Centre Spirite Lumière et Amour. (1)
Aucune référence dans la Bible à propos de la réincarnation. Rien de plus normal, puisque les textes les plus récents de la Bible n’ont été écrits qu’a environ deux mille ans et le mot réincarnation fut créé au 19 siècle par Allan Kardec – Codificateur (Coordinateur) des œuvres fondamentales de la Doctrine Spirite. Mais cela ne veut pas dire que le concept de réincarnation ne soit pas signalé autant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament.
Selon Morel Filipe Wilkon, spirite brésilien, en lisant la Bible on pourra constater de nombreux passages où cette idée y fleuri, même si les mécanismes de son fonctionnement n’y sont pas clairs ni explicites comme depuis le travail d’Allan Kardec il y a un peu plus de 150 ans. La Bible ne fait allusion qu’à la « Renaissance » ou à la « Résurrection » des morts (ce qui signifie renaître dans un autre corps). Les diverses traductions de la Bible à partir du Grec ont introduit des confusions qui ont généré des incompréhensions qui durent encore aujourd’hui.
Ce n’est pas rare, dit Morel, de trouver des personnes qui ne connaissent pas la réalité de la réincarnation et, lorsque nous abordons ce sujet, nous disent « … mais si j’avais vécu auparavant, devrais-je me rappeler ce qui s’est passé alors. La réalité c’est que je ne me souviens de rien. ? ! » Evidement. La question réside dans le fait (explication dans d’autres articles antérieurs à ce sujet) que notre cerveau corporel (physique), actuel, n’a pu archiver des souvenirs qu’il n’a pas vécu. Le cerveau physique ne garde enregistré que les faits qui lui ont été apportés au moyen des cinq sens physiques.
Nous rencontrons encore des personnes qui comprennent la réincarnation, mais qui pensent que nous devrions de nous rappeler les faits, les événements, de notre vie passée. Mais l’oubli du passé, par l’Esprit immortel est une des plus importantes grâces reçues de la Divine Miséricorde. Puis qu’il nous est permis de refaire notre apprentissage au moyen d’opportunités nouvelles. Ce que nous n’apprenons pas dans une incarnation, nous l’apprendrons dans une autre étape. Sachez que de nombreux Esprits se réincarnent ensemble plusieurs fois, parce qu’ils sont unis par des liens forts d’entente et de discorde.
Dans une même famille il n’est pas rare que se rencontrent des anciennes désaffections à la recherche de réajustement et d’harmonisation. (Ce avec quoi nous sommes d’accord).
Nous ne sommes pas encore en état d’accepter ceux qui nous ont porté des préjudices importants dans le passé, et avec qui nous nous sommes battus. Quelle serait notre état, sachant que celui ou celle que nous aimons fut notre propre victime dans le passé ? Alors, pour le moment, laissons les choses là où elles sont. D’autres personnes souhaiteraient se rappeler leur passé pour mieux comprendre l’origine de leurs difficultés, de leurs peurs, et de leurs maux. Mais si nous nous occupions à mieux nous connaître, même le régressions de la mémoire ne nous seront pas nécessaires, puisque par nos tendances et nos maux, nous apprendrons et saurons qui nous sommes, en réalité.
… et Progresser Toujours !
Par notre investissement en vue de nous libérer de nos défauts et autres travers, par notre changement intime, et faisant évoluer nos convictions, nous pourrons peu à peu apprendre à changer notre trajectoire et à envisager notre existence avec joie et bonheur. Que nous importe, aujourd’hui, savoir si nous avons été membres de la noblesse, ouvrier, paysan, soldat, prêtre, sorcier ou encore quelqu’un d’autre ? Quels défauts nous avions ? Puisque de toute façon nous sommes toujours la même Âme ou Esprit, en évolution.
