L’art musical, son rôle.

Centre Spirite Lumière et Amour. (1)
 

Il n’est pas rare de rencontrer des personnes heureuses ou pas d’avoir écouter un morceau musical. La musique ne laisse jamais indifférent.

Un des rôles de la musique est de conforter ceux qui l’écoutent. Elle fait appel aux sentiments et peut toucher la personne au plus profond d’elle-même. Elle peut créer ou transformer les sentiments d’un moment. En d’autres mots la musique sous toutes ses formes et variantes peut bouleverser l’humain.

En fonction de leur genre les sons musicaux pénètrent profondément le complexe du corps humain au moyen de tous ses équipements. Le son est véhiculé par le système neurologique pour induire les fibres les plus intimes. Ce qui fait dire de la musique qu’elle modifie l’état d’âme de ceux qui l’écoutent.

La musique est porteuse d’énergies. Celles-ci peuvent rendre joyeux Jusqu’à l’exaltation ou au contraire profondément triste. Il y a des sonorités et des morceaux musicaux capables d’induire un certain apaisement ou une irritation quelconque.

A aucun moment les variétés de musique jouées n’ont été aussi diverses et riches par la diversité des sentiments quelles font naître et vivre que dans notre époque, dite de consommation à outrance.

Alors la musique serait-elle un art, certainement. Une science cela va sans dire. Une composante de la culture sans aucun ombre de doute.

La musique évoque tant de choses en nous, en rapport au passé, au présent et parfois au futur. Quelle soit chantée ou jouée elle joue un rôle extrêmement important dans les relations humaines et le rapport à l’autre.

Il y a certaines branches de la médecine qui l’utilise à des fins curatives, lors certains dérangements ou que certaines maladies atteignent l’organisme humain. Si son rôle est de nature à modifier certaines structures physiologiques c’est quelle émet des éléments d’énergie à l’état fluidique que l’on absorbe dans le système entre autres immunitaires, c’est le niveau corporel ou physique.

Mais la Musicothérapie agit sur notre corps semi-matériel ou périsprit, delà les effets de transformation multiples et bénéfiques quelle engendre pour le bien-être de l’Esprit.

Son action dans la transformation du mental et la disposition de l’esprit peut être d’une grande utilité dans le cadre de l’obsession, en tous les cas en tant que complémentarité à la dés-obsession, par l’action de la médiumnité, particulièrement pratiquée en équipe.

Voici un des plus beaux rôles que la musique jouera, certainement, à l’avenir dans notre pratique spirite d’aide et soutien à notre semblable.

 


1. Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », pour sa publication sur notre site. Paru à l’origine sur L’Art musical : Rôle des musiciens dans la société, Collection Etudes et Savoirs – Les Editions Primaveris, pp. 3-4.