La Réincarnation et la Régression de la mémoire.

Centre Spirite Lumière et Amour. (1)

 

La réincarnation, c’est-à-dire le retour à la chaire (pour retourner il faut exister), n’est plus une croyance mais la condition naturelle nécessaire à l’évolution des êtres humains. Condition par ailleurs guère différente de ce qui se passe avec les autres formes de vie existantes sur notre Terre, qui évoluent et progressent en passant d’une condition d’existence à une autre.

S’il est clair que notre corps physique se meure et se dissout, par suite de sa mort, dans les éléments de la terre. Le principe immatériel qui nous individualise et consacre en tant que personne unique, l’Esprit, accomplit de nombreuses incarnations ou passages de vies successives dans des corps humains différents. A chaque fois que la nécessité de progrès lui dicte de vivre un nouveau cycle existentiel sur Terre, il doit de se trouver un nouveau corps et une famille d’accueil qui lui permettent cette réalisation.


Ce que nous disons et expliquons n’a absolument rien à voir avec certaines théories de la réincarnation qui proposent la transmigration ou le passage supposé de l’âme d’un corps dans un autre corps et même pour certains le passage de certains éléments de l’âme dans d’autres formes d’existence et y compris le retour d’une âme humaine dans un corps animal.

La conception spirite de la réincarnation, ne tient pas lieu d’acceptation des inégalités sociales et des nombreuses situations d’ordre sociale que l’entité incarné va affronter durant sa réincarnation. Mais cette conception et vision spirite de la réincarnation permet d’expliquer les conditions qui conditionnent l’individu et celles de la société à un moment donné. Elle permet d’expliquer le pourquoi des différences existantes entre individus, au niveau intellectuel et des acquisitions morales. Elle permet aussi de comprendre certaines conditions sociales dans lesquelles se trouvent les individus humains, en tant qu’Esprits, au cours de leur long voyage sur la route de l’évolution. Mais ici il faut comprendre que nous sommes soumis à la condition de l’organisation humaine de la vie sociale, avec ses différences, ses inégalités et ses injustices.

Oui, par la réincarnation, nous pouvons mieux comprendre et expliquer les épreuves vécues au cours de nos incarnations respectives, conséquence de nos actes et attitudes, nécessitant de rectification, soit durant l’incarnation dont nous les avons pratiquées, soit au cours des réincarnations suivantes. Car tout est enregistré dans la mémoire immortelle, celle qui est liée à l’Esprit éternel, dans toutes ses conditions de vie, soit dans le Monde Spirituel où il séjourne entre deux incarnations, soit sur la terre, les enregistrements opérés par la mémoire cérébrale, qui elle est mortelle, ce dissolvent avec le corps physique.


Bien que le corps physique sujet à la dissolution et a l’anéantissement de ses éléments, avec et après la mort, et ne puisse, évidemment, garder la conscience de ce qu’il a vécu, le cerveau périspiritique lui garde en mémoire tous ses faits et gestes, non seulement de la dernière incarnation vécue, mais de toutes les autres vécues et qui constituent son passé et sa généalogie. En somme cette mémoire concentre et réalise sont historique en tant qu’individu et c’est elle qui lui permet de évaluer de ses acquisitions et lui servent de moyens d’analyse pour réaliser des nouveaux projets ou plans pour l’incarnation à venir. Sans cette mémoire, que j’appellerais de mémoire spirituelle ou immortelle, toutes ses acquisitions seraient perdues à jamais.

Il y a certains chercheurs qui appellent ce cerveau de « cerveau mystique », mais cette dénomination est rétractive et laisse le doute, nous préférons la dénomination de cerveau périspiritique, intégrant le périsprit et subsistant avec celui-ci, après la mort du corps charnel. Une question d’actualité c’est que de plus en plus les personnes sont prises d’angoisse face à la mort a la disparition du « je » ou du « moi ». Trouver une réponse scientifique à cette question est une nécessité d’autant que l’incertitude et le refus d’une explication, rationnelle, scientifique, et d’espoir, alimentent et crée des désordres psychiques, particulièrement en ces temps de crise où tant de situations vécues par les personnes sont ressenties comme un véritable fardeau.