Notre but, celui de la réincarnation, est justement de faire que tous nos défauts, toutes nos caractéristiques passées et actuelles, disparaissent afin de mettre un terme à notre retard moral et spirituel. Morel affirme : « Souvent nos désirs, nos tentations, correspondent à des défauts qu’il faut contrôler et s’en débarrasser. Elles constituent des barrières que nous devons dépasser pour les vaincre. Ces tentations peuvent concerner de l’argent, le pouvoir, le sexe exacerbé. Ce sont des points de faiblesse dont nous devons de nous en débarrasser, en développant des vertus et donc un nouvel équilibre. Un seul de nos défauts vaincu, correspondra à une victoire et un grand avancement. »
La loi de Cause à Effet, est une loi de la Nature et que la science humaine reconnaît, puisqu’elle nous enseigne : « Qu’il n’y a d’effet sans cause, ni de cause sans effet. » Par la connaissance de cette loi nous sommes emmenés à comprendre que la pensée est créatrice. De même que nous sommes les acteurs de nos faits personnels. Et, enfin, que nous sommes les seuls responsables de notre vie. Et s’il y a des éléments, des influences, sociales ou invisibles, qui interfèrent dans notre existence, cela est directement lié à ce que nous sommes et rien d’autre. Nous sommes en liaison directe avec ce qui se produit ? Peut-être sommes nous les déclencheurs de certains de ces événements ou influences qui nous touchent.
La causalité c’est le rapport de la cause et l’effet. Les hommes sont naturellement en rapport avec ce qu’ils font. C’est pour cela qu’ils doivent en permanence chercher l’équilibre entre ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Et cela ne se fait que s’ils ont suffisamment mûri, ce qui suppose de réincarner autant de fois que nécessaire pour arriver à ce stade de conscience et d’équilibre. La causalité fonctionne aussi bien pour notre passé que pour notre futur. Tout ce que nous avons fait lors de nos existences passées à eu ses effets dans les suivantes. Et ce que nous faisons dans l’existence actuelle produira ses effets dans celles à venir. La réincarnation est une chaîne ininterrompue d’incarnations et de désincarnations au service de l’évolution et du progrès des Esprits. Dans la nature tout est régi par cette loi où tout effet résulte d’une cause.
Cette loi implique des comportements et des attitudes. Personne ne peut y échapper. Tout ce que nous faisons comporte des conséquences. Si nos faits et gestes sont contraires aux lois de l’équilibre, nous produisons automatiquement la nécessaire correction. Car tout doit se mettre au diapason avec cette loi intrinsèque, qui nous transporte vers le but final de la perfection. Mais la lucidité et la mise en accord avec cette loi de façon consciente, résulte d’une activité longue et persévérante de la part de l’Esprit, du degré atteint de son progrès, en pénétrant dans les méandres des incarnations, multiples et incessantes, dont les séjours ont lieu pour partie sur Terre, et lors des désincarnations pour l’autre dans le Monde Spirituel, résidence première et normale de l’Esprit.
Témoignages.
Dr. Robert Guirdham (1905-1992), Professeur à l’Université d’Oxford, diplômé de médecine de l’Université de Londres – « je dois vous dire comment je suis venu à l’idée de la réincarnation, alors que j’étais peu susceptible d’y croire. Je terminé ma carrière comme psychiatre en chef au Service de Santé de Sécurité Sociale du secteur médical de Bath. A partir de certaines recherches cliniques, et étant sceptique, j’ai réalisé avec obstination des recherches en vue d’obtenir des preuves écrites et visuelles de la réincarnation. Madame Smith, âgée d’une trentaine d’années souffrait d’un cauchemar récurrent depuis une vingtaine d’années. Lors de ses cauchemars elle dormait à même le sol, et dès lors un homme (Esprit), pénétrait sa chambre du côté droit et provoqué en elle de l’horreur et des cris perçants. Il faut dire qu’un cauchemar identique m’avait poursuivi des années durant, sauf que dans mon cas l’homme surgissait du côté gauche de la pièce.
Le plus étonnant c’est peu de temps après ma rencontre avec Madame Smith son cauchemar et le mien cessèrent. Je ne savais pas alors que suite à une rencontre entre personnes ayant entretenu des relations étroites dans des vies antérieurs, cessaient brusquement. Madame Smith reconnut en ma personne l’homme qu’elle avait aimé et faisait une description détaillée de la famille, de tous les détails de la maison et du mobilier où on avait vécu, soit à Fanjeaux où j’avais vécu et de Mazerolles où elle vivait alors, en France, et compris le nom des propriétaires de cette maison. J’ai donc décidais de faire établir un arbre généalogique par l’éminent historien du Catharisme, Jean Duvernoy et son document était identique à celui fait à partir des réminiscences de Mme. Smith. Il était évident, pour moi, que je m’étais incarné sept siècles auparavant, en la personne de Roger de Grisolles, dans la famille Fanjeaux en Languedoc.
