouvent curieusement, que la faim que l’on peut ressentir, n’est pas toujours due au manque de nourriture, c’est-à-dire que la sensation d’avoir le ventre vide, peut être la conséquence d’une certaine déshydratation. Pour preuve lorsque vous avez faim si vous buvez de l’eau la faim se calme. Très souvent ce dont l’organisme a besoin, et vous arrive en forme de faim, c’est de boire. Buvez assez avant les repas importants et vous pourrez attester de l’efficacité de l’eau.
5° – En finir avec la soif.
Finalement la question qui se pose c’est d’en finir avec la soif. Combien même un réfrigérant vraiment délicieux, mais toujours sucré, ne vous enlève pas la soif, et même si vous avez fini de boire votre verre la soif continue. Or, l’eau est un liquide parfait pour la soif et une certaine faim.
Ce liquide sans goût, hydrate et rafraîchit, tout en vous enlevant la soif. C’est sans aucun doute la meilleure des options lorsqu’il fait très chaud. Il faut savoir que l’eau ne nous fournit pas de calories, ce qui fait qu’après une partie sportive vous pouvez boire à volonté, sans que pour autant un seul gramme vienne augmenter votre poids.
Franchement les conseils que nous vous proposons c’est d’aimer l’eau, de ne pas négliger les nombreux bénéfices que l’eau peut vous apporter. Commencez par boire peu à peu et allez en augmentant la quantité ingérée afin d’améliorer substantiellement votre santé.
Bibliographie
Informations parues, le 22 janvier 2016, dans la page internet en portugais, « Saúde » en français (Santé).