L’une des voies suivies par les chercheurs consiste à interroger les enfants qui parlent d’événements et de leurs souvenirs passés. En effet de plus en plus d’enfants témoignent d’une vie qu’ils vécue, avant, ailleurs. Pour rappel Ian Stevenson (voir nos articles antérieurs sur ce sujet) a recensé autour de 14.000 cas et publié des rapports concernant des centaines d’entre eux. En enquêtant sur la véracité de ces témoignages, pour un grand nombre elles ce sont vérifiées. Ce livre de Stevenson fut publié en français sous le titre de « Réincarnation et Biologie » (Dervy, 2002). C’est d’avantage entre les 4 et 8 ans que les enfants se souviennent le mieux de leurs vies passées. Ensuite leurs souvenirs tendent à s’estomper.


On peut par effet d’hypnose faire des régressions de la mémoire pour aller à l’encontre de son passé et de ses vies antérieurs. La plupart du temps les spécialistes pratiquent ce retour sur l’histoire du patient en vue de trouver la solution à des problèmes, peurs, phobies, troubles, et maladies, aussi bien physiques que mentales. Combien de cas signalant une douleur ou la sensation d’un coup de poignard au dos n’ont-ils étaient soignés par la régression de la mémoire et la médiumnité désobsessive. Les preuves que certains maux étaient liés à nos vies passées sont nombreuses et grâce à ces traitements ses sensations réelles sont disparues. Mais tous les maux répertoriés n’ont pas de lien avec notre passé, mais avec notre existence actuelle.

Nous avons tous entendu parlait d’enfants précoces. L’un d’entre eux, parmi les plus connus, Mozart écrivait des symphonies à 5 ans. Comment pouvait-il avoir un tel talent à cet âge ? Nous pouvons affirmer, qu’il n’y a pas de mystère sous le soleil, ni sous le manteau couvrant notre existence actuelle. Les capacités musicales et de composition de Mozart étaient le résultat de son travail musical effectué lors de ses vies passées. Talent qu’il a transporté dans sa mémoire périspiritique, lors de sa réincarnation. Beaucoup d’autres talents ce sont révélés depuis longtemps. Dans l’histoire récente des enfants précoces, Eduard Yudenich en Uzbekistan, a appris à jouer violon a peine en un an et à l’âge de 7 ans dirige l’ouverture de « La Chauve-Souris » de J. Strauss.

Beaucoup parmi nos enfants handicapés, dès leur naissance ou qui se sont révélés handicapés au cours de leur existence actuelle, le sont à cause d’expériences traumatisantes produites lors de leurs vies antérieures. Puis sur un autre registre nous pouvons inclure les impressions d’événements déjà vécues, d’endroits où on a séjourné, ou des personnes que dès la première fois nous semblent reconnaître comme des vieilles connaissances. Tous ces exemples viennent confirmer que rien dans la vie et dans la nature et compris humaines n’est le fruit du hasard.

La régression de la mémoire permet de faire un retour à sa vie précédente en traversant son enfance. La personne témoigne de ce qu’elle a vécu dans la vie avant celle-ci, de même qu’elle parle de sa mort précédente, et du ou des projets de vie dont l’actuel. Ces témoignages confirment aisément, la tradition de la réincarnation véhiculée de génération en génération ainsi que les enseignements spirites sur cette question.

Peter Ramster, Australien de Sydney, hypnothérapeute, a écrit un livre « A la Recherche du Passé des Vies » (1990), suite à ses constatations, il donna des conférences, produisit des documentaires télévisés et a fait des films sur la réincarnation. Des preuves évidentes de la vie après cette vie et de la réincarnation ne manquent pas.

Nombreux aussi ce sont les cas d’animaux particulièrement ceux de compagnie qui après leur mort viennent témoigner, de diverses façons, de leur immortalité. L’immortalité et la réincarnation ce sont des conditions auxquelles toutes les formes de vie sur notre planète sont soumises et au moyen desquelles elles progressent et s’intègrent tantôt dans un milieu, naturel ou humain, tantôt dans un autre.

 

Les Druides (2) enseignaient la réincarnation

Depuis les temps les plus anciens en occident la réincarnation fut enseignée par un certain nombre de peuples. Les Druides l’enseignée, en fonction de ce qu’ils en croyaient. Pour eux l’âme s’incarne, dans la matière organique pour faire évoluer son champ de conscience. Pour eux, cela voulait dire, que l’on accepte le fait que l’âme survit à la décomposition du corps physique. Et donc quelle était immortelle et éternelle. Pour les Druides l’âme n’était pas une émanation d’elle-même. Elle appartenait à la Grande Âme Universelle animée par le souffle divin.