Pour terminer je vous dirais que l’homme (Esprit) qui pénétrait dans la pièce était Pierre de Mazerolles, de retour du massacre des Inquisiteurs à Avignon en 1242.
J’ai analysé d’autres cas, celui de Madame Mills par exemple, concernant les Bogomiles, partis des Balkans pour participer à la conversion du Languedoc et vers lesquels l’entité désincarné cherché à attirer mon attention. Madame Mills n’était autre qu’Esclarmonde, fille de Raymond de Perella, ayant péri au bûcher le 16 mars 1244, ce qui expliqué la cicatrice qu’elle portait au dos, aujourd’hui.
Bien d’autres détails et visions médiumniques de Madame Mills m’ont emmené à reconnaître, en tant que médecin et scientifique, que je n’avais pas d’autre alternative ni explication que celle de la réincarnation ». (2)
De l’hypothèse à la confirmation.
La réincarnation permet de rendre compte d’un certain nombre de différences de comportement existantes entre jumeaux. Les époux Pollock avaient perdu leurs deux filles dans un accident de la route. Deux ans après naissaient les jumelles Gillian et Jennifer Pollock, auxquelles les parents avaient décidé de ne jamais mentionner leurs deux filles ainsi disparues. Mais lorsque les deux jumelles purent s’exprimer, firent état de leur vie antérieure en tant qu’enfants des Pollock, l’une s’identifiant à la fille morte à six ans, l’autre à celle ayant onze ans au moment de l’accident. Tout étant des jumelles elles avaient, de fait, des comportements très différents correspondant aux âges (des vies) antérieurs de chacune.
Dr. Robert Crookall, scientifique célèbre, membre du Churche’s Fellowship for Psychical Study, a effectué une étude sur une centaine de communications venant de l’Au-delà – concernant l’Après vie – au moyen de divers méthodes et a publié ses résultats dans un livre sous le titre « The Supreme Adventure » 1961.
Arthur Findlay, homme d’affaires, chercheur hautement estimé, a entrepris une investigation spéciale avec John Sloan, un médium parlant très doué.
George Meek, cet inventeur, dessinateur, fabricant d’appareils de climatisation et de traitement des eaux usées, a financé avec ses deniers une recherche de la vie après la mort. Il publie ses conclusions dans un de ses derniers livres « After We Die What Then » en 1961.
Victor Zamnit, avocat, fait des études universitaires en psychologie, histoire et méthodologie scientifique, chercheur de preuves de la survie après la mort, déclare : « Je déclare que les preuves obtenues dans leur ensemble sont massivement et irréfutablement en faveur de l’existence de l’après-vie. Ce qui m’intéresse ce sont les preuves objectives. […] Après 1950 la régression vers une vie passée fut acceptée par des médecins qui avaient été sceptiques absolus. […] Comme l’écrivit le Dr. Alexandre Cannon, pendant des années la théorie de la réincarnation fut un cauchemar pour moi et je fis de mon mieux pour la désapprouver… Mais les années passant un sujet après un autre me dit la même histoire en dépit de croyances conscientes, différentes et variées. Maintenant plus de mille cas ont été étudiés et je dois admettre qu’il y a la réincarnation ».
Dr. Helen Wambach, était sceptique, lorsqu’en 1975 entreprit une étude majeure des régressions vers les vies antérieures dans le but de découvrir une fois pour toutes si la réincarnation était vraie. Elle a fait une analyse sur plus de 10.000 volontaires et conclue sur l’évidence de la réincarnation.
Conclusion : Tous ces chercheurs affirment que « Tous les humains survivent après la mort, quelles que soient leur croyance », et lors de notre mort physique nous allons vivre dans l’au-delà, dans une sphère correspondant aux vibrations que nous avons accumulées à travers nos vies terrestres. (3)
1. Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », en avril 2014, pour sa publication sur notre Page.
2. Extraits d’un article de la Revue Question n° 41 de mars 1981, traduit de l’anglais par Sylvie Puech et publié sur internet en mai 2013.
3. Extraits de Preuves de l’après-Vie, Dr. Victor Zamnit, traduction de Sophie-Anne Perkins.