Le corps n’étant que l’être apparent, périssable et illusoire. Une sorte de support, ou habitacle pour l’Âme, le soi réel. Pour eux la réincarnation regarde devant, fixée dans le futur, et pousse l’âme-personnalité dans le sens d’une plus grande perfection, dans le but de nouvelles et futures expériences ou épreuves. Et ils ajoutaient : « Le souvenir des faits passés n’est plus nécessaire, pour les nouveaux faits qui seront affrontés. L’oubli sert à ne pas surcharger la mémoire humaine objective ; bien que les faits passés demeurent dans la mémoire de l’âme. »

 

En appui de la réincarnation

Un certain nombre d’hommes dignes de foi, se sont consacrés aux études des phénomènes dits paranormaux.

Eugène Auguste Albert de Rochas d’Aiglun (1837-1914), lieutenant-colonel de l’armée française, par ailleurs auteur d’études historiques et d’expérimentations diverses, écrit de multiples articles scientifiques sur des sujets les plus divers. Formé à l’Ecole Polytechnique, il en sort officier du génie. Plus tard il est nommé administrateur de cette même école. Dans le cadre des phénomènes paranormaux, il étudie le Spiritisme, le magnétisme, l’hypnose, la lévitation et la réincarnation. Il fut le premier chercheur à avoir provoqué, sous hypnose, le retour d’un homme dans une vie antérieure, et mène ces expériences sur dix-neuf personnes leur faisant revivre jusqu’à onze existences successives. Il fait des expériences de « précursion de la mémoire, l’inverse de la régression » en faisant remonter vers l’avenir. Entre autres il écrit un livre « Les Vies Successives », dans sa troisième partie, chapitre III ‘Souvenir de Vies Antérieures’, chapitre V ‘Réincarnations prédites et effectuées’ dans la quatrième partie, chapitre v ‘L’évolution de l’âme’, témoignent de la réalité de la réincarnation.

Gustave Geley (1868-1924) été un médecin diplômé de la faculté de médecine de Lyon. Ensuite il fut le premier directeur de l’Institut Métapsychique International – IMI, à Paris, fondé par le spirite Jean Meyer. En tant que médecin il fît une recherche, sur des phénomènes de lucidité, prémonition, et somnambulisme, dont il publia les résultats en 1897. Il y mena diverses expériences sur l’ectoplasme, les matérialisations, dont 34 membres de l’Académie des Sciences et de l’Académie Française ont signé un « Manifeste des 34 » déclarant leur conviction sur la réalité des phénomènes ectoplasmiques et /ou lumineux ainsi que des manifestations psychokinétiques. En 1913 il déclare, à la revue italienne ‘Filosofia della Scienza’, concernant la réincarnation : « Je crois à la réincarnation par trois raisons : 1° – Parce que c’est une doctrine qui satisfait totalement du point de vue morale. 2° – Elle est absolument rationnelle du point de vue philosophique. 3° – Elle est du point de vue scientifique acceptable, ou encore mieux, probablement vraie ».

Un nombre important de poètes et écrivains se sont distingués réaffirmant la nécessité de la réincarnation et l’on défendue, entre autres nous citons :

Léon Tolstoï (1828-1910) écrivain russe, disait : «… notre vie présente n’est qu’une parmi les milliers où nous venons séjourner après avoir quitté une autre vie (…) et il en sera ainsi a jamais jusqu’à ce que nous atteignons la lumière, la véritable vie divine ».

Victor Hugo (1802-1885) cet écrivain français de renommée internationale tient la réincarnation pour thème fondamental dans toute son œuvre : « A la mort, nous changeons de vêtement », «… tout est âme et conception cyclique », « … l’âme peut successivement animer plusieurs corps », « Tout ce qui vit est doué d’une âme qui se réincarne après sa disparition » et parmi bien d’autres de ses affirmations on vous laisse celle-ci : « Ceux que nous pleurons ne sont pas absents, ce sont les invisibles ».

 


1. Article envoyé par le « CELA – Centre Spirite Lumière et Amour », en avril 2014, pour sa publication sur notre Page.
2. Selon Wikipédia : Les Druides étaient un peuple Celtique et Gaulois. Le Druide était à la fois un personnage important, ministre du culte, théologien, philosophe, homme de savoir et de sagesse, guérisseur, historien, juriste et conseiller militaire du roi et de la classe guerrière. Ils étaient par ailleurs très amis de la Nature, dont ils étudiaient et découvraient ses secrets, pour en être capables de la protéger. Disponible sur : <http://fr.wikipedia.org>.